09 May 2016

100% Veggie, 100% réussite pour un premier salon végane à Charleroi

Voilà, le premier salon végane de Belgique francophone a été inauguré sous le soleil et nous y avons passé une belle journée! Pour être honnête, je dois avouer que nous avons hésité à y aller, notamment en raison de la météo radieuse: l'idée d'aller s'enfermer par un tel temps ne nous emballait pas, surtout avec deux petits V qui pouvaient profiter du jardin que nous avons la chance d'avoir depuis peu. Et puis nous avions gardé un petit goût de claustrophobie des enfants du Vegan Summer Fest de Gand l'été dernier.


Finalement, l'occasion étant trop unique et à soutenir, nous avons opté pour un déplacement à l'ouverture, histoire de passer avant la grande foule. Dans cette optique, nous avons même omis de petit déjeuner (en dehors d'un lait de riz au chocolat familial) pour mieux bruncher surplace en profitant de l'offre qui nous y attendrait. Grand bien nous en a pris, car à notre arrivée (35 minutes après l'ouverture finalement, parce que les enfants) il n'y avait pas encore trop de monde, les exposants finissaient de s'installer, et l'air était plus frais à l'intérieur que sur le parking en plein soleil.


Les petits ont repéré le nouveau food truck Icy V tout de suite (bien situé à l'accueil), mais il n'était pas encore ouvert - Mlle V a dû attendre un peu pour avoir une glace. Nous avons découvert le hall d'exposition (petit conseil aux organisateurs: il serait bien de mettre une flêche/affiche vers l'entrée pour ceux qui ne connaissent pas, il y avait plusieurs perdus sur le parking) avec plaisir: assez grand, avec de l'espace pour circuler, et pas mal de variété dans les propositions. (J'espère avoir bien retenu chez qui nous avons goûté quoi, si vous constatez que je me suis emmêlée les pinceaux merci de me le signaler!)


Après avoir salué des connaissances, nous avons décidé de goûter à ce qui se présentait sur notre chemin en petites quantités et en partageant entre nous quatre, au petit bonheur la chance (une expression rare). Premier arrêt chez N'Toucour, traiteur basé à Liège: un délicieux bagel avec un pâté de lentilles et je ne sais plus quoi, avec des chips et une sauce à l'ail des ours à tomber. L'ensemble donnait un mélange de doux et croquant de saveurs vraiment très très sympathique. J'espère recroiser leur route un jour pour en reprendre un.


Quelques stands d'information et de discussion plus loin, nous admirons les belles couleurs des chocolats et energy balls de Happy Herbi - j'espère qu'ils n'auront pas trop souffert de la chaleur. On repartira avec un petit paquet de chocolats pour les jours suivants - on ne peut pas tout manger d'un coup! Chez l'incontournable AnimaVeg, qui propose sur le stand de consulter un grand nombre de livre sur le véganisme, les enfants se gavent de gâteau vanille-chocolat et remplissent la tirelire du prix libre qui les accompagne. J'y trouve quant à moi des sourires, le dernier numéro de Slowly Veggie, et un petit livret Le Spécisme illustré.


On a également croisé Sea Sheperd, Vegasme, Animaux en Péril, ou encore les vêtements tout doux de Tagada. Longue file chez GoVegan Veg Shop, où tout fait envie. À moitié distraite par Mini V qui voulait surtout courir partout, j'y ai goûté de délicieux faux-mages de cajou (et n'ai pu résister, je suis repartie avec une boîte), j'ai repris de la Veg1 dont nous arrivons à court, et le petit sprinter y a reçu un chocolat - lequel avait un peu fondu, il a fallu que je le tienne pour lui pour qu'il accepte de le goûter, il n'aime pas avoir les mains sales, phénomène assez surprenant pour un moins de 4 ans.


Mister V avait envie de tester l'assiette végétarienne à tendance indienne qu'on pouvait trouver chez (sauf erreur) Rasoi. L'idée était de prendre le petit modèle, mais le grand ayant plus de variété c'est celui-là qu'il a ramené à notre petite table: un curry épicé, des pis chiches, des épinards, un pakora, du riz parfumé,... C'était bon mais beaucoup, et comme je suis moins portée sur ces saveurs Mister V s'est chargé de quasi tout en manger à lui tout seul.



