29 July 2013

Premières lectures: Mon cochon

Alors que je passe du temps à rechercher des livres qui permettraient à Mademoiselle 4 ans d'aborder le concept du véganisme plus en profondeur et de voir des héros végés dans ses histoires, j'ai découvert par hasard qu'il était possible d'aborder certains aspects dès les toutes premières lectures.

C'est ainsi que Mini Vegan a reçu Mon Cochon, de Jean-Pierre Blanpain. Il s'agit d'un imagier sur le thème des couleurs, qui parle d'un cochon qui n'aime pas être rose. Les quelques pages qui suivent listent les couleurs que le cochon aurait bien aimé porter. Et la conclusion, toute simple: parce que le rose c'est la couleur du jambon.

J'aime beaucoup l'idée, un message tout simple qui probablement aussi jeune n'évoque encore rien, mais qui plante des petites graines de réflexion l'air de rien, et peut servir de base plus tard. Car dès ses premiers pas mon fils aura fait le lien entre un cochon et du jambon, entre un être sensible et ce que d'aucuns considèrent comme de la nourriture.

Un regret? Le fond quadrillé rose qui apparaît à toutes les pages. Certes j'y comprends l'idée du papier de boucherie, mais cela donne une trame trop visible qui perturbe le regard, là où les tout petits ont besoin d'images plus clairement définies. Et les dessins ne sont pas vraiment beaux. Mais on le fond dépasse la forme, et ces détails sont vite occultés.

Ce petit imagier a ainsi une place de premier choix dans la bibliothèque des bébés véganes.

de Jean-Pierre Blanpain
éditions Thierry Magnier - collection Tête de Lard

No comments:

Post a Comment