17 May 2014

Une semaine au vert pour Mlle Vegan

Il est temps que je vous parle des vacances de Pâques. Oui, celles de cette année. Oui, celles qui sont bien terminées depuis un moment. Parce qu'on a tenté une petite folie et que finalement ça s'est bien passé. Et parce que c'était assez éprouvant à organiser et que rien que d'y repenser j'ai une dose de stress qui remonte, j'ai mis longtemps avant d'en écrire le récit.

Mlle V a donc 5 ans, et avait la possibilité de partir une semaine au vert en stage pendant les vacances de Pâques. Un stage organisé par deux institutrices de son école, et auquel allaient plusieurs de ses copines. Une semaine de stage pour une petite vegan, était-ce seulement imaginable? Nous avons décidé d'exposer le problème aux organisatrices pour voir si cela leur semblait faisable. Leur réponse immédiate: mais bien sûr! Je précise que ces institutrices connaissent Mlle V depuis plus de deux ans, sont habituées à son régime alimentaire et à ce qu'elle ait ses alternatives quand nécessaire. Elles sont également très ouvertes et très dynamiques.


J'étais ravie que Mlle V parte toute une semaine en camp au vert avec plusieurs copines. On était tous prêts pour ça, elle était impatiente, et je me suis baignée dans les sourires et les messages rassurants des instits qui garantissaient que nos choix seront respectés. Mais tout analyser jusque dans les moindres détail, devoir presque faire un interrogatoire (les pauvres!) pour tout savoir et aviser ce qui doit être remplacé, ce que nous devons amener, ce qui peut être consommé, avoir cette vaste responsabilité sur les épaules pour garantir un bon séjour à une petite vegan de 5 ans qui sera loin de nos rassurances et informations sur la nourriture pendant une semaine,... J'étais en confiance mais au cours des derniers préparatifs j'en ai mal dormi la nuit. Mon niveau de stress a atteint des sommets, et c'est à peu près à ce moment-là qu'est né mon petit billet sur les jours difficiles.

Le vrai casse-tête a été de déterminer comment s'organiser. C'est ce qui a pris le plus de temps, car c'était une première pour tout le monde. Nous avons d'abord envoyé des infos de base et les alternative possibles. Nous avons obtenu oralement quelques indications sur les petits déjeuners et avons préparé une liste de possibilités de rechange. Nous avons appris qu'ils feraient peut-être des crêpes et les institutrices nous ont demandé au cas où une recette végétalienne, que nous avons fournie. Mais dix jours avant le départ, autant nous étions bien au point sur le contenu de la valise, autant pour la nourriture on nageait toujours un peu.

Ce qui a tout décanté a été de recevoir de la part des organisatrices le menu exact de la semaine. Nous l'avons eu en mains cinq jours avant le départ. Sur base de celui-ci, nous avons pu concocter la semaine alimentaire de Mlle V. Le tout en tableaux, parce que quand je panique je fais des tableaux - et après on me croit calmement organisée, ce qui me fait bien sourire.

Nos principes de base ont été de proposer des alternatives:
- qui soient le plus simple possible à gérer pour les responsables;
- qui plaisent à Mlle V;
- qui s'insèrent facilement dans le menu des autres, qui ressemblent à ce qu'ont les camarades.

Les petits déjeuners
Suivant les matins, soit des tartines avec confiture et pâte choco, soit des céréales avec du lait. La pâte chocolat était évidemment du Nutella. Et les céréales "un mélange des céréales classiques comme des Miel Pops et autres". Nous avons donc fourni des céréales vegan, de la pâte choco vegan (oubliée sur les photos), et du lait de riz.

Extrait du tableau remis aux organisatrices
Les repas de midi
La totale, la fête de la tartine belge sur laquelle on met du fromage ou de la charcuterie. Là dans le manque de temps pour aller chez ARFshop ou commander chez Un Monde Vegan, comme ma commande chez VeganLife était en retard, ce qui m'a sauvée c'est une expédition chez BioPlanet, où j'ai trouvé des tranches fumées et autre salami Wheaty. On a également ajouté du pâte de légumes Abinda et du pâté de champignons Tartex. (Inutile de mettre du faux-mage à Mlle V, elle déteste ça.)

Les repas du soir
Suivant les jours, on a pu soit trouver une option facile, soit garder la garniture (après avoir reçu la confirmation qu'elle était sans produits animaux) et remplacer la viande. D'autres soirs c'était un peu plus casse-tête. Ainsi, le soir des pâtes jambon-fromage nous a donné mal au crâne, mais l'organisatrice avec qui nous avons discuté nous a dit n'avoir aucun problème à préparer autre chose pour les pâtes de Mlle V. Cette dernière étant accro aux pâtes champignon-tofu fumé, qui remplacent assez bien l'affaire, nous avons donné de quoi faire celles-ci facilement, avec des champignons en boîte en morceaux - évidemment normalement on coupe nous-mêmes des champignons à la minute, mais là l'idée était que ce soit le plus simple possible pour celles qui sont en cuisine.
Extraits de mon tableau pour les organisatrices

Les goûters
Suivant les jours ceux-ci se composaient de fruits frais, fruits secs, ou de biscuits et autres gaufres préemballées. Nous avons donc fourni une réserve de biscuits comme pour les collations à l'école.

Les desserts
Nous avons préparé des desserts pour toute la semaine, car le menu officiel était composé de Petits Gervais, yaourts et autres mousses au chocolat...

Une fois le menu bouclé, ma respiration est redevenue normale. Mais parallèlement, il y a eu des petites surprises inattendues. Parce que sinon c'est pas drôle.