Pendant ce temps-là, Mlle V a dégusté un arancini (ne devrait-on pas dire un arancino, au fait?) venant de chez Veni Vidi Vegan. Elle m'a fait goûter: encore un délice. Cela aurait mérité d'être plus réchauffé, mais il faut avouer que c'est moi qui avait demandé de ne pas trop forcer la chaleur pour éviter que mes enfants de ne se brûlent - c'est donc probablement ma faute. Elle n'en a pas laissé une miette.



Moi j'avais plutôt envie de prendre un kebab, que j'ai trouvé chez Les Oiseaux s'entêtent. Malgré une petite interruption dans la dégustation dûe à l'indiscipline naturelle de la génération future qui l'a laissé refroidir un peu trop, ledit kebab était délexquisavouricieux, comme dirait le Bon Gros Géant (et oui, nous lisons le BGG en ce moment avec Mlle V). Pourquoi on n'a pas ça à Bruxelles? J'en reveux, là, maintenant.


Dans les stands moins connus, mon odorat a été charmé par les produits de Barbe verte. J'en suis repartie avec des "boulets de bain" dont l'un a fait le bonheur de Mini V le jour-même. J'ai également profité de l'occasion pour enfin rencontrer la diététicienne nutritionniste Yulia Stepanenkova, dont le nom devient de plus en plus connu - c'est si rare un.e spécialiste de la nutrition végétalienne. Elle avait préparé des pyramides alimentaires végétaliennes offertes, toujours bon à avoir sous la main en rappel.


Après, il n'a plus été possible de retarder le moment d'aller au stand des glaces. Mais comme nous avions tout commencé "en avance", nous y sommes arrivés alors que la foule commençait à se diriger vers le salé. Résultat, nous avons eu tout l'espace pour hésiter - un luxe bien agréable pour des petits qui veulent tout. Mlle V s'est décidée pour une boule à la vanille, sautant de joie à l'idée de la manger dans un cornet, Mister V a pris un double Ferrero Rocher & Beurre de cacahuète salé. Je n'ai pas pu tester, avec le soleil tout fondait tellement vite que c'était un peu chacun pour soi. Mais je me suis rattrapée en fin de parcours juste avant notre départ avec une boule de Ferrero Rocher qui m'a fait sourire les papilles.


Nous avons retrouvé des amis et les équipes sont alors devenues mouvantes. Mini V m'a accompagnée, entre deux sprints - un besoin de bouger couplé avec une inconscience totale de la différence entre un trottoir et une route qui m'a bien fait courir. Comme il n'aime pas les glaces "parce que c'est froid" (logique), il a continué son overdose de sucre en s'arrêtant avec moi chez Flock Foods (que nous avions déjà rencontrés au Vegan Summer Fest de Gand).


Il a demandé un morceau de gâteau goût Oreo qu'il a mangé dehors consciencieusement et avec délice. J'ai profité de l'occasion pour prendre quelques mini-donuts à découvrir plus tard - soit au dessert le soir-même. Ce stand de gâteaux a également fait de l'oeil aux grandes filles de nos amis, qui ont choisi la saveur (sauf erreur) Red Velvet. Et ont apprécié, apparemment. Avant de partir, nous avons également fait quelques provisions de fèves de lupin et autres plats préparés à consommer le soir-même chez Powerpeul.


Les estomacs au bord de l'explosion, ayant fait le tour d'un peu tous les stands et le plein de rencontres sympathiques, nous avons quitté les festivités en tout début d'après-midi, pous prolonger la fête ailleurs. Un seul regret: avoir raté l'animation pour enfants proposée par Hassna, conteuse et animatrice écologique, simplement par manque de sensation du temps et de visibilité. Sinon, on retient de cette journée une très bonne impression pour cette première édition: belle ambiance, bonne organisation, variété des exposants, tout le monde sympathique, de l'accueil et des sourires, de la bonne nourriture, et des enfants qui avaient de l'espace et étaient vraiment bienvenus. 100% Veggie, c'est une réussité à 100%! On signe tout de suite pour la prochaine édition.

La récolte du jour (en dehors des kilos ingurgités surplace!)

No comments:

Post a Comment