26 May 2014

Enfin le livre "Vegan", de Marie Laforêt

Dire que le livre Vegan de Marie Laforêt était très attendu tient de l'euphémisme. Tout d'abord parce qu'il n'existait - à ma connaissance - encore aucun ouvrage de ce type d'une telle envergure en français. Ensuite, parce que quiconque a déjà essayé les recettes de Marie Laforêt, de ses livres ou sur son blog 100% végétal, devient tout de suite accro aux goûts et à la facilité de ses indications inratables. Enfin, ses photos sont toujours magnifiques, ce qui ne gâche rien - même s'il est évidemment impossible de reproduire la beauté de ses plats, en tout cas pour moi.

Voici la présentation qu'en fait l'éditeur sur son site:
Une somme très complète sur la cuisine végétalienne (sans aucun produits animaux): la participation d’un médecin spécialiste de la nutrition, plus de 500 recettes très illustrées...
Un chapitre rédigé par le docteur Jérôme Bernard Pellet, expose les grandes lignes de l’équilibre nutritionnel végétalien : où trouver protéines, calcium, vitamine B12... les erreurs à éviter, les publics à risques...
Plus qu’un simple recueil de recettes l’ouvrage propose des informations sur les ingrédients phares de la cuisine vegan (noix, graines de lin, pois chiches, avocat...) et insiste sur les savoir-faire nouveaux à acquérir : fabriquer des fromages végétaux, des crèmes ou des laits vegan...
Au total plus de 500 recettes pour toutes les situations, du barbecue au réveillon, avec un point fort sur les desserts spécifiques (mousse au chocolat sans oeufs, «cheese» cake vegan...)
J'avais donc précommandé le livre pour le recevoir dès sa sortie. Et la première chose que je peux dire, c'est que je suis loin d'être déçue. Le livre est très gros, très complet. J'avoue n'avoir pour l'instant que survolé l'introduction sur le véganisme, mais les intertitres me semblent tous pertinents. Et j'ai encore appris des choses, notamment sur le vin et où en trouver du vegan en Europe. Merci Marie Laforêt!

Le livre présente plein de recettes variées pour toutes les occasions. Il y a même des thématiques spécifiques proposées à la fin, comme des idées our les fêtes ou pour des enfants - très utile. Les photos sont comme prévu splendides et, point non négligeable, la couverture est souple, ce qui rend le tout moins lourd et plus agréable qu'on n'aurait pu le craindre avec autant de pages en papier glacé.

Photo empruntée ici
Pris dans la joie de ce nouveau livre, nous avons déjà testé plusieurs recettes. Comme nous sommes dans une phase où nous essayons justement de diversifier notre alimentation, ça tombait plutôt bien. Par contre comme premiers essais on a visé principalement ce qui avait l'air facile et rapide pour caser ça dans notre emploi du temps. Voici donc nos petits tests du week-end. 

(Désolée pour la qualité des photos, mon appareil a décidé de me faire le coup de l'obsolescence programmée, du coup c'est le téléphone qui assure la permanence)

Crème de haricots blancs à la coriandre et au citron
Extrêmement facile et d'une rapidité exemplaire. Les adultes ont tout de suite adoré, Mini V a refusé de goûter, et Mlle V a décidé de ne pas aimer aux deux premiers essais, puis au troisième a tout dévoré et en a redemandé. Une bonne façon de varier l'apport en légumineuses.


Salade de pois chiches grillés au curry
Le plus long est comme souvent la découpe, mais en dehors de ça Mister V qui s'y est collé n'a rencontré aucune difficulté. Mini V a refusé de goûter, et Mlle V a aimé les pois chiches mais pas les lamelles de poivron vert faisant partie du plat. Un peu de tri plus tard, elle s'est régalée. Et nous aussi.


Tortilla espagnole
Celle-ci m'a vraiment bluffée! En cuisant, l'appareil sentait réellement l'omelette, et le résultat était délicieux. Cette fois-ci, Mini V a même accepté de goûter et a quasi fini son assiette. Quant à Mlle V, elle a également bien apprécié, tout comme nous. Un conseil ceci dit, ne faites pas comme moi qui ai bêtement utilisé des pommes de terre grenaille toute petites qui prennent 1000 ans (ou presque) à éplucher...

La portion de Mini V, déjà découpée

Parmesan végétal
Nous sommes tous les quatre complètement accros à la levure de bière maltée, mais l'idée d'un parmesan végétal qui serait plus proche de celui avec lequel j'ai grandi me séduisait. Et puis tout ce qui est à base de noix de cajou est forcément bon. Le résultat est assez intéressant, mais la prochaine fois j'ajouterai plus de... levure de bière maltée.



Minipalmiers à la fraise
J'ai fait ces mini palmiers spécialement pour les enfants et... c'est nous qui les avons mangé. Mini V a refusé de goûter, et Mlle V a décrété qu'elle n'aimait "que la croûte", soit la pâte feuilletée uniquement. Et bien du coup nous nous sommes régalés, en grands enfants que nous sommes!


Crème pralinée express
Encore une recette hyper rapide qui nous a servi de dessert au calme une fois que les enfants dormaient. On leur en a quand même proposé le lendemain mais Mlle V n'aime pas les noisettes et Mini V est donc entré la phase où il ne veut rien goûter... Délicieux quand on aime tout ce qui est à base de purée de noisettes, très simple, je me réjouis de manger les restes!


Le sommaire est visible sur le site de la maison d'édition La Plage. Nos prochains tests de recettes programmés sont les pommes de terre au paprika et à l'ail, le seitan tandoori, les pâtes à la crème d'avocat-courgette, les muffins tout chocolat, et tant d'autres...

Le livre Vegan de Marie Laforêt est un recueil qui a sa place dans tous les foyers vegan, et je pense l'offrir à des non-vegan qui aiment préparer des bons petits plats pour leur faire découvrir la richesse de cette cuisine, et leur donner plein d'idées pour nous nourrir quand nous sommes en visite. La garantie de déguster de délicieux repas.

  

2 comments:

  1. Haha les palmitos font aussi partis de nos classiques maintenant! Merci mille fois pour cette super critique alléchante qui m'a poussée à acheter le livre et au-delà à me plonger un peu plus dans la grande aventure vegan. Ton blog est une très belle inspiration.

    ReplyDelete
  2. Merci beaucoup pour tes adorables mots.

    ReplyDelete