06 September 2013

Expo Bébés animaux

 Cela fait depuis son ouverture, voire avant, que j'entends parler de l'exposition Bébés animaux qui a lieu jusqu'au 16 mars 2014 au Musée des Sciences naturelles de Bruxelles. Comme toujours lorsqu'il s'agit d'animaux, la méfiance est là, mais vu le sujet j'ai pensé que cela pouvait être intéressant pour ma fille. Après notre échappée dans le Sud de la France, j'ai eu quelques jours à Bruxelles avec elle et nous avons profité de l'occasion pour y faire un tour.

Mademoiselle Quatre Ans a été prise d'une soudaine peur des dinosaures et des squelettes, qui n'a duré que quelques jours mais a commencé la veille de notre expédition. Autant dire que l'arrivée aux caisses sous un squelette géant suspendu au plafond, puis l'annonce par la charmante femme au guichet qu'il faut passer par la galerie des dinosaures pour entrer dans l'exposition n'ont pas été les meilleurs moments de cette aventure.

Une fois enfin arrivées au bon endroit, nous avons pu découvrir plusieurs races de bébés animaux. L'exposition m'a paru petite, mais il y avait en réalité de nombreuses activités, et comme elle a été créée à l'attention des 3 à 8 ans elle se devait de ne pas être trop longue de toute façon.


L'exposition est toute en longueur, dans l'espace se trouvent plusieurs façon d'aborder le sujet: des jeux où il faut par exemple imiter une caractéristique d'animal, des vitrines avec des reproductions d'animaux et du texte à lire par les parents, des écrans interactifs pour voir des animations sur les bébés animaux.

Nous avons testé l'espace où imiter un crapeau qui porte ses oeufs sur son dos (avec un moule à attacher dans lequel mettre des petits ballons représentant les oeufs), la fabrication d'un nid d'oiseau avec des gros boudins en mousse, des images de bébé kangourou à lancer dans la poche de leur maman, un autre endroit où escalader et sauter sur des tapis et éléments en mousse pour s'activer comme les jeunes animaux. Le mini-parcours qui aura finalement le plus plus à Mademoiselle Quatre Ans c'est celui où il fallait comme les animaux se repérer à l'odorat et soulever des sortes de couvercles pour sentir l'odeur de plusieurs animaux respectivement. Une roue à tourner pour éclairer tour à tour des images d'animaux dans l'ordre dans lequel il grandissait a également beaucoup amusé la demoiselle.

Les parties plus passives sont notamment les vitrines où un animal est reproduit en trois dimensions et un petit texte le présente. Les textes n'étaient pas forcément bien placés pour pouvoir à la fois les voir et les lire à voix haute à hauteur d'enfant, mais surtout la mauvaise isolation sonore engendrait un fort et constant brouhaha au milieu duquel on avait du mal à s'entendre.
Les petits films animés présentant des moments de vie des bébés animaux - écrans tactiles interactifs - ont apporté des bulles de "calme" bienvenues. Mais évidemment ils sont pris d'assaut.


Un pilone de jeu proposait de placer des plaques aimantées représentant les bébés devant l'image de leur parent. Un autre m'a malheureusement mise mal à l'aise: en passant son bras à travers une ouverture, on pouvait toucher la peau de plusieurs animaux. J'ai pensé que ce serait du faux, comme dans les livres pour bébé, mais j'ai touché pour vérifier et suis persuadée qu'il s'agissait d'une vraie peau de lapin, notamment, et par extension pareil pour les autres animaux. Et puis le doute est resté pour plusieurs animaux: s'agissait-il d'êtres empaillés? Ce n'était pas clair non plus...


Une exposition malheureusement pas végane, donc.

No comments:

Post a Comment