Ce deuxième jour à Amsterdam était le premier complet, et nous avions bien l'intention d'en profiter au maximum. Après un réveil plus tôt que prévu - merci les enfants déphasés - et un petit déjeuner rapide, nous avons été chercher le tram, qui cette fois-ci est arrivé tout de suite, et nous sommes dirigés vers l'inévitable Leidseplein. Une toute petite balade, une erreur (il y a tant de compagnies différentes) et enfin nous trouvons le CanalBus que nous cherchions. Nous avons pris des cartes I amsterdam pour les adultes, et tout de suite consommé le tour sur les canaux qui est compris dedans, en ajoutant des billets pour les enfants.
Nous avons opté pour le Hop On Hop Off afin de nous diriger vers notre prochaine étape de manière plus sympa qu'en tram. Nous avions envisagé de faire plus tard pendant notre séjour une vraie croisière de plus d'une heure, mais nous avons vite compris que pour les enfants ce trajet de vingt minutes était suffisant. Un joli moment sur les canaux dans un bateau qui agit comme un bus avec des arrêts. Un matin de semaine en novembre, ce n'était pas du tout bondé et du coup très agréable. Le commentaire audio (en anglais uniquement) n'était ni trop envahissant ni trop fort. Une façon très touristique et sympatique de découvrir Amsterdam par l'eau.
Nous sommes descendus à la Waterlooplein. Petite balade, où Mlle V a redécouvert un lieu sur lequel elle s'était vue en photo lors de notre visite précédente en 2013, et a rejoué la scène avec joie, emmenant son petit frère dans la danse. Puis, direction l'un des restaurants repérés: la Maison du Houmous. Avec un nom pareil, impossible de ne pas y aller, car comme diraient des amis: le houmous, c'est la vie!
Ici, c'est végétarien, attention donc lors de la commande. Cependant, la majorité des plats sont végétaliens. Ce lieu ouvert depuis plus de deux ans propose donc du houmous, à agrémenter de plein de choses si on le souhaite. Pour les enfants, nous avons pris un houmous classique - les pittas sont comprises avec - à partager entre eux deux tant c'était copieux.
Mister V a opté pour le houmous Matbuha, soit avec ragoût de tomates et poivrons épicés. Quant à moi, j'ai choisi celui aux aubergines et tahini. Comme je suis une grande gourmande, j'ai également pris un supplément pitta grillée au zaatar, qui était si bonne que tout le monde en a piqué (et allez-y pour diviser six parts en quatre personnes avec des enfants pointilleux, youhou).
Nous avons bien mangé. Les enfants ont peiné à terminer leurs demi-parts, l'une parce qu'elle n'a pas apprécié les bouts recouverts de tahini, l'autre parce que c'est un obsédé du pain qui s'est gavé de pitta au lieu d'avancer dans son houmous. En ce qui me concerne, j'ai trouvé que le tahini était un peu trop présent, mais sinon je me suis régalée.
Mister V a trouvé son plat très bon, bien que ce ne soit pas du tout le meilleur houmous qu'il ait mangé dans sa vie: selon lui, cela manquait de citron et d'ail comme le houmous libanais auquel on est plus habitués. Il est vrai que ce houmous semblait plus consensuel et je préfère aussi ceux aux goûts plus affirmés, mais je pense que celui-ci tenait assez bien la route. À quand une maison du houmous à Bruxelles?
Enfin, nous avons pris un supplément pittas car elles étaient bonnes, ce qui nous a permis d'en emporter avec nous dans les sachets lavables que j'avais prévus. Ainsi, elles nous ont été bien utiles plus tard dans la journée lorsque les enfants ot eu faim vers l'heure du goûter en pleine rue.
Sint Antoniesbreestraat 25C, 1
Horaires:
Du lundi au dimanche de 12h00 à 22h00
Une fois bien rassasiés, nous avons marché jusqu'à l'incontournable, l'indispensable, le génialissime musée des sciences NEMO, celui que les enfants adorent et réclament. Nous y étions déjà venus avec une petite de 4 ans et un bébé, et cette fois-ci nous en avons bien plus profité, avec deux enfants qui courent d'une découverte à l'autre joyeusement. C'est un endroit magique où les sciences sont présentées de manière ludique, mais surtout, et c'est ça qui en fait tout le bonheur, d'une façon qui permet d'expérimenter avec son corps et ses sens tous ces phénomènes. Les enfants bougent, testent, essaient, et rien ne leur semble complexe ou ennuyeux, ils ne se rendent pas compte qu'ils sont en train d'intégrer des concepts scientifiques car ils s'amusent, sur cinq étages (qui rétrécissent car le bâtiment n'est pas droit).
