18 February 2014

La passion des burgers végés - version Street Food Culture

J'avoue, la famille Vega adore les burgers végétaliens. Au point que le vendredi soir, pour fêter la fin de la semaine de travail, c'est très régulièrement qu'on se fait un burger végé avec des frites au four. 

Cette passion se manifeste différemment suivant les membres de la famille. Ce que Mlle Vegan préfère dans les burgers, c'est les frites. Ce que Mini Vegan préfère dans les burgers, c'est le pain... Alors parfois, on sépare les équipes. Au lieu de manger tous ensemble, on se nourrit en deux temps. Les enfants ont dans ce cas une version simplifiée et tout aussi peu saine, en kit, qui leur plaît plus, comme du tofu au basilic Taifun, des cornichons, un (bout de) bun et des frites, le tout bien séparé, et l'espoir de mieux manger le lendemain. Et quand ils sont couchés, nous dégustons nos burgers plus évolués.

Ainsi dernièrement Mister Vegan s'est lancé dans une recette attrapée dans le livre Street Food Culture. Un burger à base de tofu fumé, herbes et échalotte, un faux fromage à base de noix de cajou, levure de bière, lait de soja et agar agar, une sauce à base de mayonnaise et moutarde qui ressemblait furieusement à une béarnaise améliorée.
Nous avons utilisé les buns à burger du Delhaize qui sont vegan, et Mister Vegan a ajouté laitue et rondelles de tomates. Et des frites au four, donc.


Les petites critiques
Il faut prévoir le temps pour le tout. Ce n'est pas si lent que ça, mais difficile à caser dans une vie de famille avec deux boulots à temps plein pour un repas de semaine, et surtout il faut bien s'organiser car le faux-mage doit reposer plusieurs heures au frigo.
La forme des burgers eux-mêmes n'a pas bien fonctionné: au lieu d'obtenir des galettes homogènes, on a plutôt eux un crumble. Serait-ce lié au type de tofu fumé? Le nôtre est assez compact.
La texture du faux-mage était très légèrement granuleuse, comme si la poudre de noix de cajou n'avait pas réussi à se fondre dans le reste.
Les buns étaient un peu petit par rapport au reste, la prochaine fois nous en choisirons de plus larges.

Les petits compliments
Les (crumble de) burgers étaient tout simplement à tomber, délicieux, parmi les meilleurs que j'ai jamais mangé. Et cela se mariait vraiment bien avec la sauce. Même si j'ai moins été enchantée par le faux-mage dont nous n'avons pas réussi à faire des tranches assez fines et qui ne fondait pas, l'ensemble donnait très très bien.
Mister Vegan en refera très certainement tout bientôt...

Streed Food Culture de Sébastien Kardinal, éditions L'Âge d'Homme - collection V.

2 comments:

  1. Bien le bonjour à la Famille Vega ! Alors effectivement, si le tofu est trop ferme, ça doit s'émietter malheureusement. En France j'utilise le tofu fumé de la marque Tosolia qui est assez crémeux (entre le ferme et le soyeux), mais je sais qu'en Belgique il n'y a pas d’équivalent. J'avais rencontré le problème lors des cours de cuisines que nous avions donnés à Liège. En revanche, je ne comprend pas bien le problème avec la cajou... Les noix étaient sèches ou bien réhydratées ?

    En tout cas, je suis bien content qu'au final ça vous ai gustativement plus ! :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. On a un autre tofu fumé plus tendre qu'on va tester pour le prochain essai. Quand aux noix de cajou, elles étaient sèches à la base. C'est la première fois qu'on fait un faux-mage ou autre à base de noix de cajou, c'était sans doute une question de savoir-faire.
      Et oui ça nous a plu, merci! ;-)

      Delete