17 March 2011

De la question du choix

Végétarienne, c'était toléré pendant ma grossesse, mais ça allait encore. Végétalienne, ça a été la goutte en trop, celle qui isole, qui provoque l'incompréhension, et qui amène toutes sortes de jugements sur la façon dont vous élevez vos enfants... (Végane, n'en parlons même pas... enfin, si, mais dans d'autres messages!)

Alors voilà, la question qui revient fréquemment quand les gens apprennent que non seulement je suis végétalienne, mais que ma fille de deux ans l'est aussi: "Que feras-tu si un jour elle décide de manger de la viande?". Cette question m'a longuement agacée, comme si manger de la viande était la norme, et qu'on me demandait ma réaction le jour où ma fille rentrera dans la norme, partant du principe que ce jour arriver forcément...

Je ne sais pas si cela va arriver. C'est possible. Je me doute bien qu'au plus tard à l'adolescence elle voudra s'affirmer et que cela passera sans doute par un rejet du végétalisme, mais si nous l'informons correctement des raisons derrière ces choix et que nous assurons un cadre qui lui permette de s'épanouir malgré cette différence, et que le monde évolue dans son rapport au végétalisme, quelle raison aurait-elle de le faire?

Mais au fil du temps j'ai appris à (attendre et à) aborder cette question calmement. Alors, que ferais-je si un jour ma fille mange de la viande, des produits laitiers, de la gélatine, des oeufs? J'ai deux réponses à cela.

1) Je ferais comme la majorité des parents d'un enfant qui commence à fumer: je serai triste, peut-être en colère, mais je ne pourrais que lui expliquer pourquoi cela m'attriste, pourquoi son choix va à l'encontre de l'éthique et de sa santé, et lui souhaiter bonne chance et l'accompagner sur son cheminement de personne qui grandit et fait ses propres choix informés...

2) Ma fille a deux ans. Elle va à la crèche. Oui, elle a son propre repas végétalien que je lui prépare tous les soirs, ses propres biscuits pour accompagner les fruits du goûter quand les autres ont des friandises, un gâteau végétalien à partager dès qu'il y a un anniversaire dont on m'a prévenue, etc. Mais je ne suis pas dupe, deux ans c'est la première crise “d'adolescence”, ma fille a certainement déjà piqué la nourriture de ses petits camarades, en toute innocence. J'ai des discussions sérieuses et relax avec la directrice et les puéricultrice pour éviter ce genre d'accidents, mais je suis réaliste. Au fur et à mesure, elle apprendra les raisons de son régime différents et en grandissant en fera ce qu'elle en voudra.

Le choix, on le fait tous les jours en achetant, en mangeant. Le sien, de choix, elle le fera le moment venu, en ayant toutes les informations en main. Et, quel qu'il soit, je serai là.

No comments:

Post a Comment