22 January 2014

Enfin une visite à l'ARFshop!

[Edit: le magasin a malheureusement fermé en 2014]

Depuis l'ouverture de l'ARFshop début mai 2013 on voulait y aller. Découvrir, acheter, soutenir ce premier magasin 100% vegan en Belgique. Mais on n'avait pas de voiture, et c'était loin. Et puis nos vies trépidantes, et puis les enfants, et puis, et puis... Et puis le matin du 31 décembre, j'ai vu leur statut Facebook annoncer qu'ils étaient ouverts ce jour-là jusque 16h, et nous avons soudain décidé qu'il était temps. Pas de grands projets pour la journée, pas de préparatifs pour le soir puisque pas de soirée folle de réveillon, plus aucune excuse. Et puis comme ça on pourra dire qu'on y est allé en 2013. Tout juste.

On a donc quitté Bruxelles pour aller en Belgique (c'est un peu ça, non?). Environ trois quarts d'heure plus tard, avec un Mini Vegan en train de s'endormir dans les derniers mètres, on est arrivés à Lessines, où les flêches nous ont guidé vers l'ARFshop.

 
Dès l'arrivée, l'accueil a été très chaleureux. Le patron était en plein tour en tracteur avec sa fille, la mère du premier nous a ouvert les portes et a proposé de rentrer les chiens pour que nos enfants n'aient pas peur. On s'est tout de suite sentis bien accueillis.

Le plus dur était devant nous: faire des choix. Au rez-de-chaussée du magasin, nous avons découvert l'épicerie, les aliments frais et les produits de beauté. Jamais je n'ai vu autant de frigos remplis de denrées véganes, j'en tremble encore de plaisir. On y reconnaît des produits qu'on connaissait, et on y découvre d'autres qu'on ne connaissait pas. Mais qui dit frigo dit date de péremption proche, et dit freiner sa folle envie de tout acheter.

Là on s'est surtout penchés sur les faux-mages, comme le Vegusto en différents goûts et, sur recommandation des maîtres du lieux le Wilmersburger classic en tranches. On en a pris trois paquets... ils n'ont pas tenu une semaine... Un régal, du bonheur, oh merci de nous avoir recommandé ceci. On a aussi choisi du Wilmersburger râpé, qu'on va tester incessamment. Un lait végétal par-ci,des saucisses par-là, le panier était déjà bien rempli à ce stade-là.

Côté épicerie, pour nous ça a été la fête des biscuits! Avec toutes les boîtes qu'on doit remplir régulièrement, on en n'a jamais trop. Notamment les ronds fourrés chocolat qui régalent tout le monde, et que Mini Vegan a commencé à goûter également. Par contre, autant nous avions repéré ceux en forme d'animaux, en sachets individuels, très appréciés de Mademoiselle Quatre Ans, dès notre entrée à l'ARFshop, autant nous avons complètement oublié de les acheter...!


Quelques shampoings et bonbons plus tard, nous sommes montés au premier étage, où l'on nous promettait le "coin militant". Alors effectivement, en dehors du Paris Vegan Day, je n'avais jamais vu autant de t-shirt aux messages anti-spécistes réunis auparavant. Pour afficher son combat, il n'y avait que l'embarras du choix. J'avoue, nous avons fait l'impasse dans ce rayon, mais non sans avoir hésité. 

Dans la pièce attenante, des sacs et des porte-feuilles m'ont fait de l'oeil, mais ils étaient "trop bien imités" pour moi. Par contre, quand j'ai vu le rayon de chaussures, j'ai foncé. Non, je suis loin d'être un cliché qui collectionne les chaussures, je dois en réalité acheter une à deux paire(s) maximum par an, et je circule toujours avec la même aux pieds. Mais justement, mon unique paire de chaussures plates venait de rendre l'âme, et il était temps de la remplacer.


Quel plaisir d'enfin pouvoir essayer les chaussures de Vegetarian Shoes que je commande toujours en ligne! J'ai très vite trouvé ce qu'il me fallait, des chaussures toutes simples et fonctionnelles principalement pour conduire - oui, je suis une femme qui change de chaussures pour conduire.

Il était temps de passer à la caisse pour que Mini Vegan puisse faire sa sieste. Là nous avons discuté avec le tenancier du lieu, très sympathique, qui nous a notamment aiguillés dans notre recherche d'associations à soutenir (ceci fera l'objet d'un autre billet), notamment en partageant ses impressions et en nous donnant plein de lecture à ce sujet.

Et enfin, devant l'impatience de Mademoiselle Quatre Ans qui commençait à gentiment détruire le présentoir des badges en voulant tous les inspecter, il lui en a offert un avec le sourire. Nous avons chargé la voiture de toutes nos trouvailles, fait de grands signes au revoir, et repris la route.

Le badge a été bien admiré pendant le trajet, alors que Mini Vegan s'endormait tranquillement sur son biscuit. Et c'est ainsi qu'on a terminé nos journées de 2013.


31 Rue de Scaubecq
7861 Wannebecq

Heures d'ouverture:
mercredi-samedi de 12h00 à 18h00
dimanche de 9h00 à 12h00

4 comments: