19 March 2011

Et les anniversaires?

Cet après-midi, ma fille est invitée à l'anniversaire du fils d'une copine qui, comme elle, a désormais deux ans.

Un anniversaire chez nous, c'est facile: tous les gâteaux / muffins / etc. sont végétaliens, une liste de recommandations (pas de laine, pas de cuir, etc.) est constamment sur notre site familial, etc. Mais un anniversaire chez un(e) omnivore, c'est autre chose.

É
tape n°1: dès la confirmation de notre présence, demander s'il y aura à manger – ou, dans le cas d'un goûter d'anniversaire, demander la confirmation du type de nourriture proposée. Bon, des gâteaux, ok, on s'en doutait.

É
tape n°2: dans les jours qui précèdent la fête, redemander des précisions, en demandant très poliment et gentiment ce qu'il y aura exactement, et s'il y a des activités si des récompenses sont prévues – et oui, malheureusement le petit cadeau bonbon est très populaire.

É
tape n°3: préparer des alternatives et les amener, en prévoyant une quantité qui permette de partager avec les autres enfants présents. Double bénéf: votre enfant ne se sent pas seul(e) dans son coin avec son truc, et les autres enfants peuvent goûter. C'est ainsi quà un goûter d'anniversaire à la crèche de ma fille ils ont tous boudé le gâteau officiel et ont fait un sort à mon gâteau au chocolat végétalien.

Pour aujourd'hui, on a la chance qu'aucune récompense ne soit prévue, mais devons contourner les éléments suivants.


Gâteau d'un boulanger classique: je n'ai réussi à en obtenir le goût, et imagine qu'il sera personnalisé; je ne peux donc pas en faire une imitation fidèle. Ce n'est pas grave, mais fille a l'habitude. J'ai fait un gâteau au chocolat (oui, je sais, pas très original, mais pour un enfant de deux ans "chocolat" ça marche à tous les coups, et le but ici est de garantir du plaisir et qu'il n'y ait pas de sentiment d'être "lésée").


Chips: j'ai demandé, elles seront au sel. Ouf, parce que la majorité des saveurs de chips contient de la poudre de lait, qui ne sert à rien d'autre qu'à m'empêcher de les manger. Bon, je ne suis pas pour que ma fille de deux ans mange de la junk food, mais c'est exceptionnel et là elle peut faire comme les autres (ça non plus je suis pas pour dans le principe, mais allez expliquer à un enfant de cet âge qu'il ne faut pas se faire avoir par la pression sociale!).


Chocolat: inutile de demander de préciser lequel, ils contiennent quasi tous des produits laitiers. Hop, une barre de chocolat végan dans la poche.


Jus de fruit, eau: là, à part des vêtements (et des cheveux) qui collent, on ne risque pas grand-chose.


J'ai déjà en stock pour plus tard et pour ce genre d'occasions des nounours qui imitent ceux en gélatine mais n'en contiennent (évidemment) pas. Et une armoire de biscuits. Et une pile de recettes pour gâteaux. Et... une volonté ferme d'à la fois respecter mes principes et garantir à ma fille une vie normale.

No comments:

Post a Comment