28 July 2014

Des fraises pour l'hiver

Quand j'étais petite, j'étais toujours triste quand l'hiver se terminait et qu'il fallait dire au revoir à la neige. Je rêvais de pouvoir profiter de cette douce blancheur toute l'année. J'ai cherché par tous les moyens comment faire pour ne pas perdre dans le fil du temps ce que j'adorais. À tel point qu'une année j'ai cueilli de la neige et l'ai mise en bocal au congélateur pour la retrouver en été. Bien sûr, j'ai été déçue lorsque quelques mois plus tard, sous le soleil, j'ai ouvert mon trésor. Toutes seules, toutes perdues, toutes réchauffées, mes petites boules de neige avaient perdu leur charme et leur joie.

C'est cette anecdote qui m'est revenue soudain alors que je congelais des fraises pour l'hiver. La démarche est inverse, et ses résultats promettent d'être meilleurs.


J'adore les fraises, et Mlle V aussi - et quand on trouve un fruit que les enfants aiment, on en stocke en masse. La saison des fraises étant bientôt terminée, j'ai décidé d'en congeler pour les mois à venir. J'ai commencé avec 2 kilos, pour tester. Tout d'abord, je les ai évidemment lavées, puis je les ai équeutées, et enfin j'ai coupé en deux voire trois celles qui étaient énormes.

J'ai mis une feuille de papier cuisson dans le fond d'un bac du congélateur et ai réparti dessus les fraises et morceaux de façon à ce qu'elles et ils ne se touchent pas. Et hop, au congélateur pour une douzaine d'heures. 


Une fois la congélation bien prise, j'ai rassemblé les fraises dans des bocaux et ai remis le tout au congélateur avant de passer aux fraises suivantes. Pour éviter le choc thermique, j'avais mis les bocaux en verre au frigo quelques heures avant.

Et voilà, des fraises congelées qu'on peut prendre une à une cet hiver! Alors bien sûr, une fois dégelées les fraises ça fait un peu de la purée, ça ne se tient plus du tout. Mon idée est dès lors de les utiliser principalement dans des smoothies, elles apporteront la dose de frais nécessaire au passage. Et c'est pour ça que j'ai évité d'avoir des trop grosses fraises non coupées, par pitié pour mon blender.

Et voilà, des bocaux de fraises gelées pour les mois à venir.


No comments:

Post a Comment