Ces
dernières années ont vu le véganisme s'installer sur les rayons de
librairie avec une fascinante énergie. Plus besoin de lire en anglais
des ouvrages qui traversent les océans ou la Manche, ils sont maintenant
traduits en français voire, encore mieux, directement écrit plus près
de chez nous.
Voilà longtemps que je n'ai plus parlé de livres, or il y en a plusieurs que je voudrais présenter ici, qu'ils soient des recueils de recettes délicieuses ou des histoires parfaites pour les petits véganes. Et par cet étrange phénomène systématique, rien que l'idée d'écrire sur des livres génère une pulsion de lire encore, et encore, et encore...
Tout ceci me donne envie de partager avec vous mes envies et repérages couleurs véganes pour occuper mes futurs moments de libre (moments de quoi?). Première partie: les livres qui ont réfléchi et qui font réfléchir.
Antispéciste d'Aymeric Caron (éd. Don Quichotte)
Tout le monde en parle en ce moment. J'avoue qu'au départ je n'avais pas envie de le lire à cause du battage médiatique, du côté star, etc. Mais il me semble que ce livre est probablement important, et surtout vu le retentissement qu'il a je suis curieuse de lire le message réel qui est porté dedans.
Introduction au carnisme: Pourquoi aimer les chiens, manger les cochons et se vêtir de vaches de Melanie Joy (collection V de L'Âge d'Homme)
Celui-ci aussi me fait de l'oeil depuis longtemps. Autant lire en anglais n'est pas un souci, autant à la fin de mes journées à multiples casquettes et langues il est plus simple de plonger dans sa langue maternelle pour décortiquer des concepts complexes et importants. C'est vous dire si j'ai fait des bonds de joie en découvrant que celui-ci aussi était traduit en français et sur le point d'arriver en librairie.
Hello, je suis regulierement votre blog, etant vegane qui avait habite Bruxelles pendant dix ans ! Moi aussi, je suis interessee par l'evolution de la pensee dans le monde francophone par rapport aux droits d'animaux et le vegetarisme. J'ai lu le livre precedent d'Aymeric Caron -- No Steak. Et des que j'ai entendu qu'il en a sorti un nouveau (via son page Facebook), je l'ai commande. Je ne vis plus dans un milieu francophone donc j'ignore le 'battage mediatique' autour de ce livre mais je sais qu'il est assez connu en France. Je vous ecrit afin de vous conseiller un autre livre ecrit pas un francais: Voir son steak comme un animal mort de Martin Gibert. Bonne lecture !
ReplyDeleteMerci pour votre commentaire et vos visites.
ReplyDeleteJ'ai en effet beaucoup entendu parler du livre que vous recommandez également, il semble qu'il fasse pas mal d'écho chez les gens aussi.