06 January 2014

Quatre fèves pour une galette

L'année dernière, je m'y étais prise trop tard pour trouver une bonne recette de galette des rois végane. Cette année, j'avais choisi la recette de Lili's Kitchen, j'avais l'enthousiasme, mais j'avais toujours aussi peu de vision à long terme, ce qui fait que l'Opération Galette des Rois 2014 a bien failli rater par deux fois.

Premier grain de sable: vendredi, soudain, je me rends compte que la recette c'est joli, mais que dans une galette des rois on met une fève. Oui, il m'a fallu arriver au 4 janvier avant d'avoir cette grande révélation... Vous savez où trouver une fève, vous? Moi non plus. Et tous ceux à qui j'ai demandé non plus. Je pensais alors utiliser un haricot sec comme à l'ancienne, en craignant la déception des enfants mais en comptant sur leur enthousiasme naturel. Et puis miracle, il y a des gens qui conservent les petits sujets en porcelaine qui servent de fève chez les pâtissiers traditionnels. Et je me suis retrouvée avec quatre fèves offertes gracieusement.

Deuxième grain de sable: évidemment, les vraies gens bien organisées achètent leur poudre d'amande un peu avant la veille, pas à la dernière minute comme moi, et samedi je n'en ai donc trouvé nulle part. Or une frangipane sans poudre d'amande, euh... C'est par miracle que Mr Vegan en a trouvé dans un petit supermarché de quartier ouvert dimanche matin. 

Et c'est ainsi que l'Opération Galette des Rois 2014 a finalement pu être menée à bien.

J'ai suivi la recette de Lili's Kitchen après avoir hésité avec celle de VeganWiz. Cette dernière utilisait de la margarine, et dès que je peux je préfère l'éviter dans les pâtisseries pour utiliser des ingrédients plus simples. La recette était très facile à suivre, comme peut le confirmer Mademoiselle Quatre Ans qui a participé à l'effort culinaire.


La partie la plus difficile pour ma petite assistante a été de fermer les yeux pendant que je disposais les fèves. Car après discussion entre elle et moi, on a finalement décidé de mettre les quatre fèves, pour que chacun ait sa chance. Mais elle n'a à priori pas vu les détails des fèves pour garder un peu de surprise quand même. J'ai tenté de répartir équitablement les sujets, ne sachant trop comment m'y prendre. Après la photo, je les ai un peu plus enfoncés et recouverts, pour qu'ils soient au milieu de la frangipane.


J'ai été agréablement surprise par la facilité de l'assemblage, cela m'a donné des idées de galettes à d'autres goûts (nous sommes de grands fans de pâte feuilletée, de mère en enfants à partir de moi). Mademoiselle Quatre Ans m'a donné ses instructions, très précises, pour réaliser le quadrillage de la pâte du dessus. Dans l'ensemble cette recette est très rapide et très facile. La cuisson doit par contre dépendre du four, j'ai dû laisser environ cinq minutes de plus que recommandé avec le mien - qui est un peu pourri, certes.


Et puis, et puis, finalement Mademoiselle Quatre Ans n'a pas aimé la frangipane. On a découpé plein de petits morceaux pour vérifier si elle avait eu une fève, mais non, et puis je me suis "dévouée" pour manger sa part. Et puis, et puis, Mini Vegan a quant à lui adoré. On a dû freiner son enthousiasme pour bien vérifier qu'aucun petit sujet n'arriverait sans sa bouche, et tout s'est bien passé. Et puis, et puis, comme ça n'arrive jamais, c'est moi qui ai eu la première fève!

Comme cette galette est énorme pour deux adultes et un enfant (puisque l'autre n'en veut pas, enfin veut juste les fèves), on devrait encore en manger pendant quelques jours. Et comme on a déjà vu une deuxième fève dépasser un peu, on sait déjà à qui on donnera la première part tout à l'heure...

2 comments:

  1. Merci pour la recette, on s'est tous régalé! Les grand-parents aussi!

    ReplyDelete
  2. Tant mieux! C'est surtout Lili's Kitchen qu'il faut remercier, cette recette est effectivement très simple et délicieuse.

    ReplyDelete