03 November 2016

Insolente Veggie, la copine qu'on aimerait tous avoir

Quoi, hein, comment, on est déjà le 3 novembre? Ouhla, mais c'est une date importante, ça, et j'allais la laisser filer! Aujourd'hui sort en librairie le deuxième recueil de Rosa B., plus connue sous le nom de Insolente Veggie. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, on va faire court: il  faut. La connaître. Enfin son travail en BD sur le spécisme, au minimum.

Rosa B., c'est une magicienne qui transforme en quelques cases des messages forts, qui ne manque pas d'auto-dérision, qui prend parfois du recul, qui a toujours de l'humour. C'est mordant, mais avec plus de finesse qu'un (très bon aussi) Vegan Sidekick. Et pui ici les dessins sont soignés, ils ont une âme, et ça donne encore plus envie de lire.

Le premier tome, sorti en novembre 2015 sous le titre Insolente Veggie - Une végétalienne très très méchante, était déjà un excellent concentré de ses billets publiés sur internet. On s'y amusait bien tout en poussant la réflexion plus loin qu'un simple concept alimentaire - car pour beaucoup le végétalisme est centré uniquement sur la nourriture, et ici on parle bien de véganisme, avec son inséparable anti-spécisme.
On y retrouvait sa patte (oui, bon, hein) si juste et son talent pour faire ressortir les paradoxes de nos cultures quand il s'agit des animaux ou ceux des ovo-lacto-végétariens en quelques images acérées.

Quand j'ai appris qu'un deuxième livre allait sortir, je l'ai tout de suite mis sur ma liste de je veux je veux je veux. Et j'ai mis la main dessus dès que j'ai pu. Et je peux annoncer avec joie qu'il est encore meilleur que le précédent - si, si, c'est possible, moi aussi ça m'a surprise. Déjà, il a un vrai titre: L'antispécisme, c'est pas pour les chiens. On y retrouve donc dès la couverture tout l'humour de cette auteur.

Difficile d'en parler sans tout en révéler. Je voudrais vous en montrer toutes les pages, mais bon évidemment je ne peux pas, et puis ça ne se fait pas. Je peux par contre vous dire qu'elle y aborde des thèmes à la fois simples et complexes comme le véganisme (évidemment), l'écologie, le carnisme et le spécisme, l'élevage et l'abattage, les corridas et autres joyeusetés, et le quotidien des véganes. D'ailleurs comme on est probablement entre nous ici, rien ne vaut une (mauvaise) photo pour vous montrer une page qui m'a bien fait sourire par sa justesse et son honnêteté


Quand elle a annoncé qu'elle dédicacerait celui-là en avant-première au salon VeggieWorld le jour où j'y allais, j'ai fait des petits bonds de joie. Et c'est ainsi que je me suis retrouvée avec dix minutes d'avance devant le stand des éditions La Plage, à découvrir cette femme incroyable si simple et sympa, et à comprendre que je lui faisais démarrer sans le vouloir les dédicaces en avance - une file a commencé tout de suite à se former derrière moi. Et donc, en toute logique, en rencontrant la célèbre IV, alors que dans mon salon je me dis que c'est la copine qu'on aimerait avoir, et bien j'ai bafouillé quelques banalités à propos de nos enfants et du restaurant B12, et que j'ai été d'une platitude à faire peur. Mais je me console en me disant que j'ai eu la toute première dédicace de L'Antispécisme, c'est pas pour les chiens. Et ça, c'est chouette. 

Bon, évidemment, elle en avait sûrement déjà signé pour ses copines...

No comments:

Post a Comment