On l'aura remarqué, j'aime bien les projets de financement participatif. La formule n'est certes pas sans défaut, mais elle l'avantage d'une proximité, de montrer exactement ce à quoi on s'engage et surtout le principe des contrepartie ne me donne pas l'impression "d'investir" dans le sens négatif du terme mais juste d'acheter en avance en donnant un coup de pouce au passage. Sans oublier le petit côté boost d'égo du j'étais-là-dans-les-premières.
Voici donc les derniers projets repérés qui me donnent envie de participer (ou pas, certains s'en sortent très bien et sont loin, mais sait-on jamais):
- Green Rainbow, un restaurant 100% végétal où chaque mois sera lié à une association, avec en plus des heures d'ouverture normales une soirée spéciale pour "l'Asso du mois" au cours de laquelle tous les bénéfices seront reversés à celle-ci. Bon, évidemment, c'est à Paris.
- Box beauté True Happiness, une box végane. Alors, les box, on en pense ce qu'on peut. C'est pas super super écolo, mais ça peut permettre de faire découvrir pas mal de choses. J'avais ainsi beaucoup apprécié la Vegan Box basée en France pour découvrir des aliments et des marques véganes. Ici, même principe, en version cosmétique.
- Season Square veut ouvrir un restaurant... oui, encore à Paris (insérer soupirs de jalousie frustrée). Leur blog donnait tellement faim, leur recette de fromage végane fondant à pizza a tellement failli recevoir un Oscar, on ne peut que sauter de joie comme des gamins à l'idée de cette future ouverture. Comme il faudra ajouter un coup de Thalys à la facture du souper, autant déjà pré-payer l'addition...
En bonus track, un petit clin d'oeil à Liège, où les véganes vivent haut et fort, et qui commence à bien bouger:
- Le Soir l'a remarqué et en a fait un article. C'est toujours bien de voir le véganisme abordé dans les médias mainstream.
- Et c'est l'occasion de mentionner l'événement Veg'In City qui aura lieu à Liège le 12 mars: un rassemblement d'associations et de militants organisé par AnimaVeg asbl dans un but d'information pour faire découvrir le mode de vie végane. Une formule qui a l'ambition d'apparaître dans plusieurs villes plus tard, on la garde à l'oeil.
Il va falloir que je fasse un petit tour à Liège, moi...
Par contre, la campagne pour le snack bruxellois Hipsty
n'a pas décollé. Serait-ce parce que le lieu n'était pas bien
identifié? Un manque de communication et de promotion? Je ne connais pas
les porteurs de projet mais je pensais que soutenir un lieu de
restauration végane à Bruxelles allait de soi, et que ça serait bien
suivi. Il n'en a rien été. J'espère que les semaines à venir apporteront
un bout de réponse et permettront à de plus en plus de lieux où manger
végane d'éclore.
Image empruntée ici |
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