03 January 2014

Noël parisien: on commande

Pour les vegans, Noël c'est rude. Et pour être honnête, avec la fatigue accumulée de l'année 2013, j'aurais rêvé d'un petit Noël sans douleur chez nous, tout calme. Mais Noël c'est aussi et surtout une fête pour les enfants, alors hop, on s'est motivés et on a fait notre parcours familial sur deux pays pour deux Noëls. Le premier arrêt était comme l'année dernière à Paris, et nous avons réitéré l'expérience de commander le "kit de survie des fêtes" au Gentle Gourmet Café. et d'ajouter pour le second repas de fête une bûche de chez Vegan Folie's. (J'ai également réitéré l'expérience d'oublier de prendre des photos...)

Au programme:
Quatre feuilletés apéritif
Mille feuille de faux gras et pain d'épices maison et sa gelée de vin chaud
Aumonière de seitan aux champignons sauvages et sauce brune
Bûchette de Noël au chocolat et framboise


Et la bûche supplémentaire était une Folie de Bronze: 
Crémeux de Noix de Coco sur un lit fondant de Banane recouvert de mousse au Chocolat au  »lait », enrobée d’une ganache au Chocolat au « lait », génoise.

Le bilan est mitigé, parce que le repas était délicieux mais que celui de l'année précédente m'avait fait une meilleure impression, parce que les feuilletés étaient à tomber mais qu'on les avait mal réchauffés, parce que la bûche de Vegan Folie's était très bonne mais aurait gagné à avoir plus de chocolat, et les combinaisons proposées ne me satisfaisaient pas complètement (j'aurais rêvé d'une poire / noisette / chocolat noir), parce que malgré tout nos petits plats vegans cohabitent avec du foie gras et du saumon fumé et que je supporte de moins en moins la vision et l'odeur de ces produits - je visualise immédiatement toute l'horreur qu'il y a derrière -, parce que Noël c'est beau dans les yeux des enfants mais c'est également tout un déballage consumériste qui peut être impressionnant et que je préfère avoir moins de choses mais qui ont plus de valeur, parce que... Bref, c'était Noël, quoi.

Pour l'anecdote, Mademoiselle Quatre Ans a reçu un cadeau quasi identique à un jeu qu'elle avait déjà. Ceci a généré une jolie discussion ces derniers jours sur tout ce qu'elle a, sur le besoin de trier régulièrement pour ne pas accumuler, et sur la possibilité de donner, de partager. Elle en a conclu d'elle même qu'elle peut parfaitement se passer de celui qu'elle avait déjà, comme ça elle garde celui qui est tout frais de Noël, et va donner l'ancien à une copine qui a moins de jouets. Une belle leçon choisie par notre fille. Comme quoi finalement, le verre est toujours à moitié plein...


PS: qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, l'année prochaine on recommandera et au Gentle Gourmet et chez Vegan Folie's. Parce que c'est bon. Et puis c'est tout.



No comments:

Post a Comment