07 May 2015

Des cupcakes et de la tendresse

J'ai des souvenirs de pâtisserie qui remontent à très loin. D'avoir observé et imité ma mère, ma grand-mère, ma grande-tante,... J'étais toute petite quand j'ai pelé mes premières pommes, piqué en douce un bout de pâte brisée crue au moment de l'aplatir au rouleau à pâtisserie, et léché la spatule qui a créé de la mousse au chocolat. Faire de la pâtisserie en famille, c'est un moment de transmission important, c'est de la création, c'est de l'amour. Et quand on est vegan, c'est incontournable pour faire face à toutes les fêtes d'anniversaire et autres activités scolaires improvisées. C'est donc tout naturellement que j'ai fait découvrir aux enfants les joies de mélanger de la farine, du sucre et quelques autres ingrédients dès leurs un an et demi respectifs. C'est également une façon d'aborder les bases de la pâtisserie végétalienne, alors que l'école et le monde ne leur parlent que de beurre et d'oeufs...


En effet, à chaque âge il y a moyen d'apporter sa petite pierre. Et tout le monde retire quelque chose de l'expérience. La première chose que chaque enfant peut faire dès très tôt, c'est de mettre les caissettes en papier dans les moules à cupcakes ou à muffins. Ensuite, Mini V a commencé par devoir tenir le grand saladier dans lequel on fait les mélanges. Cela n'a l'air de rien, mais c'est une mission importante: si le plat glisse, tout le contenu se renverse et il faut recommencer à zéro.

Aujourd'hui, à deux ans et demi, il verse les ingrédients au fur et à mesure. Pour cela, je prépare les doses nécessaires à l'avance. Comme ça le moment venu, il n'a qu'à prendre chaque petit bol dans l'ordre donné et à le verser. Ensuite, vient le moment de touiller. Là c'est plus délicat à cet âge-là, alors cela se fait en groupe, comme sur cette photo où Mister V aide son fils à maintenir le fouet dans le plat pendant que Mlle V a récupéré la mission de tenir le saladier: mission d'autant plus importante quand c'est son petit frère qui fait tout bouger par trop d'enthousiasme!


Quand l'apprenti a plus d'expérience, il peut passer à l'étape supérieure. Ainsi, avec ma Mlle V de six ans, je ne prépare plus les quantités au préalable, nous faisons tout cela ensemble, en glissant au passage des notions de tailles et de rapports l'air de rien - utiliser la dosette notée 1/4 pour composer à la fois les 3/4 de bicarbonate de soude, le 1/4 de sel, mais aussi la demie de poudre à lever, par exemple.


Et puis c'est elle qui met ma pâte dans les moules, à gâteau ou à cupcakes. En versant le plat et avec une spatule pour les pâtes plus épaisses, et à la louche pour les appareils liquides. Ensuite, la dernière activité que les enfants peuvent faire à presque tout âge, c'est bien entendu de lécher les plats, le fouet et la spatule, en s'en mettant plein derrière les babines - éventuellement aidés de leur papa...

Il reste à la fin la partie déco. Suivant la complexité choisie, les enfants peuvent apporter leur touche artistique assez vite. Ici, pas de jolie photo, car ce jour-là nous étions trop pressés de les manger pour les décorer!


Pour illustrer ce billet, la recette du Basic Chocolate Cupcake de Isa Chandra Moskowitz & Terry Hope Romero dans leur fabuleux Vegan Cupcakes take over the world.

No comments:

Post a Comment