Après la journée de la veille, nous avions prévu moins de choses pour mieux en profiter. Et comme nous allions au musée l'après-midi, le matin il était important de trouver une activité qui plaise aux enfants, et c'est ainsi que nous sommes allés sans hésiter au Vondelpark. Ce parc géant plaît aux promeneurs, aux joggueurs, aux familles, aux cyclistes comme partout à Amsterdam, et compose une belle bulle verte tranquille pour respirer, courir, jouer, danser, inspirer.
Nous y avons croisé des sportifs, des promeneurs de chiens, des enfants venus avec leur école, des mères au foyer, des personnes âgées, des solitaires, des couples, des gens et du calme. Nous n'y avons pas exploré toutes les plaines de jeux (sauf erreur il y a en a quelque six) mais au moins deux (une troisème était attachée à une terrasse de café, compte-t-elle dans le total officiel?), nous nous sommes promenés, nous avons profité. Les enfants ont construit une mini cabane et tout un univers. Nous avons lu et même siesté pour l'un d'entre nous. Au Vondelpark, on est bien.
Et puis il a été l'heure de manger, et nous nous sommes rendus tout près de là dans l'antenne originale du Vegan Junk Food Bar, à la Staringplein. Ici, pas d'accueil à l'entrée ni de néons chics comme au retaurant du Pijp. À l'inverse, c'est la version snack avec chaises hautes et plateaux en plastique. Un vrai fast food, donc. Le menu est sensiblement le même, même s'il est plus restreint. Par contre, ici, miracle, ils proposent un menu enfant! Des frites, des nuggets, et un jus de pomme. Alors voilà, nos enfants ont pour la première fois de leur vie eu des menus enfant, et en étaient très fiers.
Quant à nous , nous avons profité des mêmes burgers que l'autre soir, à ceci près que Mister V avait bien retenu la leçon et qu'il n'a pas tenté le Sumo. J'ai au passage demandé à la charmante serveuse pourquoi les frites s'appelaient "Frites uit Zuyd", et elle m'a expliqué qu'il s'agit du nom d'une société spécialisée dans les frites fraîches précuites et qu'elles sont les meilleures de la région. Je ne peux que confirmer qu'elles étaient délicieuses - et je suis très difficile en frites.
J'ai regretté cependant de ne pas avoir choisi des croquettes ou autres boulettes à la place de mon burger, qui s'il était tout aussi succulent que celui de l'autre soir n'en était pas moins trop pour mon appétit de midi. Mini V semble avoir eu le même souci de quantité face à son menu enfant, et a fini par offrir quasi tous ses nuggets... Et puis, il faut noter que les tables et chaises hautes sont peu adaptées aux jambes de nos enfants, nous avons finalement opté pour une table en terrasse.
Staringplein 22
Tous les jours de 12h00 à 22h00
Après ça, une petite promenade était la bienvenue. Nous avons exploré le coin, puis pour rejoindre Museumplein nous sommes repassés par le Vondelpark. Pourquoi s'embêter à longer les voitures alors que le vert nous attendait juste à côté? Cela nous a permis de digérer un peu en rejoignant la fameuse place qui comporte les lettres géantes I amsterdam. Instant photo obligatoire avec les enfants, mais instant assez insupportable, car bien évidemment tout le monde veut prendre des photos dans les lettres, et ça pousse et ça tire et ça envahit... Soupir. Nous avons fini par avoir une photo de nos enfants regroupés dans une lettre sans personne d'autre avec, un miracle.
Après cette parenthèse, direction le Musée Van Gogh. Nous l'avions choisi parce que Van Gogh c'est bien, et aussi parce qu'il fait partie de ceux qui proposent des activités pour les enfants, ce qui permet à chacun de profiter de la visite - j'ai de lourds souvenirs d'avoir été traînée dans des musées qui ne m'intéressait pas étant petite, j'essaie toujours de trouver comment ne pas leur imposer la même chose. Ainsi, (après une demi-heure de file) nous avons demandé pour chacun une chasse au trésor (gratuite) qui par miracle existait aussi en français. Une façon pour les plus jeunes de parcourir tout le musée et d'apprendre à observer les toiles en ayant un but parallèle. On sent qu'ici ils gèrent bien le flot annuel de touristes.
C'était un bonheur de les voir explorer joyeusement les oeuvres de cet artiste et de répondre de façon très concentrée. Bonus: pour une fois, le "trésor" final n'était pas une sucette (pas végane) à la c. ni un machin nul en plastique, mais une carte d'un des tableaux, avec même le choix parmi plusieurs pour en trouver une chacun qui n'est pas la même et qui leur plaît. Et un autocollant de spécialiste de Van Gogh, là aussi dans leur langue. Ils étaient joie! Quant à moi, cette après-midi m'a rappelé ce que j'avais déjà constaté il y a neuf ans: en fait, les oeuvres de Van Gogh que j'aime ne sont pas là, elles sont à... Paris. Oups.
No comments:
Post a Comment