01 June 2015

Une belle journée au Food Truck Festival

Il est plus que temps que je vous parle du Food Truck Festival, qui a eu lieu il y a déjà trois semaines dans un Bruxelles ensoleillé! J'étais tellement enthousiaste que je voulais écrire à ce sujet le soir-même, et puis une chose en a occulté une autre, puis un mini-séjour au Portugal (j'en parlerai plus tard), puis le travail et la course du quotidien, puis un long week-end d'amitié, puis... nous voilà enfin revenus à une belle journée où je peux puiser entre les ceci et les cela pour rédiger quelques lignes.


Le Food Truck Festival existe depuis l'année passée, c'était donc la seconde édition de ce grand rassemblement de food trucks, le nouveau phénomène en vogue de ces dernières années. Ce sont quelque 80 food trucks de divers pays qui ont se sont installés pour trois jours entre la Gare Centrale et le Mont des Arts. En 2014, SinStreetFood avait fait partie de la fête. Cette année, on ne les y a pas vu, mais très vite le mot a circulé: il y aurait un, non deux, voire trois food trucks vegan ou vegan-friendly. Le soleil promettant des apparitions intermitentes, nous avons donc décidé d'y faire un tour le samedi midi après nos activités respectives du matin. Avec des jeunes enfants, il vaut mieux savoir où on va pour éviter de tâtonner avec deux petits ventres affamés et impatients. J'ai donc profité éhontément des infos partagées en ligne sur la localisation exacte des différents camions. Et comme je suis une grande accro aux listes, j'ai préparé notre petit plan de route en conséquence.


Dès l'arrivée, nous avons visé en premier celui qui nous semblait le plus à même de contenter nos petits V: le Loving Hut Express. Lié à la chaîne végane qui a notemment un - non, maintenant deux - restaurant(s) à Leuven, ce food truck peut se trouver chaque mercredi au marché bio de la Place Sainte-Catherine. Les midis de semaine étant bien compliqués pour moi, je n'avais pas encore eu l'occasion de tester leurs plats, malgré une grande envie.


Nous avons tout de suite repéré la camionnette jaune et le plus difficile a été de choisir parmi toutes ces possibilités! Au menu: spaghetti vegano, vega burger, taboulé de quinoa, curry thaï avec tofu et riz, curry de saison Panang vert avec riz ou pâtes, pizza et trois sortes de wraps. Mais aussi des desserts: tiramisù, cornet de glace, gaufre ou muffin.


Nous voulions goûter de tout, mais nous laisser de la place pour les autres stands. Après moult tergiversations, nous avons tranché en prenant une pizza pour les enfants, une gaufre également pour ces impatients qui mangent dans le désordre, et un burger pour nous. Ceci permettait de nourrir tout le monde sans exagération, de goûter plusieurs choses et de calmer les fous de sucré.


Le burger était... divin. Je sais, ce terme semble exagéré pour parler de ce type de nourriture, mais j'ai adoré. Simple, avec des goûts et des textures qui se marient parfaitement. Là, nous avions le choix de la sauce et Mister V a opté pour la tartare. Nous l'avons partagé, et j'en ai retiré une frustration à l'idée de ne pas en avoir plus. Il va vraiment falloir que je trouve le moyen de me rendre un mercredi midi au centre-ville...


La pizza avait été imaginée pour Mini V. Et puis nous l'avons vue arriver. Un empilement de garniture posé sur un petit pain. Nous avons tout de suite vu que ce serait compliqué. Le petit, lui, a immédiatement repéré le Pizzaschmelz et a plongé son nez dedans! Il s'est régalé de ça, a tenté d'attraper deux-trois petits bouts de pain avec, et s'en est trouvé parfaitement heureux - et repeint du visage. C'était un peu mou et peu pratique, mais sinon très bon. Bizarrement, le morceau que j'ai eu manquait de faux-mage, déjà ingéré par mon fils...


Quant à la gaufre de Mlle V, nous l'avons prise sans le sirop d'érable en option parce que... 6 ans. Elle a d'abord été surprise par sa couleur, demandant si elle avait été faite avec du sucre de canne. Et puis elle a goûté et son sourire nous a affirmé qu'il y avait du cacao dedans! Ceci nous a tout de suite été confirmé par le charmant monsieur de la camionnette. Une surprise qui avait bon goût.

Marché bio de la Place Ste-Catherine
Mercredi de 11h30 à 14h30


La logique aurait voulu que nous allions ensuite compléter notre lunch, mais la géographie nous a d'abord fait passer devant Thé en Bulles. Ce food truck a ses quartiers à Louvain-la-Neuve, raison pour laquelle je le découvrais seulement à cette occasion. Leur produit, c'est le bubble tea, la boisson venue d'Asie qui s'installe doucement ici.


