Présentation de l'éditeur:
Monsieur Loup a eu si faim cet hiver–là qu’il décide de cultiver
un potager et de mettre des légumes en conserve. Son entreprise est un
succès. Malheureusement‚ des lapins ravagent le potager. Monsieur Loup‚
qui est devenu végétarien‚ propose une solution pacifique…
Ah, le loup. Le fameux, le célèbre loup, à la si mauvaise réputation... Pour tout dire, quand j'ai montré ce livre à Mademoiselle 4 ans, et qu'on a lu la première page sur laquelle le loup a faim, elle s'est immédiatement écriée "Il va tous les manger!". Et voilà comment le loup n'a encore rien fait qu'il est déjà sur le banc des accusés.
Les auteurs Claire Bouiller et Quentin Gréban ont cependant décidé de proposer une autre possibilité: un loup végétarien. Un loup qui préfère cultiver ses légumes plutôt que dévorer des lapins. Les autres animaux de l'histoire en sont tout comme ma fille bien surpris, et ont de la peine à y croire au début. Et lorsque le loup enrage parceque son potager a été saccagé, tout le monde tremble. Mais voilà l'idée originale du livre, il ne s'agit pas que de végétarisme, mais également d'entraide. Sur une idée du hibou, le loup propose aux autres animaux de l'aider en amenant des graines, et de repartir avec des légumes. Ils acceptent, d'abord méfiant, puis joyeusement.
Au final, tout le monde participe au potager, et ils savourent ensemble un bon repas de légumes. Un Loup dans le Potager, c'est donc un loup végétarien et un potager collectif. Des idées à mettre dans toutes les petites mains...
de Quentin Gréban et Claire Bouiller
Mijade - collection Petit Mijade
No comments:
Post a Comment