Le premier étage est le plus grand et le plus populaire. Intitulé Fenomena, il permet donc d'expérimenter la façon dont les sciences fonctionnent. On y fait des bulles géantes, on y fait léviter des ballons, on se fait flasher dans une salle pour interagir avec la permanence de son ombre, on teste des poulies, on flotte dans des miroirs, on tourne sur une chaise par magnétisme,... À certaines heures, il y a même des démonstrations de réaction en chaîne assez fabuleuses. Un mini-spectacle de 20 minutes qui a lieux trois fois par jour - en effet, il leur faut du temps pour tout remettre en place minutieusement...!
Les autres étages sont consacré l'un à la technologie (Technium), où nos enfants ont pu tester des bras d'usine à la chaîne, des mini-robots, etc., l'autre (Elementa) au cosmos, avec un jeu géant dans lequel les enfants protègent la terre des métérorites, flashs solaires, une expérience pour atteindre les planètes lointaines et entendre des communications de l'espace, etc. Nous avons déclaré forfait à la fin de celui-là, au bout de plus de deux heures, le niveau d'excitation et de fatigue des enfants atteignant son seuil critique.
NEMO est un endroit très prisé par les familles, mais je pense que si nous revenions à Amsterdam entre adultes nous y ferions un tour aussi. Rien que d'y repenser en écrivant ces quelques lignes, mon enfant intérieur frétille d'impatience à l'idée d'y retourner. Il paraît que Technopolis près de Bruxelles est très bien aussi, à tester prochaînement pour combler la frustration.
Oosterdok 2
Horaires:
Du mardi au dimanche de 10h00 à 17h30
Pour nous remettre de tant d'expériences, nous avons marché jusqu'à la gare pour y prendre le tram. Les enfants ayant faim, nous avons sorti les pittas récoltées plus tôt à la Maison du Houmous. Surprise à l'arrêt de tram, le nôtre semble un grand absent. De gentils contrôleurs abordent Mister V et lui expliquent que pas de chance, il y a eu un effondrement de voirie et que donc certains bouts de lignes ont été annulés. Nous leur expliquons que vivant à Bruxelles nous sommes habitués à ce genre de blagues. Ils nous indiquent comment nous rendre dans le Jordaan en marchant, et nous les quittons avec de grands signes souriant entre eux et les enfants.
Nous nous baladons donc encore, avec un arrêt pour trouver de l'eau, et Mini V qui va sur les épaules de son père car ça commence à devenir trop pour ses 5 ans. En route pour les petites rues du Jordaan et ses jolies boutiques. J'avais fait quelques repérages en ligne et sur divers blogs, j'en profite pour remercier Le rose et le noir qui nous a donné envie de découvrir les deux premières adresses ci-dessous. La première nous avait permis de motiver des petits V fatigués: le Amsterdam Duck Store, entièrement consacré aux canards en plastique!
Le plus difficile a été de choisir, bien évidemment. Nous leur avions dit dès le matin que le souvenir qu'ils pourraient choisir viendrait de cette boutique, ils étaient donc bien impatients de la découvrir. J'avais mes vues sur la licorne, mais comme c'est elle que Mlle V a choisi je me suis reportée sur une belle sorcière sur son balai. Mini V a craqué pour le canard-requin, et Mister V a trouvé son bonheur avec le canard-panda. Nous avons hésité à prendre un Prince pour l'offrir, et je me demande encore pourquoi nous ne l'avons pas fait. Soupir, encore une bonne raison de revenir!
Oude Leliestraat 16
Horaires:
Tous les jours de 10h30 à 18h30
Et puis nous sommes allés dans le plus beau magasin du monde, à quelques pas de là: The Otherist. Un cabinet de curiosités magnifique, où tout est choisi avec soin et l'ensemble parfait - à quelques exploits taxidermistes près... Nous n'avons pas laissé Mini V rentrer, beaucoup trop risqué, et sommes allées juste Mlle V et moi inspecter toutes ces merveilles. La mauvaise nouvelle, c'est que les prix sont totalement prohibitifs. La bonne nouvelle, c'est que nos yeux et nos envies en ont bavé de plaisir. J'ai d'ailleurs découvert avec fierté que Mlle V n'avait rien à apprendre à personne en termes d'envies de bizarre. Là où j'avais des vues sur les crânes en porcelaine et autres mobiles scientifiques, elle me suppliait de lui offrir une petite cuillière botanique ou... des yeux en verre.
