26 June 2013

Bold Native: une fiction qui résonne fort

Je l'avoue, je ne suis pas très films sur la cause animale. Non pas que je sois blasée ou indifférente, bien au contraire: depuis Earthlings - film essentiel, film important, film qui réveille -, je ne supporte plus de voir toutes ces souffrances infligées aux animaux. Alors comme je suis vegan et considère que j'ai bien reçu le message et en ai mis les leçons en pratique, je me protège.

Et puis de temps en temps j'ouvre la porte. Et quand j'ai entendu parler de Bold Native pour la première fois - sur le podcast de Our Hen House -, j'ai compris qu'il s'agissait d'un film différent, d'un autre film important. Alors, après quelques mois, je l'ai regardé. Et là, une véritable claque. Non, il ne s'agit pas cette fois-ci d'un documentaire, mais bien d'une fiction. Cependant, cette fiction se base sur la vie de militants du Front de Libération des Animaux, sur le fonctionnement du système, et sur certaines dérives.

En voici le synopsis tel qu'exposé sur la page Facebook du film:
Charlie Cranehill, an animal liberator wanted for domestic terrorism, emerges from the underground to coordinate a nationwide action as his estranged CEO father tries to find him before the FBI does.
(Charlie Cranehill, un libérateur d'animaux recherché pour terrorisme intérieur, sort de la clandestinité pour coordonner une action nationale, pendant que son père avec qui il n'a plus de contacts essaie de le trouver avant le FBI.)

 

Au sujet de ce film, un père d'une militante écrit sur la page imdb "I think this movie has the power to change people in ways that horrifying documentary footage can't, because you are drawn into the struggle, instead of just being repelled by the reality of animal cruelty." ("Je pense que ce film a le pouvoir de changer les gens d'une façon que ne peuvent le faire d'effroyables images documentaires, parce qu'on est pris dans la bataille, au lieu d'être juste répulsé par la réalité de la cruauté envers les animaux.")

Ce qui donne son ampleur au film, c'est qu'y sont présentés plusieurs points de vue. Il y a les militants qui libèrent les animaux, mais il y a aussi les lobbyistes qui se battent pendant des années pour que les poules aient une cage plus grande d'un centimètre. Et puis il y a aussi un père, qui est impliqué dans certains choix et tombe des nues quand il apprend que son fils est recherché. Un père qui va essayer de comprendre mais est dépassé par la situation. Et enfin, il y a cette réalité, ces nouvelles lois aux États-Unis qui font que les actions de libération des animaux sont considérées comme des actes de terrorisme, avec tout ce que cela implique pour ceux qui s'en rendent coupables...

Bold Native est un film qui se mérite. La trame n'est pas linéaire, et peut engendrer de la confusion à plusieurs moments. Mais c'est également ce qui en fait la force. Les motivations des protagonistes apparaissent au fur et à mesure, et résonnent mieux ainsi. Ici, pas de regard extérieur sur des images d'archives, mais bien un regard intérieur qui nous embarque dans les différents développement. On s'accroche autant aux soi-disant terroristes qu'au père qui voit son monde s'effondrer, on se bat avec la jeune lobbyiste qui lutte au jour le jour pour obtenir trois fois rien et on approuve ceux qui s'enflamment parce qu'ils trouvent ses victoires dérisoires. Et lorsque certains militants dérapent eux-mêmes dans leur approche, on retient son souffle avec Charlie Cranehill, et on condamne, et on veut du changement. Vite.

Les premières phrases du film annoncent la couleur et donnent à réfléchir:
What is freedom? Are we born free or do we earn it? And if you deny freedom to the quiet ones, those that have no voice, can you be free yourself, or are you caged by your own lack of compassion? They say freedom isn’t free. Absolutely Goddamn right. We spend our lives saying no. Not me, not my fight, not my problem, not tonight. What’s the difference between you and me? A few years ago I became someone who said yes. Me, my fight, my problem, tonight.
(Qu'est-ce que la liberté? Sommes-nous nés libres ou devons-nous gagner cette liberté? Et si l'on refuse leur liberté aux âmes silencieuses, à celles qui n'ont pas de voix, peut-on être soi-même libre, ou est-on enfermé dans la cage de notre propre manque de compassion? Ils disent que la liberté n'est pas libre. Putain, c'est vrai. Nous passons nos vies à dire non. Pas moi, pas mon combat, pas mon problème, pas ce soir. La différence entre vous et moi? Il y a quelques années, je suis devenu quelqu'un qui dit oui. Moi, mon combat, mon problème, ce soir.)

 Bold Native est visible en ligne en vo sous-titrée FR ici.

1 comment:

  1. Merci Larissa pour cette super découverte! Très fort en effet. Ce qui me plait c'est que, tout en étant super engagé, le film est visible par tous et peut servir de bonne base de discussion.

    ReplyDelete