02 May 2014

BioPlanet, une petite caverne d'Ali Baba

Mettons tout de suite les choses au clair: BioPlanet, c'est le pendant bio du groupe Colruyt. Cela signifique que c'est le même esprit de magasin type entrepôt avec des employés qui ne sont probablement pas bien respectés. Attention, billet qui marche un peu sur les pieds de ses propres principes, donc.

Colruyt, on n'y va tout simplement jamais. Parce que. BioPlanet on n'y allait pas non plus, notamment parce que c'était loin, bien trop loin. Mais...

Mais une enseigne a ouvert un peu plue près de Bruxelles en décembre. La rumeur le disait près du grand suédois de Zaventem, il est en réalité à Nossegem.
Mais plusieurs voix nous informaient de la présence non négligeable de produits vegans là-bas.
Mais il m'a fallu trouver du jambon vegan un peu en urgence et j'en ai repéré sur leur site - et nulle part ailleurs ce jour-là.


C'est ainsi que Mini V un peu maladou et moi nous sommes hardiment rendus à Nossegem pour arpenter les allées de BioPlanet il y a quelques semaines. Grand bien nous en a pris, et heureusement l'atmosphère y est tout de même bien plus agréable que chez le grand confrère aux pesticides.

J'y ai trouvé quelques merveilles, dont des oeufs en chocolat vegan qui m'ont sauvé la vie pour la chasse aux oeufs de Mlle V lors d'une activité de vacances sur laquelle je reviendrai, ma commande chez VeganLife contenant des oeufs de Pâques n'étant pas arrivée à temps. C'est également là que j'ai trouvé les lapins en chocolat... que Mlle V n'a pas aimé

Autres friandises: des biscuits et des bonbons. Il faut évidemment lire les compositions, mais le choix est plus vaste qu'ailleurs et il y est plus facile d'y trouver des aliments vegans. J'ai ainsi retrouvé les Bonbarr qu'on commandait sinon chez Un monde vegan, et des gauffrettes à la cannelle qui permettent de varier notre choix de biscuits pour les différentes collations des enfants.


On y trouve sinon de grands classiques, comme un grand choix de céréales, des pâtés de légumes, des algues, des fruits et légumes frais, et un rayon boulangerie. Ainsi que les autres rayons que nous évitons toujours soigneusement...


Les grands absents, ce sont les yaourts de soja dont Mini V raffole. Mais tout ça a été oublié dès que j'ai vu, les yeux pleurant presque de bonheur, tous les produits de la marque vegan Wheaty disponibles, dont le salami que je dis miam, des escalopes au poivre très sympathiques, et les tranches de jambon fumé que Mlle V adore avoir dans ses tartines quand ses copines y mettent des produits animaux.


BioPlanet n'est absolument pas un magasin vegan, c'est un supermarché bio. Cela signifie qu'il reste mieux de faire ses emplettes auprès d'entreprises vegan et indépendantes. Mais quand il faut un produit spécifique et qu'il n'est pas possible d'attendre ni d'aller loin, c'est une solution de facilité non négligeable.

dont celle de 
Mechelsesteenweg 424
1930 Nossegem
Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 19h30 (20h00 le vendredi) 

2 comments:

  1. Merci pour cet article! Je ne me suis jamais rendue dans un magasin Bioplanet mais nos placards et notre cave débordent de produits achetés sur leur site de courses on-line. On fait une grosse commande toutes les 3 semaines. Ce que j'apprécie c'est que, comme au Colruyt, dès que tu achètes en 3 exemplaires un produit le prix baisse. Pour ce qui est de Colruyt, en arrivant en Belgique j'ai moi aussi halluciné sur l'esthétique douteuse des magasins, mais, il me semble avoir lu que parmi les grandes chaînes se sont les employeurs les plus respectueux de leur personnel.

    ReplyDelete