13 July 2015

Une belle soirée au BBQ vegan de EVA

Vendredi 3 juillet se tenait le barbecue vegan annuel de l'association végétarienne EVA dans les jardins du Wiels. Et, miracle, nous pouvions y aller à trois - Mlle V passant quelques jours à la campagne à se faire chouchouter par ses grands-parents. Nous avons invité une amie à nous y rejoindre et hop, nous sommes partis pour le Vegan BBQ Extravaganza! de Bruxelles.


Première étape, trouver le lieu. Ni au Wiels, ni au Brass, mais entre les deux, cela semblait simple, or l'entrée après la fermeture du musée se fait par l'arrière, et les flèches n'étaient pas toutes au point. Nous avons discuté avec deux-trois autres perdus comme nous et finalement trouvé comment rejoindre les festivités que nous apercevions à travers les grilles fermées. Joie et soulagement immédiat de voir qu'il y avait plusieurs tonnelles offrant de l'ombre, plus que bienvenue en ce jour de canicule.


À l'arrivée, on nous a accueilli avec le sourire en deux langues, et on nous a expliqué le principe: il y avait trois brochettes, on recevait donc trois tickets de couleurs différentes; les salades étaient en accès libre, et une autre carte à acquérir en plus donnait droit aux boissons et au dessert. On a fait un petit repérage, notre amie qui n'avait pas pu réserver à temps a gentiment parlementé et appris avec bonheur qu'il y avait assez de stocks pour qu'elle puisse participer. Munis de nos tickets, nous nous sommes dirigés vers les barbecues.


Deux types de brochettes étaient en cours de cuisson, une troisième était disponible tout de suite. On a complété nos assiettes au salad bar, et on est allé s'asseoir, le tout en tentant de contenir Mini V qui s'approchait trop des lieux de cuissons, et voulait sa propre assiette. J'en ai pris une vide en plus, et partagé dedans une partie de la mienne dès que nous nous sommes assis. Pas de chance, il ne voulait que des pommes de terre. Bon, aussi du tofu grillé. Ah, avec de la vegenaise? Ah, alors là il en voulait bien plein... J'ai gardé un oeil sur notre next generation pendant que Mister V et notre amie sont allés chercher les boissons. En attendant, des carafes d'eau agrémentées de rondelles de citron étaient déjà disponibles sur les tables. Bonne idée.


Je me réjouissais de ce barbecue vegan pour plusieurs raisons. Déjà, c'est toujours du bonheur de manger un repas végétalien sans avoir dû le préparer soi-même - croyez-en une mère de famille qui travaille à plein temps et fournit tous les repas d'école de son aînée, sans oublier tous les gâteaux d'anniversaires, les rendez-vous sociaux des petits et des grands, et autres inventions scolaires parfois à la dernière minute. Bref, si je peux m'asseoir quelque part et qu'on me serve à manger, je suis toujours heureuse par principe. Malgré tout, sur ce plan-là le bilan est mitigé: j'avoue que seule une des trois brochette m'a plu, celle au seitan mariné. Les deux au tofu étaient assez sèches et peu savoureuses, la vegenaise aidant beaucoup, mais malheureusement celle-ci est vite venue à manquer. Heureusement, les salades de leur côté étaient très sympathiques et assez variées à mon goût. Les organisateurs ont apparemment bien écouté ces réactions venues de plusieurs personnes et comptent améliorer la chose pour les prochains événements. Bien, alors je reviendrai.


J'étais également venue car je souhaitais rencontrer d'autres vegans. Finalement, nous en connaissons bien peu, et j'aimerais surtout connaître d'autres familles, notamment pour que mes enfants puissent avoir des activités où ils ne sont pas systématiquement les seuls vegans. J'avais bien prévu le coup, m'étant annoncée sur le groupe Brussels Vegan Meetup. Et puis... j'avais oublié qu'en fait je suis assez timide. Et que j'étais notamment avec Mini V: garder constamment à l'oeil un petit muni de volonté propre complique les choses. Et puis j'avais oublié que je ne savais pas trop comment aller vers les gens. De plus, en tant que mère bien fatiguée (vivement les vacances, les vraies), j'avais lu en diagonale les infos pour le rendez-vous, raté le signal de reconnaissance visuelle, et n'ai donc pas du tout su à qui m'adresser... Un coup dans l'eau, mais entièrement de ma faute.


Nous avons tout de même rencontré un membre de ce groupe en fin de repas, tout simplement parce que lui et Mister V se sont reconnus, ayant un ami commun. Nous avons ainsi entamé une très agréable discussion avec J., parlé aussi de cours de cuisine pour enfants (vegan, évidemment) qu'il donnerait à la rentrée - je signe tout de suite! Sur le plan social, c'était donc une demi-réussite. J'ai ainsi fait la connaissance d'un vegan très sympathique, et qui a en plus eu l'incroyable gentillesse de jouer au badminton avec Mini V (autant qu'on puisse le faire avec un enfant de même pas 3 ans), et de l'emmener pour aider à replier des chaises et des tables. Notre fils était tout content de faire comme les autres et de se sentir utile.


J'étais également venue parce que c'était enfin une occasion de passer une soirée à manger avec des gens (autres que ma petite famille) sans devoir parler de véganisme. En effet, j'ai l'impression que toujours on doit expliquer, parfois justifier, et souvent répondre à mille questions. Ceci n'est absolument pas un problème en soi, c'est ainsi que l'on avance et que l'on informe. Mais parfois on a envie de juste partager un bon repas sans devoir débattre. En l'occurence, cela n'a pas été le cas, mais une fois de plus je plaide coupable. L'amie que nous avions invitée n'est pas vegan mais très curieuse, et a effectivement posé beaucoup de questions, ce qui était assez logique vu le cadre de base. Et ce qui a permis de découvrir des choses de part et d'autres, et d'avancer. Pas de regret, donc.


Finalement, alors que nous avions prévu de rester jusqu'à 20 heures au plus tard, nous sommes restés en plein air à profiter de ce cadre étrange fait de potager éducatif et de trains qui passent juste derrière ("Oh, un train, oh oui!", Mini V, toutes les 10 minutes), dans la chaleur qui retombe, dans l'amitié existante et celle qui naît, dans les conversations intenses, dans les jeux simples avec un enfant joyeux qui devrait dormir depuis très longtemps mais qui profite d'une ambiance pré-vacancière... Nous sommes repartis vers 23 heures, fatigués mais légers, dans un sourire qui a passé une très bonne soirée.

No comments:

Post a Comment