19 January 2015

Comment on a survécu aux fêtes de fin d'année

Bonne Année!
Non, sérieusement, je sais que j'abandonne plus ou moins ce blog dernièrement, mais j'ai d'excellentes excuses. Enfin surtout une: nous avons déménagé en fin d'année. Certes, un déménagement ce n'est pas si fou et ne devrait pas générer une si grande absence, mais avez-vous déjà déménagé avec deux enfants? Ah, bonus: quelques jours avant Noël? Voilà. Ceci expliquant cela.

Alors comment a-t-on survécu à Noël cette année, au milieu des cartons, justement? Une seule réponse: en dé-lé-guant! Premier élément sous-traité: les cougnous/cougnoles (on accepte les deux terminologies chez nous pour cause d'héritage varié). Ma mère adorant cuisiner, nous ne la freinons absolument pas et l'avons branchée sur la recette de Mlle Pigut. Ni une, ni deux, après un test concluant nous avons reçu deux cougnous/cougnoles: un nature et un aux pépites de chocolat - et oui, la tradition c'est bien joli mais dans notre foyer nous ne sommes (ou plutôt il n'est) que 1 sur 4 à supporter les raisins secs...


Ce goût d'enfance m'a ravie, Mister V s'est rallié à la cause, et les enfants les ont boudé, ou presque. Mlle V a accepté d'en manger avec margarine et "crottes de souris" (vermicelles de chocolat), et Mini V en a fait des boulettes... La tradition, c'est mignon.


Pour notre petit Noël à quatre, nous avons fait sobre. Le moment le plus élaboré était un apéro dînatoire pour les enfants avec ouverture anarchique de cadeaux, suivi d'une purée maison faite par leur papa. Parce que la purée, quand on adore, c'est festif.

Une fois les enfants couchés (beaucoup trop tard), nous avons entrepris de déguster notre repas d'adulte, consistant principalement en un rôti farci de Tofurky commandé chez Vedge (billet à venir incessamment). Si un jour vous pensez vous laisser tenter par ce plat de Noël, profitez de nos mésaventures en écoutant ces deux conseils:
- lisez les instructions à l'avance, parce que ça commence par "déballez le rôti dégelé" (Ah, dégelé. Oups.);
- prévoyez une sauce comme accompagnement.


Vous l'aurez compris, notre version était un peu sèche. On a allongé la durée de cuisson d'une heure comme préconisé en cas d'omission de la pré-décongélation, mais l'opération a complètement asséché l'extérieur. Et une gravy vegan à l'américaine aurait été bienvenue pour adoucir le tout.


Deux jours plus tard, nous accueillions une petite dizaine de personnes pour un Noël en famille. Nous avons prévu un buffet chaotique, d'abord l'après-midi avec du sucré, la famille de France arrivant pour le goûter, puis le soir avec du salé.

Il y avait plein de monde, il y avait plein d'animation, il y avait plein de choses à faire, je n'ai donc pris qu'une seule photo de l'alimentation...

Imaginez donc, parce que c'était beau. Pour le goûter, ma mère avait préparé deux bûches du livre Vegan: une coco-choco-praliné, absolument délicieuse, et une aux marrons, dont on m'a dit beaucoup de bien (je n'aime pas les marrons, je ne l'ai donc pas touchée). J'avais également préparé des incontournables muffins banane-chocolat. Nous nous sommes régalés. La première bûche, j'en ai encore rêvé après en salivant...

Pour le buffet salé, nous avons visé l'éclectique:
- un coin apéritif avec des cubes de fauxmages Vegusto style Manchego et Wilmersburger aux herbes avec un peu de sel de céléri, mais aussi des olives, des chips et autres biscuits salés, et des feuilletés maison au pesto de roquette;
- un cake salé au tofu fumé et aux olives (encore merci à ma mère);
- un coin libanais avec des plats commandés au Mont Liban: falafels, houmous, moutabal, feuilles de vigne, moussaka, tabouleh, pommes de terre piquantes, pain libanais.

Et comme dessert, les restes du goûter.
Nous nous sommes tous régalés, et n'avons pas trop souffert en cuisine. Ainsi, tout le monde pouvait profiter de la soirée et se voir. Une très bonne formule que nous réitérerons.


Et à Nouvel An? Nous étions tranquillement chez nous avec les enfants, nous avons refait un apéro dînatoire à quatre, puis je ne me souviens même plus. Je pense que c'était quelque chose d'ultra sophistiqué comme un bon plat de pâtes. Une petite coupe de bulles parce que quand même, et au lit!

No comments:

Post a Comment