06 July 2015

Un week-end au soleil

Il y a quelques semaines, Mlle V et moi-même avons eu la chance de nous échapper pendant un long week-end au Portugal. Nous étions là-bas pour une grande fête à laquelle participaient des amis de ci (Suisse), de là (France) et de là-bas (Belgique), ainsi que la famille de nos hôtes. En résumé, nous n'étions jamais moins de quinze à table. Et évidemment, nous n'étions que deux véganes, mais il y avait également une amie végétarienne parmi ceux qui logeaient là tous les jours. Pour la grande fête elle-même, deux cousines ont préparé à manger spécialement végétalien pour nous.


Le Portugal, c'est l'hospitalité, et la mère de mon amie fêtée ces jours-là a depuis toujours été d'une générosité et d'un accueil incroyables. Nous lui avions dit de ne pas trop chercher à faire des plats spéciaux, parce que en ce qui me concerne je peux m'adapter en mangeant ce qui est végétalien, et ma fille ayant 6 ans est difficile de toute façon - il aurait été très dommage que notre hôtesse passe du temps à préparer des plats vegans exprès pour voir ma fille les repousser au final.


La chance, c'est que là où nous étions il y avait un grand potager. D'ailleurs quasi tous les légumes qui apparaissent sur les photos ci-dessous viennent de là et avaient été cueillis fraîchement le jour-même. Nous avons mangé des choses simples et bonnes, et j'étais tellement occupée à profiter de la bonne ambiance, des amis et de la détente, que j'ai oublié de photographier la moitié de ce que j'ai vu, dont les röstis maison (une petite part de Suisse au Portugal, j'ai adoré) par exemple. 

Voici donc quelques instantanés de ces jours hors du temps.

Crème de petits pois. De la soupe était servie chaque midi en entrée, et c'est la seule que j'ai pensé à prendre en photo.

Riz aux raisins secs, salade, betterave râpoées au citron, carottes râpées, le tout 'sauf le riz!) du jardin.

Riz (c'est une région de rizières), champignons sautés, salade de fèves.

Les cerises joliment présentées dans de l'eau avec glaçons.

 Poires au Porto.

 
L'après-midi, des plats de fruits...

...accompagnés d'eau frâiche au citron et à la menthe ciselée.

À la grande fête, le taboulé...

...ainsi que le curry de légumes.

Parmi les desserts festifs, nous avions le choix entre les fruits,

le gâteau orange et cannelle préparé par une cousine, et dont j'aimerais bien la recette,

et des muffins banane-chocolat que j'avais préparé pour aider et garantir que Mlle V ait quelque chose de connu et qu'elle aime. (Elle a en fait adoré le gâteau à l'orange, ce qui est une bonne nouvelle pour tout le monde.)

Et pour contribuer à l'effort familial, écossage de fève tous ensemble entre deux verres d'eau citronnée.

Bon, on y retourne quand, alors?

No comments:

Post a Comment