Comme chaque année à Bruxelles, plein d'activités coïncident ce week-end avec la fin de la semaine de la mobilité. Des Fêtes médiévales de Forest aux festivités de l'Îlot sacré en passant par toutes les activités spécifique au Dimanche sans voiture, il y a de quoi faire. Alors évidemment, comme on a des enfants et qu'on "aime les animaux", beaucoup de personnes bien intentionnées nous proposent d'aller à Bruxelles Champêtre.
Cela pourrait être tentant, une journée à soutenir l'agriculture, découvrir des plaisirs simples et retrouver un peu de campagne en ville. Mais nous nous sommes faits avoir il y a quelques années, et c'est bien simple, c'est plus jamais.
Bruxelles Champêtre, pour les familles, annonce tout de suite la couleur: "Une allée entière sera réservée aux enfants! Entrez dans un monde imaginaire, à l'ombre des arbres, où à travers des jeux d'antan, des maquillages et des dessins, les enfants réinventeront l'espace... Et pour les plus espiègles: jus d'herbe et sucette aux insectes!". Et voilà, c'est la nouvelle mode, mangeons des insectes, c'est cool et joyeux. Je n'ai pas de mots pour expliquer à quel point cela me met en colère.
Colère encore face au traitement des animaux exhibés toute la journée. Balades en poney, lapins en pâture à tous les petits bras qui veulent les attraper, vaches qu'on trait toute la journée - c'est éducatif, on vous dit -, moutons qu'on caresse, cochons aussi - tant qu'à être complètement déconnectés de ce qu'on mange...
Photo empruntée ici |
Je me souviens avec horreur de notre visite de cet événement il y a quelques années. Là où les familles lambda voyaient la joie des enfants et étaient fierté, nous avons vu une vache attachée avec une corde de moins d'un mètre se faire martyriser les pis par petites mains après petites mains, sans répit. Nous avons vu des lapins emprisonnés dans un enclos dans lequel on laissait les enfants entrer pour essayer de les attraper, enfants brusques et maladroits comme tous ceux de leur âge, et lapins terrorisés. Nous avons également plaint un âne attaché sur le dos duquel on posait un gamin après l'autre, à la chaîne, pour un petit cliché express.
Cela m'avait rendue malade, et mise très mal à l'aise face à notre petite fille de même pas trois ans qui ne comprenait pas pourquoi elle ne pouvait pas aller "dire bonjour aux lapins" comme ses copines. Aujourd'hui, elle est mieux informée et peut voir d'elle-même le problème.
Alors oui, il y a aussi des jeux pour enfants, c'est l'occasion de se balader dans un cadre aéré, etc. Mais nous ne pouvons pas cautionner ce qui est fait là aux animaux. Et je refuse de montrer volontairement à mes enfants la souffrance des animaux couplée à la joie des autres petits d'homme. Nous n'irons pas à Bruxelles Champêtre.
Tu as tellement raison Larissa! Merci beaucoup pour cet article qui nous ouvre les yeux.
ReplyDelete