02 May 2015

Les fameuses boulettes végés du grand Suédois

Grand retentissement en ce printemps: Ikea a décidé de proposer ses fameuses boulettes en version végé. Elles ont d'abord été annoncées en version végétariennes, puis sous la pression la recette a été légèrement modifiée et ce sont des boulettes véganes qui ont fait leur apparition dans les magasins de par le monde. Je me suis sacrifiée et lors de mon dernier passage je les ai goûtées.


Tout d'abord, il faut savoir qu'elles ne bénéficient pas du même accompagnement que les boulettes "officielles". Pas de frites ni de sauce aux airelles à l'horizon, donc, mais du couscous aux légumes et une salade de pois chiches à la mangue. Cette combinaison a de quoi surprendre. J'en comprends que ceci a été pensé dans une optique de santé et non de défense des animaux. C'est donc une option qui semble saine qui a été choisie.


Ensuite, vous pouvez choisir votre assiette avec dix boulettes ou avec quinze. Croyez-moi, moi qui suis une (trop) grosse mangeuse, dix c'est amplement suffisant. Attention, la sauce proposée est au yaourt au lait de vache, donc il faut leur demander de ne pas la mettre. J'ai ainsi reçu l'assiette ci-dessus, avec le mauvais drapeau (j'ai vu ensuite les autres visiteurs avec un drapeau "végétarien" alors que le drapeau suédois est réservé aux "vraies"). Qu'importe, Mlle V, qui m'accompagnait, a apprécié le petit cure-dent orné, qu'elle a réutilisé comme ustensile pour consommer... ses frites. Car non, elle n'avait pas la moindre envie de tester cet étrange plat dans lequel se trouvaient trop de légumes à son goût.


Alors, c'est comment? Honnêtement, je suis mitigée. Les boulettes en elles-mêmes sont assez agréables, pleines de légumes, tendres. Une sauce qui les adoucit serait bénéfique - ce qui est le cas sur l'assiette de base, mais elle n'est pas végane... La salade pois chiches et mangue est très fraîche et bienvenue avec ce plat. Par contre, je ne suis pas convaincue par le couscous aux légumes en accompagnement. En lui-même il n'est pas mauvais , c'est juste qu'il me semble alourdir un plat qui n'en avait pas besoin. Le tout était bien trop généreux, je n'ai d'ailleurs pas pu finir mon assiette.


Et puis... Comme ma démarche est liée au sort des animaux et non à la santé, même si j'apprécie cet angle (et devrais plus me pencher dessus) j'avoue que j'aurais bien voulu moi aussi avoir des frites en accompagnement! Je pense que la prochaine fois, quitte à demander des aménagements, je choisirai une version mixte: boulettes végé, salade pois chiches mangue et... frites. Histoire de ne pas lorgner sur le plateau de Mlle V.


Au passage, j'en ai profité pour repérer dans le self des petits pots Babybio végé. C'est toujours bon à savoir pour les parents de plus petits qui devraient faire une halte au resto du grand suédois.

En conclusion, même si je ne suis pas convaincue par l'équilibre de l'assiette proposée, il est bien pratique d'avoir une option au self d'Ikea qui permette de ne pas devoir remplir ses poches de nourriture. Et si un jour l'un de mes enfants demande à goûter des boulettes suédoises, je pourrais accéder à leur requête calmement...

1 comment:

  1. Je te rejoins. J'ai goûté ces boulettes ce midi et à mon sens, ça manque aussi d'épices (il ne faudrait pas grand chose pourtant : un peu de curry, peut-être ?).
    Ici ils servent le plat avec du boulgour et pas mal de légumes (tout est mélangé, pas comme dans l'assiette que tu as pris en photo), il y a un côté croquant sympa.
    Bises !

    ReplyDelete