Troisième événement de ces dernières semaines qui m'enthousiasmait déjà des semaines avant le jour J (non je n'ai pas encore parlé des deux autres, j'écris en retard et à rebours), TEDxBrussels a été une journée intense, longue, avec des moments très intéressants et des coups de pompe. Une expérience enrichissante, peut-être moins que je ne l'aurais souhaité parce que l'esprit de l'événement bruxellois est plus orienté scientifique et business que d'autres alors que je rêvais de plus de culture et de créativité, mais une expérience que je réitérerai avec plaisir l'année prochaine si possible.
D'un point de vue végane, les discours étaient assez fascinants. J'ai pu constater une fois de plus l'intense déni culturellement ancré dans la socété, le clivage complet que d'aucun entretiennent lorsqu'il s'agit des animaux et/ou de l'alimentation - et auquel je participais également jusqu'à il y a quelques années. Déni qui entraîne notamment des postulats de base de recherches complètement faussés. Ainsi Anthony Evans et ses glowing plants qui revient avec les OGM sur base du fait qu'il n'y a pas assez de nourriture pour toute le monde - alors que si, en fait, il faut juste arrêter d'en gaspiller pour la transformer en viande. Je ne parlerai pas non plus de toutes les expérimentations animales qui ont accompagné certaines des découvertes présentées.
Deux allocutions m'ont particulièrement marquée en tant que végane: celle de Mark Post sur le développement de la viande in vitro, et celle de Diana Reiss sur la conscience des dauphins. J'avais comencé à en parler ici puis me suisi vite rendue compte que chacun méritait son billet personnel. Développement à venir, donc.
Parallèlement, j'avais écrit aux organisateurs aux préalable pour leur signaler qu'il y aurait une végane dans la salle et leur demander si le buffet de midi prévoyait quelque chose de compatible. On m'a répondu très gentiment qu'il y aurait plusieurs sandwiches végétariens et une option végane au curry de légumes. À moitié rassurée, j'ai quand même pris une banane et une tartine maison dans mon sac, et j'ai bien fait: le curry de légumes était bien végétalien, mais il était dans un "sandwich mou", le typique pain belge au lait...
Je leur ai écrit ce matin pour leur signaler ce souci, et ils m'ont répondu dans l'heure en s'excusant, en disant qu'ils le mentionnerait dans le débriefing de leur traiteur, et en me proposant une réduction non négligeable sur mon ticket de l'année prochaine. Rendez-vous donc l'année prochaine pour voir comment tout ceci évolue...
Je suis allé au TEDx Brussels n°1 et ça m'a suffit. J'avais l'impression d'être à la cour de Louis XIV. Aucune remise en question des modèles dominants – comme tu l'as relevé pour la viande – bien au contraire; une énorme soif de reconnaissance et du bling-bling en voici-en voilà. On se dit que ça manque, une assemblée de gens qui pensent "hors du cadre" et oui c'est enthousiasmant ce brassage d'idées et d'innovations potentielles, mais le facteur amplificateur auquel tous aspirent reste l'argent. Ça se sent très fort et ça sent pas forcément bon.
ReplyDelete