06 September 2011

C'est reparti pour un tour...

Bon, ce blog a mal démarré, en étant abandonné quasi tout de suite. La faute à pas le temps, et autres jolies excuses.
Aujourd'hui je tente de le reprendre, parce que la rentrée scolaire de ma fille génère un nombre de questions et organisations autour de l'alimentation.


Aaah, la rentrée, que d'émotions!


En tant que maman végane, une de mes plus grandes inquiétudes concernait l'alimentation. Je pense que cela fera plusieurs messages, celui-ci étant plutôt une mise en bouche (ha!) qui me permet un peu de me déverser - le blog comme psychothérapie, voilà qui n'est pas nouveau...


Au programme:

- le repas de midi

- la collation de 11 heures organisée par l'école

- le goûter de 16 heures organisé par la garderie de l'école

- les anniversaires

- les bonbons éventuels et autres petits snacks festifs


Pfiou, un vrai défi d'organisation. Et allez-y pour discuter calmement avec les titulaires et bien tout comprendre pour s'en sortir les premiers jours, quand c'est le chaos total et que les enfants, touts petits perdus dans ce nouveau monde, crient leurs émotions.

Résultat: après une rentrée jeudi dernier, ce n'est que hier qu'on a appris qu'il y avait un menu de la semaine affiché qui reprend les repas et les collations. Voilà qui simplifie énormément mon boulot...


Je vais commencer par le plus simple: le repas de midi.

Ma fille est entrée en pré-maternelle, à 2,5 ans. Sont proposés pour ces enfants soit de les inscrire au repas chaud de l'école, soit d'avoir juste une soupe et d'amener leurs tartines, soit d'amener leurs tartines tout court.

Notre plan: boîte à tartines tous les jours, et la soupe en plus en hiver. Sauf que non: on nous a informés que la soupe était faite au bouillon de poule... et comme ils ne peuvent rien réchauffer de l'extérieur, ça veut dire pas de soupe du tout en hiver. Le bon côté des choses, c'est qu'on nous en a informés. J'en déduis: on peut à) priori faire confiance à cette école pour respecter l'alimentation de notre enfant. Et c'est énorme.


Après plusieurs discussions, il apparaît que la responsable est très ouverte et collaborative. Par exemple hier, lors du repas, ceux inscrits au repas chaud avaient une prune comme dessert. Évidemment ils ne l'ont pas tous mangée et il en restait. Du coup, elle en a donné une demi à ma fille, puisque les fruits sont permis.


En dehors du fait qu'ils ne peuvent pas réchauffer des plats, elle ne voit aucun inconvénient à ce qu'au lieu de tartines la lunchbox contienne un repas froid, et l'aidera comme les autres avec des couverts qu'ils fourniront. Youhou, à nous la fête des bentos froids!


Cette information change beaucoup de choses: une année académique de tartines uniquement (quoique, je glissais déjà des extras à manger avec les doigts) à midi en voyant les autres avoir tout un plat chaud et un dessert, c'est triste. Maintenant, il va falloir trouver de belles idées de petits menus froids!


Pour l'instant, elle a eu - puisque je n'ai pas encore eu le temps de m'organiser pour autre chose:

- tartine au pâté de légumes Abinda + olives vertes + rondelles de saucisse de tofu Taifun

- idem + falafels + cornichons

- variation avec tartine à la crème d'artichaut et au faux jambon fumé

- ...


Si quelqu'un(e) passait par hasard par ici avec plein d'idées, je suis preneuse!

No comments:

Post a Comment