24 June 2013

Premier tofu soyeux pour le petit monsieur

Un deuxième enfant, c'est quelqu'un de parfaitement surprenant, parce qu'il n'a pas nécessairement l'intention de pratiquer son développement de la même façon que son aînée. Là où sa grande soeur n'avait pas envie de quitter le monde merveilleux des liquides au même âge, Mini Vegan voudrait bien du haut des ses 10 mois presque révolus manger tout comme les grands. Alors je lui donne des morceux de pain depuis déjà plusieurs mois, j'écrase ses légumes à la fourchette depuis quelques semaines, et je pense qu'il va bientôt consommer de plus en plus de petits morceaux. Et cet enthousiasme me pousse à diversifier mes recettes. Mini Vegan voudrait goûter de tout, et manger bien varié (croyez-moi, il se fait déjà bien comprendre à ce sujet).

Alors sont arrivées dans son régime les légumineuses. Monde merveilleux que j'espère il aimera. Les lentilles vertes mixées lui ont plu à la crèche, les lentilles corail écrasées sommairement l'ont fait sourire à la maison, j'ai donc regardé ce qu'on pouvait lui présenter d'autre dans ce domaine. Et j'ai donc enfin approfondi ma lecture de plusieurs ouvrages que j'ai tendance à oublier. Ici: Mes recettes bio pour bébé, de Émilie Hebert - livre végétarien à tendance végétalienne dont j'avais entendu parler sur le blog Famille Vegan et qui m'avait vite séduite.

En observant le contenu du frigo et en croisant les possibilités qu'il offre avec les recettes du livre, je me suis décidée pour la mousse de courgette au tofu soyeux. Une recette simplissime dont tous les ingrédients sont dans le titre. Moi qui épluchais encore les courgettes, j'ai fais confiance à l'auteur et ai conservé la peau - à ne faire que si légume est bien bio, évidemment. Le fait d'avoir conservé la peau a permis au résultat d'être plus onctueux et beaucoup moins liquide qu'autrement. Cela sentait bien bon...
Et pour être sûre que le petit monsieur soit bien calé, j'ai piqué dans la réserve de pommes de terre cuites pour faire une purée à sa soeur, et j'en ai écrasé quelques morceaux avec de l'huile d'olive. Du coup, Mini Vegan s'est retrouvé avec non seulement son premier tofu soyeux, mais également son premier repas en deux goûts séparés (jusqu'ici tout était mélangé ensemble). J'ai donc pu lui donner un peu de ceci, un peu de cela, un peu de ceci-cela.



Et qu'en a-t-il pensé? "Encore" (en signes), et encore, et encore. En résumé: miam, quoi.
Au passage, l'idée de monter des légumes en mousse à l'aide de tofu soyeux m'inspire aussi pour des repas pour adultes. Comme quoi, il est bon de sortir de son petit univers culinaire et de s'inspirer chez les autres. D'ailleurs, le livre a une page Facebook où régulièrement sont postées des photos de petits plats pour bébé. De quoi piquer des idées tous les jours...

No comments:

Post a Comment