04 January 2014

Noël belge à la russe

Pour notre deuxième Noël de 2013, nous avons passé quelques jours à la campagne avec l'autre partie de la famille. Ils avaient passé leur Noël carniste pendant que nous étions à Paris, et ont donc préparé un Noël 100% vegan pour notre venue. Et comme j'ai bien décompressé de devoir ne m'occuper de rien ou presque, j'ai également complètement oublié de prendre des photos. Alors je triche, et je vais parler ici du repas du lendemain, où pour célébrer le fait d'avoir tous ses enfants et petits-enfants réunis sous le même toit (une rareté dûe aux aléas géographiques) mon père a décidé de préparer un repas russe, véganisé par ses soins, le même pour tous.

Le principe: une soupe, et des pirojkis dans des plats au milieu de la table où chacun se sert selon l'envie. Pour la soupe il a préparé un bortch. La tradition demande d'y ajouter de la crème aigre: il a pour ceci ajouté du citron dans de la crème d'avoine, et hop le tour était joué.

Pour les pirojkis, plutôt que de fouiller l'interwebs à la recherche d'une recette ou l'autre, il a préféré jouer de son imagination. Dans la farce, il a principalement mis des champignons, des lentilles corail, et du seitan hâché.
Pour l'assemblage, il a utilisé des pâtes feuilletées vegans, et modifié la forme "officielle" car nous avions des pâtes rondes au lieu de carrées. Des triangles, la farce au milieu, quelques rabats et hop. Cuisson 10-15 minutes au four.
Le résultat était délicieux. Mini Vegan, du haut de ses 16 mois, a refusé le bortch après la troisième cuillière, lui dont la crèche me dit qu'il adore les betteraves, mais a redemandé des pirojkis avec le sourire. Mademoiselle Quatre Ans, quant à elle, à tout boudé, mais c'était plus une histoire de fatigue et de surexcitation qu'autre chose. Quant à moi, j'ai adoré, et je suis ravie de savoir que dans le congélateur de là-bas reste de la farce qui ne demande qu'à être réutilisée lors d'une de nos prochaines visites.


Les cupcakes ne sont pas russes, eux, et ont été faits par ma mère. Ils sont là juste pour rentabiliser le fait que j'aie pensé à en faire une photo (miracle), et pour parler du fait que le petit livre de Laura Veganpower Des cupcakes pas comme les autres est à l'origine de leur recette. Chez nous comme dans beaucoup de familles, les grands-mères font de la pâtisserie avec leurs petits-enfants. Et quand la grand-mère s'adapte complètement au véganisme des deux tiers de ses petits-enfants en voyant ça comme un joyeux défi, alors comme on dit chez moi: c'est chouette!


No comments:

Post a Comment