Les défis de dernière minute

Surprise n°1
Une chasse aux oeufs était organisée pendant le stage... J'en ai commandé en urgence chez VeganLife dès que j'ai eu l'info, mais ma commande est restée coincée et la veille du départ je n'avais pas de petits oeufs vegan. J'en ai trouvé par miracle en dernière minute chez BioPlanet.

Surprise n°2
On apprend qu'ils donnent régulièrement des bonbons lors des activités au stage. Ah. On prévoit donc une cargaison de bonbons, beaucoup trop pour être sûrs, et on ferme les yeux sur les beaux principes de limiter le sucre.

Surprise n°3
Trois anniversaires seraient fêtés pendant le stage, il y aura des gâteaux. Rapide discussion avec une des organisatrices, et il est convenu que je prépare un gâteau maison vegan le matin du départ, qu'à l'arrivée il soit mis au congélateur, qu'il soit sorti de là le matin du jour de fête pour être consommé en fin de journée à la fête groupée.

Surprise n°4
Pour un de ces anniversaires les parents amenaient une piñata. Ils nous ont prévenus directements et ont vu avec nous quels bonbons ils pouvaient mettre pour Mlle V. Ceci s'est un peu réglé à la dernière minute, mon coeur a fait des petits sursauts.

Surprise n°5
Lorsque le temps est moins beau et que les enfants ne peuvent participer à des activités à l'extérieur, il y a des ateliers cuisine, avec des gaufres, des crêpes, des gâteaux et autres joyeusetés comportant du beurre, des oeufs, du lait de vache, voire les trois à la fois. Ceci a généré une longue conversation téléphonique, avec aucune véritable décision au final mais l'envoi d'une recette de crêpes végétaliennes au cas où. Nous avons fourni une recette doublement testée: réalisée par Mister V qui n'a pas l'habitude d'en faire et confirme que c'est très facile, et goûtées par une amie omni qui les a trouvées bonnes, histoire d'être sûrs.


À l'arrivée
Le jour de l'arrivée au camp, nous avons comme tous les autres parents installé notre fille dans sa chambre, découvert les lieux, et l'avons vue s'ouvrir doucement et finalement jouer dans l'immense jardin avec ses copines en rigolant. La différence c'est que nous sommes arrivés avec en plus un sac de nourriture et une petite glacière, et nous avons attendu qu'une organisatrice soit plus calme pour détailler le tout.

En cuisine, nous avons ainsi suivi le tableau des jours et donné les aliments concernés avec explications au fur et à mesure. Il a tout de suite été clair que pour elles il était effectivement plus facile d'avoir les choses bien classées. En effet, pour leur propre organisation en cuisine elles ont mis les choses par repas avec les victuailles des autres pour le même soir. J'avais peur d'en avoir fait trop avec mon tableau, j'avais même mis un code couleur: vert elle peut manger comme les autres, rouge on fournit une alternative. Au final, elles m'en ont remerciée et m'ont dit qu'il était très utile et très clair. Bon à savoir pour l'avenir.

Bilan
La semaine s'est très bien passée. Mlle V s'est éclatée, elle est revenue bronzée et joyeuse. Les institutrices m'ont garanti qu'il n'y a eu aucun souci. Lors des activités elles ont utilisé les bonbons donnés, et toujours bien fait attention au véganisme de Mlle V. Leur menu a dû être changé pour un jour, du coup le plat de Mlle V ne ressemblait plus à ceux des autres, mais elles lui ont expliqué la situation le jour-même et m'ont dit qu'elle avait très bien vécu la chose.

Nous savons maintenant que ceci est possible, et c'est un grand soulagement. Les enfants grandissant nous serons confrontés à des semaines de camps avec l'école. Il sera plus rassurant pour nous d'aborder les profs responsables le moment venu en pouvant leur dire qu'on l'a déjà fait, que c'est faisable, et leur donner les noms de leurs collègues pour qu'ils puissent leur demander directement leurs impressions.

Au bout du compte, les ingrédients principaux d'une semaine au vert pour une petite vegan sont une organisation précise et de la bonne volonté chez tout le monde. Le reste en découle naturellement. Je m'en souviendrai la prochaine fois, pour préparer le tout dans la joie et les sourires.


3 comments:

  1. Merci pour ce partage. Ca n'a pas du être facile toute cette organisation! Je me dis qu'on va aussi y passer car notre fils a quelques allergies dont... le soja. D'où ma difficulté à passer en mode végétarien tous les repas familiaux car il n'aime pas les légumineuses (bon je pourrais les cacher...). Bref, même sans allergie et hors semaine de vacances, est-ce que Melle V mange du soja tous les jours? Nelson est aussi allergique aux laits animaux donc ça c'est une super motivation collective pour les retirer de notre alimentation. Est-ce que tu "calcules" les apports en protéines de ses repas? Je suis pas très douée pour ça...

    ReplyDelete
  2. Aucun de mes enfants ne mange de soja tous les jours - même le lait ils préfèrent celui de riz ou d'avoine -, mais on essaie d'avoir des légumineuses sous une forme ou l'autre au quotidien. Ils sont fans de houmous, ce qui aide beaucoup, et Mini V aime bien le chili sin carne.
    Je ne calcule pas les apports en protéines, du moment qu'ils ont des légumineuses et que leur régime est varié il me semble que tout va bien.
    Pour introduire les légumineuses discrètement, il y a un super billet chez Enfant végé où elle donne des trucs pour les cacher dans des gâteaux et des biscuits: http://enfantvege.canalblog.com/archives/2014/01/08/28897809.html
    Moi je triche avec des dahls ou des currys, comme celui-ci par exemple: http://www.pinterest.com/pin/208291551490266262/

    ReplyDelete
  3. Merci beaucoup pour les liens!

    ReplyDelete