02 June 2013

Gâteau de maïs avec ganache au chocolat

Durant tous ces mois à ne pas venir montrer ma tête ici, s'est passé notamment mon anniversaire. Et qui dit anniversaire dit gâteau.

Cette année j'ai décidé de mélanger des recettes et de voir si elles s'entendent bien. Pour ne pas trop prendre de risques, j'ai utilisé des recettes déjà testées, et provenant du même blog. Quand je veux bien manger à mon anniversaire, je suis prudente...

J'ai choisi de faire ce gâteau de maïs italien de Joy Tienzo. Pourquoi est-il italien? Mystère. Par contre il est très polyvalent et peut servir à de multiples préparations. J'ai doublé les proportions afin d'obtenir un gâteau assez épais. 
L'idée? Le couper en deux pour y "tartiner" de la ganache. Évidemment, la ganache au chocolat du même blog, histoire de rester dans les mêmes tons. Cette ganache fonctionne d'habitude très bien et est très rapide, mais pour une obscure raison cette fois-ci une partie du chocolat n'a pas bien fondu et j'ai dû réchauffer le tout pour que ça marche. Au bout du compte, ganache réussie.
Après avoir bien étalé une partie de la ganache au centre du gâteau, je m'apprétais à le refermer, quand soudain j'ai eu l'envie d'ajouter quelque chose. Idéalement, j'aurais bien mis des fraises, mais on était en février. Ou des poires (poire-chocolat, un couple magique), mais je n'en avais pas. J'ai alors avisé une pomme et l'ai ajoutée crue en morceaux. Ensuite, j'ai refermé le gâteau et recouvert le tout avec le reste de ganache. Une opération toujours un peu difficile, et qui mène inéxorablement au léchage de doigts plein de chocolat.
 
Mon joli gâteau terminé, j'ai finalement décidé d'ajouter une dernière touche et l'ai sommairement décoré avec de la noix de coco râpée.

En résumé: délicieux, mais ça aurait évidemment été meilleur avec des poires...

No comments:

Post a Comment