18 November 2017

La famille végane à Amsterdam (4/4)

Le dernier jour... et le plus flemmasse. Au petit déjeuner, Mini V s'est pris d'amour fou pour les flocons de chocolat, une tradition bien néerlandaise - et pour une fois j'en avais trouvé des végétaliens. On a traîné, ils ont profité de la petite terrasse avec vue sur l'eau, dire bonjour aux canards qui passent... Personne n'avait envie de se presser.


Du coup, quand on a enfin bougé, on a vu que le temps d'arriver dans le centre d'Amsterdam il serait déjà l'heure de manger à nouveau pour la jeune génération... Notre but du jour étant tout à l'est, les possibilités étaient limitées. Notre repérage: Mr. & Mrs. Watson, un restaurant ouvert cet été qui ne recevait que des compliments sur internet, au sous-titre alléchant: for vegan food lovers and cheese addicts. Soit. Et bien on aurait dû le prévoir: un samedi midi c'était complet et on nous a regardé avec de grands yeux en apprenant que nous venions sans réservation... Gasp.


Après une courte délibération, nous avons décidé de nous installer en terrasse, la seule option si nous voulions rester. Il faisait un peu plus froid que la veille, heureusement que nous étions protégés car la pluie s'est invitée en fin de repas.. Mais au moins nous avions de l'espace et aucune crainte que le bruit régulièrement généré par de jeunes enfants ne dérange trop les autres tables - puisque, une fois de plus, aucun autre enfant en vue dans les parages...


Le grand bonheur des (pas si) petits a été de découvrir à la carte du pain perdu. Pour eux, aucune hésitation, et ils ont chacun réclamé une assiette. Les deux tranches venaient accompagnées de pommes et de bacon de tempeh, qu'aucun des deux n'a daigné goûter... Mister V s'est lancé dans un Sloppy BBQ bun bien sloppy en effet, à base de fruit du jacquier, accompagné de frites de pommes de terre et de frites de patate douce. En dépit des difficulté à consommer ce plat sans y perdre sa dignité, il s'est régalé.


Quant à moi, j'ai opté pour les croquettes fauxmage-légumes et leur moutarde. J'avoue que quand j'ai vu l'assiette arriver j'ai fait une moue déçue, ayant l'impression d'un plat composé principalement de pain, mais dès que j'ai goûté le tout j'ai été conquise immédiatement. Un goût parfait, un mélange des saveurs qui fonctionne bien, et une petite salade bien fraîche à la délicieuse sauce pour achever l'ensemble. Miracle, pour la première fois du séjour en plus d'être ravie je n'ai exceptionnellement pas l'impression d'être goinfrée. Bonheur.


Les enfants nous ont dit haut et fort que c'était leur restaurant d'Amsterdam préféré, nous avons donc tous été ravis en apprenant qu'il y avait eu une annulation pour le soir-même, à 18h00 qui plus est, et que nous pouvions si nous le souhaitions récupérer la table. Nous avons directement signé, vu le peu de possibilités véganes dans le quartier et les sourires des petits. C'était un miracle, apparemment le samedi soir est généralement complet plusieurs jours à l'avance...

Mr. & Mrs. Watson
Linnaeuskade 3II
Horaires:
Du mardi au samedi de 11h30 à 23h00

Dimanche de 11h30 à 18h00


Notre après-midi a été consacrée à un musée tout près de là, donc, qui nous avait beaucoup plu lors d'un séjour il y a près de dix ans: le TropenMuseum, sorte de musée colonial ou musée d'ethnographie gigantesque rempli de mises en scènes, reconstitutions, avec de quoi écouter, lire, s'imprégner, découvrir, dans tous les coins.


Nous avions de très bons souvenirs de cette visite et souhaitions faire découvrir cet immense palais des merveilles aux enfants. Ici, la collection permanente leur a permis de suivre la trace des explorateurs et leurs découvertes, avec plusieurs salles interactives qui leur ont donné l'impression de voyager avec. Côté expositions temporaires, nous n'avons pas été voir celle sur Alep vu l'âge des enfants, nous avons expliqué des éléments de celle sur l'esclavagisme, et Mlle V a voulu laisser son empreinte dans l'espace prévu pour remplir de petits papiers avec ses impressions sur la thématique. La mode contemporaine africaine a rencontré un succès mitigé auprès de Mini V, mais les tissus les plus coloré ont séduit sa grande soeur. La partie musicale était peu audible en raison d'un soundcheck en cours dans l'espace principal pour des festivités ayant lieu le soir-même, vraiment dommage.


Enfin, celle qui a fasciné la famille au grand complet est celle sur le Body Art, qui revenait pour un deuxième tour face à la demande populaire. On y parle de toutes les façons de modeler son corps: tatouages, piercings, maquillage, implants, chirurgie, etc. Et ce à travers pusieurs thème: la culture, la religion, les métiers décalés (bonjour, les artistes de cirque pas du tout flippants), etc.

