Quoi? comment? Noël? Mais on est au printemps! Ah oui, mais vu la météo, je me suis dit que je pouvais très bien enfin publier ce post oublié dans les tiroirs du quotidien qui court après son ombre...
On ne va pas s'étendre sur les difficultés rencontrées par la majorité des végétaliens qui passent Noël dans leurs familles. De notre côté, nos Noëls sont doubles, nous goûtons aux deux champs des possibles. L'un de nos Noël est accueillant et nous y recevons soit un menu préparé rien que pour nous, soit un menu végétalien pour toute la tablée, soit lorsque l'hôtesse sent qu'elle va être débordée on nous demande de contribuer à la préparation d'un des éléments du repas. L'autre de nos Noël est plus complexe, notamment parce qu'à l'étranger, et nous a déjà vu transporter en Thalys un repas cuisiné la veille à minuit chez nous.
C'est pourquoi cette année - enfin l'année passée puisqu'on parle du Noël 2012 - nous avons décidé de profiter des nouvelles possibilités offertes par la vie vegan parisienne pour pouvoir nous aussi profiter d'un bon repas de réveillon, parce qu'il n'y a pas de raison.

Dès l'apéro, nous avons pu nous régaler, avec un ensemble de feuilletés, donc je ne sais plus ce qu'il y avait dedans, mais dont le faux-mage fondant m'a laissé de délicieux souvenirs.
En entrée, rien de moins qu'une "tour de faux gras, confit de pomme et pain d'épices avec un chiffonnade de pommes". Franchement, je n'aurais jamais pensé à créer cette association de goût, et je suis ravie de l'avoir découverte à cette occasion. (Pas de photo, c'est Noël, on rigole, on discute, et on oublie de documenter l'événement gastronomique...)

Pour le dessert, nous avons pris l'option de ne pas prendre celui proposé par le Gentle Gourmet Café, pour la seule raison que nous usons de n'importe quel prétexte pour retourner chez Vegan Folie's. Nous avons donc commandé leur bûche chocolat-poires, et avons profité du passage en boutique pour y ajouter des parts de cheesecake. Je n'ai pas réussi à prendre de jolie photo de la bûche, mais ce que je peux en dire c'est qu'elle était délicieuse même si la gênoise et les poires auraient pu être plus présentes dans l'ensemble. Cette remarque a apparemment été faite par plusieurs personnes, et les bûches 2013 seront adaptées en conséquence.
Résultat de ce Noël 2012? Le premier qui soit vraiment agréable et reposant culinairement parlant depuis que nous sommes vegan, autant dire un vrai bonheur. Pour 2013, la questions ne se pose pas, on optera pour la même solution.