03 December 2016

On a bien fondu à La Grainerie

Ce n'est un secret pour personne: j'adore La Grainerie. L'accueil y est toujours souriant, professionnel et décontracté. La déco est minimaliste et chaleureuseuse. On y trouve en vrac plein de merveilles, dont la levure de bière que les enfants consomment par kilo ou presque. Et tout ce qui sort de la cuisine est à tomber. Alors quand ils ont annoncé trois soirées spéciales fondue (savoyarde, précisent-ils, mais pour moi qui ai grandi en Suisse la fondue c'est forcément celle-là par défaut), et qu'en plus l'un des soirs tombait le jour de l'anniversaire de mon père, nous avons foncé.


Nous avons donc passé une soirée festive à célébrer le patriarche en découvrant La Grainerie ouverte le soir. Le menu était simple: "fondue végétale façon savoyarde, servie avec des pommes de terre grenailles et du pain de campagne de chez Hopla Geiss", accompagnée de bière Brussels Beer Project ou de vin, voire jus de fruit pour les enfants, et comme dessert du pudding de chia avec crème de mangue. Le choix d'une bière comme accompagnement nous a surpris, puristes que nous sommes. Je n'ai pas pu m'y résoudre, mais les hommes à table s'y sont essayés, et leurs papilles ont apprécié.


Le pain est arrivé avec de la roquette et une bonne odeur de frais, chacun son assiette. Les pommes de terre sont venues, petites et coupées, doucement salées, un bol pour deux. Et puis à la place du caquelon familial auquel je m'attendais par réflexe, nous avons reçu des caquelons individuels. Surprenant, mais il faut bien avouer que c'est bien plus pratique et moins stressant pour les enfants - d'autant plus que nous avons appris qu'ils avaient des versions personnalisées... sans vin blanc. Quand je dis que l'accueil est vraiment attentionné là-bas!


J'avoue, j'avais des craintes. Ma patrie d'origine ne badine pas avec la fondue, la recherche du mélange le plus crémeux et le plus goûtu y est un des plaisirs d'hiver. J'avais donc des souvenirs - je parle purement du côté gustatif, le contenu de la fondue au fromage de lait de vache me répugnant totalement aujourd'hui - intenses et peur de les confronter à une adaptation fade ou trop à côté de la plaque. Il y avait aussi le risque que cela soit trop éloigné de la version "officielle" pour nos commensaux qui ne sont pas végéta*iens mais sympathisants. C'était aussi une grande première pour les petits V qui découvraient le concept de fondue, et pour nous qui n'en avions plus mangé depuis notre entrée dans le véganisme il y a huit ans de cela. 


Et bien surprise, c'était délicieux! Enfin, ce n'était pas vraiment une surprise, puisque tout est délicieux là-bas comme je le disais dès le départ. La texture était légèrement plus compacte, et demandait de tourner vivement chaque morceau de pain ou de pomme de terre, mais sans que ce soit embêtant. La couleur était très encourageante, le crémeux bien rendu. Quant au goût, un vrai choc: sans être complètement pareil, c'était assez approchant de mes souvenirs tout en apportant une touche corsée très intéressante.  Nous avons évidemment joué au jeu de piste: qu'y avait-il dans nos délicieux caquelons? Du miso blanc, des noix de cajou, de la levue de bière, de la moutarde, quelque chose de fumé,...? Nous n'avons pas demandé, pris dans nos festivités, mais la cuisinière détient là une recette qui mérite d'être affichée!


Petit V, qui pourtant rechigne à goûter des choses nouvelles, a tenté l'expérience avec plaisir - le mot "fromage végane" lui a fait tout de suite envie, lui qui est un inconditionnel du Wilmersburger, de Violife et du Prosociano! Il a adoré, et bien dévoré, du haut de ses 4 ans. Mlle V a apprécié les premières bouchées, puis plus vraiment. La fatigue n'a probablement pas aidé, nous les avions exceptionnellement emmenés déroger à leur heure de coucher un soir d'école... Le dessert était également délicieux, avec une texture de pudding aux graines de chia parfaite - je suis admirative, je n'arrive jamais à les réussir -, même si pour nous après une si bonne et délicieuse fondue il n'était pas indispensable.


Nous espérons que de telles soirées de découverte se renouvelleront à La Grainerie, car c'était une expérience un peu magique. La déco est encore plus jolie le soir, nous en avons profité pour refaire des stocks de levure de bière, huile d'olive et pâtes disco, et les découvertes gustatives y sont de vrais plaisirs. Les deux autres soirées fondue sont déjà complètes, mais sait-on jamais...

1 comment:

  1. sublime endroit pour se restaurer autrement, j'adore

    ReplyDelete