18 December 2013

Repas de Noël au travail

Cette semaine, comme dans beaucoup d'autres endroits, il y a eu un repas de Noël à mon travail. Alors que ce genre de festivités se fait souvent dans un restaurant ou avec un traiteur, qui suivant lequel devient un casse-tête pour moi ou non, cette année la bonne idée a été de le faire surplace, avec comme instruction que chacun apporte un plat. 

Cette approche était parfaite pour moi, puisque cela me permettait d'être sûre d'avoir quelque chose à manger! Évidemment, par contre, dans ces cas-là tout le monde m'a à l'oeil donc il faut revêtir ma "cape de SuperVegan" pour ne pas alimenter (haha) les croyances selon lesquelles la nourriture végane est triste... C'est dommage, car j'arrive en cette fin d'année bien épuisée et n'avais absolument pas envie de passer du temps en cuisine. Mais bon, c'était pour la bonne cause...

Comme je ne fais rien dans l'ordre, j'ai tout d'abord décidé de faire des muffins. Plus facile à manger et transporter que des cupcakes, tout en étant en portions individuelles, voilà une solution bonne et pratique pour tout le monde. Quand on me demande d'apporter à manger, je pense souvent aux pâtisseries, car dans l'imaginaire collectif il serait impossible d'obtenir de bons gâteaux sans produits laitiers et surtout sans oeufs. C'était donc une bonne occasion de convaincre mes collègues qui semblent persuadés que je ne mange pas de douceurs - s'ils savaient...

Entre les simples et efficaces muffins banane-chocolat et les délicieux muffins noisette-chocolat, j'hésitais. Alors j'ai décidé de faire les deux sortes. Il y en avait trop, mais ce n'est pas un souci: Mr Vegan et les enfants se font un plaisir de déguster les restes, et... mes collègues en redemandent, ils sont même plusieurs à m'avoir demandé les recettes. SuperVegan, un point!

Pour le salé, j'ai fait simple: des falafels à base de poudre à mélanger à de l'eau, et un taboulé aux céréales complètes avec des tomates cerise, du concombre, des graines de courge, de la saucisse fumée vegan et des cerneaux de noix, le tout avec un filet d'huile d'olive, de la coriandre et du citron. Cela a plu, mais sans donner la même impression que les dessert. Il faut dire qu'il y avait beaucoup trop de nourriture pour tout le monde, mais j'étais contente que mes plats soient goûtés. Et j'ai pu quant à moi profiter du houmous et des tortillas amenés par une collègue.


Le bémol, c'est l'incompréhension chronique: plusieurs personnes qui prennent l'air navré en se désolant que je ne puisse pas profiter de tous les "bons" mets sur la table. Ce n'était ni l'heure ni l'endroit pour essayer de leur faire comprendre que bien au contraire, j'ai donc préféré les diriger en souriant vers les muffins...

No comments:

Post a Comment