18 August 2016

La famille végane, les vacances et le barbecue

Les vacances, c'est terminé pour nous. Enfin, pour les adultes d'entre nous. La jeune génération profite encore un peu de l'été, entre séjour chez les grands-parents et stages artistiques. On profite encore de cette ambiance plus détendue qui court moins après elle-même, on prend encore un peu son temps... Ce retour est presque étrange, car pour la première fois de ma vie d'adulte je suis partie trois semaines en vacances. J'avais très peur de ne plus me souvenir d'aucun mot de passe à mon retour - la preuve que j'en ai profité. Une chance énorme, possible notamment grâce aux copains et à la famille. 


Nos vacances ont ainsi commencé par une semaine de route pour nous rendre au bord de la Méditerranée française. Une semaine, car nous avons fait plusieurs étapes, histoire de se la jouer road trip et de passer du bon temps. Ainsi, notre première étape nous a menés en région parisienne, d'où Mister V est originaire, pour passer deux jours chez des amis. Et qui dit amis plus vacances plus été dit barbecue. Et oui, un chouette barbecue végétalien sans prise de tête pour tout le monde, nos hôtes ayant conservé leur équipement pré-végé.


Nos amis avaient préparé à l'avance une délicieuse salade de pommes de terre avec des cornichons. Et les légumes marinaient déjà doucement. Il ne restait plus qu'à passer les choses au grill les unes après les autres. Le tout en discutant autour de bières pour les uns et de verres de vin pour les autres, en gardant un oeil léger sur les enfants contents de se retrouver aussi - mais préférant des pâtes, qu'ils ont eues. Nous avons bien profité de la douceur de ce premier soir de relaxation, il faisait beau (c'était en juillet), on était bien. Si bien que les aubergines ont été un peu oubliées et que bien après la photo ci-dessous elles se sont rappelées à nous à moitié calcinées... Les délicieuses courgettes ont pu être sauvées, ouf. Et les petits bouts d'aubergines encore comestibles étaient également bien savoureux. Ode à l'ail et à l'huile d'olive. Du coup on en a refait le lendemain - sans les cramer.


C'était un vrai début de vacances, avec les pieds sous la table en bonus - moment rare pour les parents de jeunes enfants véganes. Oui, les petits V étaient là et demandaient un peu d'attention, mais dans une atmosphère si décontractée. Ils ont joué entre eux, à trois puis à quatre suivant le jour. Et puis est arrivé l'ami ultime arrivé en bonus, celui qui s'est vu affublé du surnom "L'arbre à enfants". Cet homme est magique, les enfants l'adorent, et les parents peuvent profiter gaiement en voyant leurs amours tout joyeux passer leur soirée à rire et à profiter de cet oncle un peu foufou qui comprend si bien leurs jeux et leur en trouve de nouveaux.


Nous avons passé là deux très belles journées, avec de bonnes conversations, de bons silences, de bons jeux, des enfants arrosés au jet d'eau, un matelas gonflable dégonflé puis regonflé, des fous rires, du houmous, de la musique, des tchip tchip d'oiseaux, une plaine de jeux, des doigts coincés dans une porte dont l'un nous offrira un ongle qui se détache soudain près de trois semaines plus tard à la plage, un anniversaire inattendu, un gâteau aux poires et un autre aux pépites de chocolat, des glaces qui coulent sur les doigts, des descentes de toboggan, du Chokénut et du Nutébon ou je ne sais plus lesquels mais des douceurs de La Noiseraie en tout cas, des grands questionnement, des parties de Batawaf, des petits débats, et même une grande conversation sur les passions et ce qu'on en fait. C'était un parfait début de vacances. C'était parfait tout court.

No comments:

Post a Comment