11 May 2016

Remember ce long week-end

Face à un long week-end comme il s'en présente au mois de mai, je suis toujours partagée: en profiter pour se relaxer et lire-lire-lire, surtout avec ce beau soleil? en profiter pour faire tout ce qu'on n'a jamais le temps de faire en tri-rangement-paperasserie? en profiter pour sortir vers plein d'activités puisqu'on en a le temps? C'est finalement un mélange des trois qui a guidé nos quelques jours de pré-vacances (car ça ressemblait pas mal à des mini-vacances, non?)


J'ai profité des transats acquis en milieu de semaine avec mon bon bouquin actuel, pendant que les petits V et les petites voisines me tournaient autour à inventer mille et une histoires, comme savent si bien le faire les enfants lâchés dans la nature. Avoir un jardin est une chance incroyable, que je savoure humblement depuis l'année passée. Nous avons laissé la flemme s'emparer de nous et commandé à manger. Pas du chinois comme espéré pour cause de soucis de livreur (une histoire fantasque à laquelle nous n'avons rien compris), mais finalement des suhis variés: concombre, avocat, "comme un taboulé", du chou blanc, du riz et des edamame en accompagnement, que Mlle V gobe à la chaîne en sourire.


Nous avons été visiter l'expo éphémère Remember Souvenir, de Denis Meyers, qui a investi pendant des mois l'ancien bâtiment Solvay et en a recouvert tous les murs de mots, visages, réflexions, extraits de journal, etc. Le tout sera détruit à la fin du mois. Les enfants ont profité à leur manière chacun de cette traversée particulière. Pas toujours évident, car le bâtiment est un vrai labyrinthe plein de dangers, que Mini V avait une furieuse envie d'explorer. La visite était guidée (contrainte imposée vu les lieux), les groupes se croisaient, on a un peu perdu certains éléments pour éviter de perdre les enfants.


Mini V, une fois qu'il a compris le concept du bâtiment qui va être détruit, s'inquiétait qu'on en sorte à temps. Mlle V était quant à elle triste pour toute l'oeuvre, regrettant sa disparition imminente. Elle a contemplé et dansé, commenté certaines choses, demandé des précisions, et a spontanément exprimé ses sentiments en sortant à la guide: "Merci beaucoup, c'était trop cool!". Sept ans, l'âge du trop cool. Je suis contente que nous y soyons allés à quatre, c'était une expérience unique, et même s'ils n'y ont pas tout compris, ils ont vécu quelque chose qui a trouvé un écho en eux.


Nous avons testé des recettes - chose qu'on se dit toujours qu'on va faire mais qu'on ne fait jamais parce que quand on pense aux repas ou aux courses il est trop tard pour prendre le temps de chercher ingrédients et procédé. Le pain de pas-viande "Lynn's Loaf" de The Engine 2 Diet a oublié d'être photographié: le plat était trop grand, du coup il était trop fin et donc trop sec, sinon la recette est bonne et moyennant une adaptation de plat cela devrait donner une bonne recette de base pour les picnics. La salade de pas-oeufs de Crazy Sexy Diet a eu un grand succès auprès des enfants, y compris le petit qui soi-disant n'aime pas les carottes et là ne les a pas remarquées! Aussi une bonne base de picnic et autre boîte à tartines.


Par contre, j'ai complètement raté le pourtant alléchant Cheesy Oozy Guacamole Bean Dip de The Kind Diet. J'ai également utilisé un plat trop plat (décidément), mes avocats étaient trop petits et l'un était même inutilisable, donc la quantité de guacamole était proportionnellement insuffisante, et j'ai sous-estimé à quel point mes carrés de cheddar végane coupés en fines lamelles (pour imiter le cheddar végane râpé demandé par la recette) allaient fondre et se répandre partout. Résultat: trop peu de guacamole, et beaucoup trop de cheddar, un goût complètement déséquilibré au final - snif. Mais là aussi, une simple adaptation des quantités devrait faire l'affaire.

Nous avons fait un peu de shopping pour les enfants, qui n'avaient pas grand-chose de saison à leur taille, surtout les chaussures - je n'achète jamais à l'avance les chaussures liées à une saison, j'attends de savoir quelle taille feront réellement leurs pieds. Comme d'habitude dans ces cas-là, on vise l'ouverture des magasins pour qu'il y ait le moins de monde possible (et de toutes façons avec deux petits on est réveillés depuis longtemps), et la possibilité pour eux d'essayer ce qui doit l'être. Une bonne chose de faite (je déteste faire les magasins), et zou au jardin.