C'est de Taïwan que nous vient cette combinaison improbable: du thé froid ou chaud avec des billes de tapioca. Le concept est également proposé chez Bubble Tree dans la Galerie Ravenstein, mais une fois de plus je n'avais pas encore eu l'occasion de tester la chose - et c'est bien dommage, Bubble Tree proposant tous les jeudis une pâtisserie vegan.


Là aussi, nous avions l'embarras du choix, réduit par notre envie de faire goûter ces thés aux perles aux petits V parfois difficiles. Nous avons pris deux petits thés à partager, un vert au citron et un autre au pamplemousse. J'ai trouvé ça très surprenant au premier abord, la sensation d'une grosse bille molle et très sucrée qui nous arrive par la paille. Le verdict de Mini V était un peu insultant, par contre Mlle V est devenue tout de suite accro aux billes de tapioca, qui sont pour les enfants comme des bonbons mous. Nous sommes d'ailleurs repassés par là en fin de parcours pour reprendre un thé au citron pour elle, tant elle était enthousiaste!


L'autre particularité de Thé en Bulles, c'est que toutes leurs pâtisseries proposées sont vegan. Là aussi, nous avons dû hésiter, et nous sommes repartis avec un brownie au chocolat et un sablé au matcha, tous deux à goûter plus tard dans la journée. Le brownie était un peu sec, mais peut-être était-ce dû au fait que je l'ai mangé plusieurs heures plus tard, sinon délicieux. Quand au sablé au matcha, il était simplement bon - j'avoue cependant ne pas être une grande fan de sablés ni de matcha...

Louvain-la-Neuve - Marché de la place de l'Université
Mardi et samedi de 9h30 à 18h30


Troisième étape, le tout nouveau Raw Fun, qui s'inaugurait à cette occasion. Variation locale d'une chaîne née en Italie, ce food truck est porté par deux jeunes motivés. On repère la camionnette à ses couleurs flashy, pour le fun, et à la longue file qui patiente devant. Nous nous réjouissions de goûter chez ces nouveaux-venus des plats frais et sains.


Ici, on peut trouver toutes sortes de smoothies, ainsi que trois plats crus: un wrap épinards, courgette, carottes, pesto de basilic et noix de cajou; une assiette de faux-mages; et un pudding de chia. Face à ces propositions, nous avons pris un de chaque. Et c'était bon mais pas assez mais bon.


Les tarifs sont à la hauteur de la fraîcheur des produits, ce qui impose une limitation dans le nombre de plats mangés. Cela en vaut largement la peine, mais là aussi la frustration arrive en fin d'assiette. Ici, les wraps sont servis dans des cornets de, je pense, bambou. C'est très joli, et effectivement très fun.


Cette présentation très originale m'a fait penser à un bouquet coloré, et compose - involontairement j'imagine - un clin d'oeil aux cornets de frites locaux. Pour être honnête, autant j'ai trouvé ça bon et très frais, autant ce n'est absolument pas pratique à manger. Un peu plus tard nous avons croisé des amis dont la première question face à leur cornet a d'ailleurs été: comment avez-vous fait pour le manger sans en mettre partout?


Nous avons également essayé l'assiette composée de trois fromages à base de noix de cajou: paprika, poivre rose et ciboulette, sur un lit d'épinards et de pommes. Nous avons beaucoup apprécié ceux-ci, en ce qui me concerne surtout celui au parika et la version poivre rose. Même Mini V en a dégusté avec plaisir - Mlle V n'aimant quasi rien qui contient des oléagineux n'approche jamais ce genre de mets. Ici encore on peut regretter la petite taille, qui s'explique par la fraîcheur et le côté artisanal. Ces fromages semblent en vente à la pièce sur commande, une jolie ambition.


Le pudding de chia, que nous avons dégusté plus tard avec le brownie et le sablé de Thé en Bulles, était joliment parfumé à la cannelle, au gingembre, à la vanille et au cacao. La texture de ce type de pudding est toujours un peu surprenante, mais le résultat était lui aussi très bon. Raw Fun peut respirer face à un démarrage plein de succès, et on est impatients de découvrir sur leur page Facebook une future adresse où les retrouver chaque semaine.

Raw Fun
événements ponctuels

Le Food Truck Festival 2015 était une belle édition pour les vegans, et on ne peut que rêver à encore plus de stands végétaliens et/ou friendly l'année prochaine. Nous avons passé une très jolie journée sous le soleil du Mont des Arts à manger bien et trop et trop bien. Si les conditions sont similaires, c'est sûr, l'année prochaine on reviendra!

Brownie et sablé de Thé en Bulles, pudding de chia de Raw Fun


No comments:

Post a Comment