24 January 2014

Premières lectures: Loulou, plus fort que le loup

Encore une trouvaille de la bibliothèque! Voilà pourquoi j'adore le fait qu'on y soit inscrit et qu'on y aille régulièrement, on y découvre plein de livres pour enfants, et on lit encore plus aux petits. La grande dernière, je n'en ai pas parlé ici puisque sans rapport avec le sujet de ce blog mais c'était Un Livre de Hervé Tullet: tout simplement magique. Et là, donc ce Loulou plus fort que le Loup.

Loulou est un personnage de Grégoire Solotareff qui a sa petite série de livres, et maintenant même un long métrage. Je ne le connaissais pas encore, et je ne sais pas ce que valent les autres livres. Celui-ci m'a particulièrement plu d'un point de vue vegan.
Loulou le loup et Tom le lapin sont de vieux amis. Mais quand Loulou ressent soudain des besoins de loup : s'en aller à l'aventure, éprouver son courage... et quand Tom s'inquiète pour lui au point de partir à sa recherche dans les bois, que va devenir leur amitié ?
Tom le lapin se promène dans les bois, et y est attrapé par le Grand Méchant Loup en personne. Mais quelle n'est pas sa surprise quand il voit que Loulou est tranquillement installé chez celui-ci. La Grand Méchant Loup est quand à lui offusqué d'apprendre qu'un loup est ami avec un lapin, autant dire de la nourriture... Loulou est alors tiraillé entre son désir d'être un vrai loup et d'être accepté par son aîné, le Grand Méchant Loup, et son ami Tom le lapin.

J'ai apprécié qu'on voie le parcours du lapin, attrappé, terrifié, qui essaie d'en appeler à la raison de son ami. J'ai aimé la conclusion sur ce que signifie d'être un lapin ou un loup. Et ce que j'ai adoré par-dessus tout, c'est cette page où Loulou s'insurge contre Gaspard le Grand Méchant Loup.


Le message y est clair, cela en fait une lecture parfaite pour les petits véganes. Mademoiselle Quatre Ans a demandé à lire et relire ce livre presque tous les jours. Par contre j'attends un compte-rendu plus détaillé de l'histoire du film sorti récemment. Mais le message de libération des animaux a l'air d'y être également présent. Affaire à suivre...


de Grégoire Solotareff
École des Loisirs - Album ou Lutin Poche

No comments:

Post a Comment