Nous n'avons pas été au Food Truck Festival, après mûre réflexion. Nous y avions passé de bons moments l'année passée, et le déménagement au Parc promettait une atmosphère plus agréable, mais il faisait trop beau pour entraîner les enfants dans la foule alors qu'ils s'amusaient si bien dans l'herbe chez nous, et nous savions que nous allions faire le plein de nourriture le dimanche à 100% Veggie. À la place, j'ai préparé des cupcakes pour un anniversaire où allait Mlle V, en me basant sur le gâteau au yaourt de Marie Laforêt, en y ajoutant des pépites de chocolat et en cuisant le tout dans des moules à cupcakes. Un résultat qui a plu à tout le monde. Et j'ai lu, ce qui est toujours très bien.


Cet anniversaire étant au centre-ville, j'en ai profité pour errer un peu pendant les festivités. Il faut avouer que depuis que je suis devenue une famille, je reviens peu par ici, en dehors de moments-clefs, comme une occasion spéciale, le test d'un nouveau snack ou une soirée végane. J'aime bien le quartier du Mont des Arts, l'invasion de touristes autour de la Grand-Place qui se mêle aux locaux, les petites rues et les pavés qui se moquent des talons hauts, les carillons et les fontaines.


Je suis passée par la Bourse, et cela m'a laissé une impression étrange: le Falstaff fermé et caché, une scène installée à moitié par-dessus le mémorial, toutes les fleurs fânées sous cette chaleur. Un sentiment de désolation. J'ai pris le temps de lire les messages à la craie inscrits sur les flancs du bâtiment, sur le sol, partout où ça peut. Je n'ai pas retrouvé le recueillement de fin mars, en toute évidence. J'y ai retrouvé Bruxelles quand même, qui avance de travers mais qui avance toujours.


Dans le jardin, les enfants ont exploré un peu et rencontré des animaux. Un oiseau mort gisait dans le fond, ils s'en sont occupés avec Mister V et ont appris à dire au revoir. C'était dur, ils voulaient qu'on retrouve ses parents pour leur rendre le corps. Ils ont parlé du lien entre voir un animal mort et juste le savoir, et du véganisme dans tout ça. Mlle V a également créé un grand "refuge pour escargots" - en bousillant une partie de notre roquette au passage, c'est beau l'innocence. Pour qu'ils aient de quoi manger, de quoi se balader et se sentir accueillis. Son bonheur a été grand d'en découvrir un venu visiter les lieux (et mardi matin de voir la dizaine d'escargots qui se baladaient joyeusement sous la pluie du réveil).


Dimanche, nous avons donc été au premier salon végane de Wallonie, 100% Veggie, comme je vous le racontais ici. Avec une arrivée assez près de l'ouverture, nous avons fini notre tour des lieux - et ne pouvions plus rien avaler! - en tout début d'après-midi. Il faisait beau, nous avions un peu de temps pour en profiter avant de rentrer tôt et même assurer un soir de veille de retour à l'école en douceur.



Des amis rencontrés surplace nous ont invités à passer un bout d'après-midi chez eux, plus ou moins à mi-chemin. Nous nous sommes donc tous retrouvés chez eux une demi-heure plus tard. Les petits et grands enfants se sont éclipsés, à jouer, à danser et à chanter. Les adultes se sont installés au soleil puis à l'ombre, eau ou bière à la main, à discuter, parler de la next generation, comme d'habitude, refaire le monde, un peu. Puis nous avons découvert un spectacle composé à la plus ou moins improviste par les demoiselles. Applaudissements, bisous, séparation, et retour chez nous - une fois que Mlle V a consenti à venir avec nous.


Enfin, en cette fin de journée, en cette fin de long week-end, nous avions tous besoin de calme. Mini V a pris un long bain pendant lequel il a fait la caussette à son papa, accompagné d'un boulet de bain acheté le jour-même au stand de Barbe verte. Mlle V a profité du silence et d'avoir le jardin pour elle toute seule. J'ai réchauffé les rouleaux et chaussons au lupin de Powerpeul également ramenés de 100% Veggie. J'ai ajouté de la salade, des pâtes de maïs, des légumes, on a mangé sur le mode buffet. Et tout le monde a été ravi de goûter les mini-muffins de Flock Foods qui avaient survécu à la chaleur: vanille pour Mlle V, chocolat pour Mini V et moi, Oreo pour Mister V. Une bonne note (trop) sucrée pour terminer un long week-end bien complet.

No comments:

Post a Comment