L'adorable tenancier ayant vu que je retenais Mlle V de toucher quoi que ce soit par crainte qu'elle ne fasse un mouvement brusque (ce qui est un peu injuste, il faut admettre que ce week-end dans un établissement des Marolles où je faisais la même chose avec elle c'est bien moi qui ai cassé un photophore, ahem) nous a tendu sa carte en disant qu'elle pouvait aller sur Instagram voir tout son magasin sans crainte. Bravo, depuis elle est encore plus amoureuse, comme moi, de cet endroit parfait pour les sorcières que nous sommes un peu toutes les deux.
Leliegracht 6
Horaires:
Du mercredi au samedi de 11h00 à 18h00
Dimanche de 12h00 à 17h00
Juste à côté se trouve le magasin et lunchroom végane de nos repérages: Vegabond. Une petite boutique qui propose des produits véganes, donc. Nous ne manquons plus de grand chose à Bruxelles, mais j'aime bien découvrir l'offre d'autres endroits car ils ont toujours d'autres merveilles. Après moult hésitation, j'ai finalement acheté une sauce piquante El Jefe à tester - comme ça avait l'air très piquant j'ai pris la plus douce, celle appelée Volcàn me semblant un peu ambitieuse -, des popcorn salés en cas de panique alimentaire des enfants en pleine rue, des épices à tofu brouillé, une petite plaque de chocolat à la menthe, et un mélange à Mac&Cheese tout fait.
L'avant est agrémenté de quelques tables et permet d'y manger un petit lunch ou des gâteaux. Nous n'avions pas faim et savions que nous allions au restaurant peu après, nous avons donc dû renconcer à ces douceurs. J'ai cependant pris des tofu rolls (tofu type bolognaise dans une pâte feuilletée) à déguster le lendemain matin - oui, nous aimons le salé au petit déjeuner, ne nous jetez pas de pierres, merci.
Vegabond
Leliegracht 16
Horaires:
Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Samedi de 10h00 à 19h00
Dimanche de 11h00 à 18h00
Leliegracht 16
Horaires:
Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Samedi de 10h00 à 19h00
Dimanche de 11h00 à 18h00
Notre expédition nous a ensuite fait passer par le Homomonument à Westerkerk, un monument inauguré en 1987 pour soutenir les homosexuels opprimés à travers le monde. On pourrait presque le rater tant il est intégré dans le trottoir, et les enfants étaient trop fatigués pour que nous leur expliquions sur quoi ils dansaient en toute innocence, mais ça viendra.
Dernier arrêt de nos emplettes dans le coin: A Space Oddity, un magasin à la gloire des geeks dans lequel je n'ai réussi à prendre aucune photo vaguement acceptable. Des figurines par milliers, des collectors Ghibli, des gadgets et autres jeux. Notre petite famille a eu de la peine à résister. J'ai dû prononcer la phrase "Tu as déjà un canard en plastique comme souvenir" environ 123 fois. Il était prévu que seul l'un d'entre nous y achèterait quelque chose, et après une hésitation à la tension palpable Mister V est finalement ressorti de là heureux avec une figurine de Lanterne verte. Les enfants étaient frustrés, moi aussi mais moins bruyamment. Et le maître des lieux, plutôt grognon, a fermé dernière nous deux minutes plus tard que son horaire habituel. Oups.
Prinsengracht 204
Horaires:
Du mardi au vendredi de 11h00 à 17h30
Samedi de 10h15 à 17h00
Horaires:
Du mardi au vendredi de 11h00 à 17h30
Samedi de 10h15 à 17h00
[Message de service: c'est à peu près là que mon appareil photo en fin de vie a décidé de faire le mort. Voilà pourquoi toutes les photos qui suivent de notre séjour vont de très pourries à modérément pourries. Merci d'avance pour votre compréhension et votre empathie]
Enfin, il était temps de se diriger vers le lieu où nous allions nous restaurer. Le téléphone de Mister V nous a indiqué le chemin à suivre, Mini V sur les épaules, capuchons sur les têtes car il pleuvotait. Je ne sais plus combien de temps on a marché, mais nous sommes arrivés à la pizzeria Mastino V à temps pour l'estomac des enfants. Mastino a deux adresses, l'une strandard dans le Pijp où quelques pizzas végé sont disponibles, et celle-ci ouverte récemment qui est végane: il y reste la possibilité pour les végétariens de demander de la mozzarella de vache sur leur pizza, mais les versions par défaut sont végétaliennes.
