24 October 2016

Premières lectures: Libérez-nous

Je ne sais plus trop comment j'ai découvert ce livre, mais je me souviens que c'était complètement par hasard. Publié chez Pastel, cet ouvrage de Patrick George n'a pas le moindre texte, ce qui est bien pratique pour des enfants ne sachant pas encore lire. Le principe est tout simple, mais il fallait y penser.

Pour chaque double page, un animal est présenté. La page de gauche et la page de droite sont composées d'un simple décor. La page en plastique transparent qui les sépare contient un animal. Suivant de quel côté la page plastifiée est posée, l'animal se trouve dans une situation d'oppression par les êtres humains ou dans son habitat naturel.


Bien évidemment, le livre n'est pas sans limite. Il ne présente que les cas admis dans la société en général comme étant de la cruauté envers les animaux, et aborde à peine le cas de ceux utilisés pour la consommation humaine ou pour l'habillement - certes on parle des crocodiles, mais on conviendra qu'il ne s'agit pas de l'exemple le plus quotidien... 
Cependant, c'est une approche intéressante qui peut sensibiliser les tout petits sans grand discours ni visuels chocs, en montrant des moments simples dans un graphisme sobre. L'occasion de les laisser développer leur réflexion propre face à ces situations, sans discours pour les diriger.


Cela peut également servir de point de départ pour des familles non sensibilisées à la cause animale. Chez nous, c'est un des classiques en voiture. Et oui, quand on doit faire des trajets plus ou moins long, on met toujours quelques livres à disposition des enfants. Mlle V est maintenant une lectrice indépendante, mais Mini V du haut de ses 4 ans ne lit pas encore de textes seul. Il aime donc soit retrouver des histoires qu'il connaît déjà, soit profiter de livres sans mots. Au milieu de ses Petit Poilu et autres Anuki, nous avons donc glissé celui-ci, sur lequel il plisse régulièrement les yeux...


Présentation de l'éditeur:
Un tigre tapis ou un tigre qui joue ? Une tête de cerf au-dessus de la cheminée ou dans les bois ? ne tortue capturée dans un filet de pêche ou qui pond ses oeufs dans le sable ? 10 000 poules sans lumière ou qui picorent près du lapin ? Des chaussures de luxe ou un crocodile dans la mare ? Un dauphin qui fait le show ou qui plonge avec ses frères dans la mer ?

On peut en découvrir plus d'images ici.

Patrick George
L'école des Loisirs
Collection Pastel

2 comments:

  1. Voilà qui plairait bien à Anouk ! Merci pour ce partage.
    Anaïs.

    ReplyDelete
  2. Oui je le trouve parfait pour les tout petits.
    Avec plaisir ;-)

    ReplyDelete