Mini V est resté fasciné devant les modifications corporelles les plus effrayantes, l'homme lézard aux dents pointues et la peau verte a autant rencontré son intérêt que l'homme puzzle qui avale des sabres... Moi j'ai fui ces images avec Mlle V, qui m'a demandé de lui traduire l'échange touchant entre un rescapé des camps et son arrière-petit-fils qui s'était fait tatouer le matricule de son aïeul sur le bras par devoir de mémoire. Beaucoup d'explications et d'intenses discussions ont suivi entre elle et moi... 


Malheureusement, le musée ne proposait pas de catalogue de cette exposition temporaire. Je l'ai amèrement regretté tant elle m'a marquée, et nous n'avons pas pu la voir en entier car le musée allait fermer - 17 heures, ça arrive plus vite qu'on ne le pense...

Linnaeusstraat 2
De mardi à dimanche de 10h00 à 17h00


Ensuite, on nous a mis dehors (ou presque). Il pleuvait, il faisait froid, et nous avions une heure pour faire un trajet de quinze minutes et éveiller nos estomacs. Nous avons fait un détour par le Dappermarkt qui se fermait doucement, croisé de grands oiseaux venus s'enquérir de ce que les étals oubliaient sur le sol, écouté l'ambiance d'une fin de journée bien méritée, humé des odeurs mélangées (miam du pain frais, beurk du poisson), évité de grosses flaques, couru après des lumières. Puis un petit tour chez Hema - oui, pas très original, mais c'était sur le chemin et ouvert, il y faisait chaud, et ça m'a permis d'y piocher des figurines à créer en plasticine histoire d'occuper les enfants à table - j'avais mal prévu le coup au départ ce matin-là.


Et puis retour chez Mr. & Mrs. Watson, donc. À l'intérieur, c'est bien plus confortable. Par contre soit à Amsterdam on aime mettre la musique fort partout, soit ça a toujours été le cas et je deviens vieille. Très probablement un joli mélange des deux. Nous étions les premiers... mais pas pendant longtemps. Cinq minutes après notre arrivée, la salle était pleine. Un grand succès, donc. La carte du soir est différente - à noter que tant celle du midi que celle du soir changent très régulièrement, ce que nous avons mangé n'est donc représentatif que de ce jour-là.  


Pour le souper, la formule est un peu particuière: l'entrée comporte plein de choses, et ils adaptent la quantité de chaque au nombre de couverts. Vu l'horaire et nos états, nous avons opté pour une version officiellement pour deux personnes. Nous avons ainsi partagé à nous quatre cet assortiment. Les toasts aux oeufs brouillés véganes ont ravi les enfants, nous avons juste goûté avant de les leur céder. Les soupes patate douce et orange étaient sympatique mais sans plus. Les morceaux de gaufre aux aubergines n'ont été appréciés que par Mister V. L'aïoli excellent a dû s'incliner devant les saveurs incroyables des trois fromages véganes présentés en quantité un peu minuscules il faut l'avouer. 


Si le lieu s'affirme comme étant dédié aux cheese lovers, on comprend pourquoi. Jamais je n'avais goûté de roquefort à base de cajou si bluffant. Le fauxmage fumé m'a complètement séduite, ainsi que le brie. Rien que d'y repenser, je salive. Nous étions reconnaissants envers les petits V pour leur manque d'intérêt envers ces produits qui nous a permis de les déguster à deux.


Comme plat, nous avons partagé des "stamppotje": purée de pommes de terre et panais aux petits pois, accompagnés de "saucisses" pomme et sauge, d'oignons caramélisés - mis à part pour que les enfants puissent les éviter sans crier au saccage de leur plat - et moutarde. C'était à la fois très simple et très bon, parfait pour notre douce fatigue de fin de séjour. Quand on nous a proposé des desserts, seule Mlle V avait encore "faim". Elle a voulu goûter le tiramisù, qu'elle m'a finalement proposé de partager avec elle, la partie café l'intéressant moins (et c'est tant mieux!). Là encore, un délice.


Le retour au studio était long ensuite et c'était bien dommage, Mini V s'endormant sur les épaules de son père. Mais tous étaient contents de leur repas, de leur journée, de leur séjour. En dehors de cette particularité qui fait que nous n'avons pas croisé le moindre enfant autre que les nôtres dans chacun des endroits où nous avons mangé, nous avons toujours été très bien accueillis. Amsterdam confirme sa réputation de ville vegan-friendly, et même si l'on ne s'y pose pas la question du véganisme, c'est une ville magique!

Comme toujours, la clef de ce séjour bien réussi en a été la préparation. Savoir où l'on va, que visiter qui peut plaire à tous et où l'on peut nourrir des petits véganes affamés et fatigués permet d'être bien détendu et de choisir en toute connaissance de cause le jour-même suivant la météo et les envies du moment. Pour ceci, nous avons utilisé nos souvenirs (!), le site Happycow comme d'habitude, des blogs et autres ressources sur le net, et puis quelques livres:

No comments:

Post a Comment