Les commandes se font au comptoir à l'entrée, où la patronne d'origine italienne accueille avec sourire et gentillesse. Elle a été d'une compréhension sans limite face au temps qu'on a mis car il fallait traduire et négocier avec les petits V, puis à notre ballet entre la table et le comptoir en alternant les adultes pour tout gérer - des enfants fatigués qui ont faim, ce sont des enfants en demande et bruyants...
Comme nous étions nous aussi éreintés, nous avons stupidement commis une
erreur de débutant: demandé une pizza par enfant, alors que les tailles
ne sont pas adaptées. Ceci est venu tout simplement parce que suite à
nos négociations la charmante patronne nous a proposé de faire des
pizzas adaptées aux enfants selon leurs souhaits, et que leurs souhaits
ne sont évidemment jamais les mêmes. Comme elle était si enthousiaste à tout moduler,
la prochaine fois nous demanderons une pizza moitié-moitié, ce qui
devrait régler tous les problèmes.
Ainsi, Mlle V a obtenu une pizza avec tomates cerise, olives et artichauts. Mini V de son côté a eu la margherita classique, à ceci près qu'à cette adresse les tomates cerise vont avec et que pour lui elles sont restées en cuisine. Ouf. Mister V a suivi son coeur de français en choisissant la Fancy Brie: oignons, roquette, brie végane, ail et poivre. De mon côté, j'ai craqué pour la New Vegan: fines tranches de pommes de terre, fines tranches de courgette, fleurs de courgette, tomates séchées, huile de truffe. Une pizza bien chic!
Ici, plusieurs suprises. La première: les fromages véganes sont tous fait maison! Une rareté, et une réussite. Toutes les pizzas comportent déjà deux fromages véganes à la base avant la garniture. Bonus, elles sont également sans gluten... et cela ne se sent pas. Personnellement ça ne me change rien, mais cela doit être bien utile à ceux qui en ont besoin, il est donc à noter que la pâte est délicieuse. Enfin, les pizzas sont servies sur les cartons comme pour les livraisons. Cela peut sembler peu pratique, mais la patronne nous les a pliés pour qu'ils ne prennent que la place d'une pizza, et lorsqu'en fin de repas nous avions deux demi-pizzas restantes côté enfants - voir "erreur de débutant" ci-dessus -, le carton s'est révélé très pratique pour tout emporter au studio loué (et en profiter le lendemain).
Est-ce que c'était bon? Absolument! Mlle V a trié ses tomates cerise mais s'est régalée avec le reste. Mini V, qui normalement refuse de manger des pizzas (sans commentaire) a avalé tout seul du haut de ses 5 ans une demi-pizza taille adulte sans sourciller et en ne s'arrêtant que parce qu'il n'avait plus la place, et à regret. Mister V a trouvé sa pizza, je cite, "Pas très brieuse, et moins pizza que chez Ai 6 angoli", mais sinon très bonne. Quant à moi, j'ai profité de ma New Vegan avec délectation, et pense qu'il s'agit tout simplement d'une des meilleures pizzas véganes que j'ai jamais mangé.
Une adresse à recommander plutôt deux fois qu'une. D'autant plus que sa proximité avec le Jordaan la rend bien pratique pour célébrer une fin de journée de balade. Nous avons d'ailleurs vite compris que le quartier végane d'Amsterdam c'était vraiment dans l'ouest, où on a finalement l'embarras du choix. Si vous passez par là, je ne peux que recommander chaleureusement Mastino V, et vous suggérer de discuter aménagements de garniture sans complexe si vous avez des enfants.
Bilderdijkstraat 192
Horaires:
Du mardi au vendredi de 17h00 à 22h00
Du mardi au vendredi de 17h00 à 22h00
Samedi et dimanche de 14h00 à 22h00
Et puis, nous sommes rentrés nous coucher. Après une telle journée, personne n'a demandé son reste et tout le monde dormait avant 22 heures - car oui, même si nous logions à une demi-heure de "là où les choses se passent", le côté très pratique quand on a des enfants aux Pays-Bas c'est qu'ici on mange tôt et qu'il est tout à fait normal de souper à 18h00. Encore une raison pour laquelle c'est une ville parfaite pour un city trip avec des petits.
No comments:
Post a Comment