13 February 2014

Cinq ans

Mlle Vegan, anciennement nommée Mademoiselle Quatre Ans, a désormais cinq ans. Et je ne vous cache pas que ça fait un choc. Cinq ans, presque une demoiselle, certainement une petite fille bien réveillée, pleine de rêves et d'histoires, de copines et d'envies, avec un caractère bien trempé et une imagination désarmante. Et pour passer ce cap, je pense que Mlle Vegan a été bien gâtée.

Le matin de son anniversaire, j'ai écrit le chiffre cinq du mieux que j'ai pu devant sa place de petit déjeuner avec des cerneaux de noix. Un petit clin d'oeil qu'elle a apprécié au réveil, et qui lui a permis de patienter car les cadeaux c'est avec le gâteau, et le gâteau c'est à la fin de la journée. Ou presque, car le gâteau pour l'école, c'est à l'école, et ça c'est le matin.

La veille j'avais en effet préparé un gâteau tout chocolat à base de compote de pommes pour qu'elle l'amène à l'école. Elle s'est donc baladée fièrement en annonçant au tout Bruxelles que c'était son anniversaire et qu'elle avait cinq ans et qu'elle était grande et que c'était son gâteau et qu'il était vegan. Le gâteau a plu à la majorité, me dit-on. Tant mieux. Moi j'étais jalouse en tout cas.

Le soir-même, en contenant la demoiselle qui n'en pouvait plus d'attendre, nous avons mangé le repas qu'elle a demandé pour son anniversaire, soit des pâtes toutes simples aux champignons, tofu fumé, crème d'avoine à la muscade, et arrosées (ou plutôt recouvertes d'une montagne) de levure de bière maltée - Mlle Vegan et Mini Vegan sont tous les deux complètement accros à la levure de bière maltée.

Après le repas nous avons éteint les lumières: cinq bougies ont éclairé le gâteau et la pièce pendant que nous chantions le traditionnel "Joyeux Anniversaire" sous le regard très intrigué de Mini Vegan, qui du haut de ses 18 mois se demande encore ce que c'est que ce bazar, mais qui trouve ça joli en tout cas. Les bougies ont été soufflées - et soufflées, et re-soufflées, et apparemment c'est dur de souffler des bougies à cinq ans, et ouf elles s'éteignent enfin. Applaudissements, cadeaux, et mangeage de gâteau.


Mlle Vegan avait demandé un gâteau en forme de lapin, parce que c'est celui qu'elle connaît bien, le seul moule un peu festif que j'aie, mais qui marche bien. J'ai utilisé la recette du gâteau marbré banane-chocolat que nous faisons régulièrement, et saupoudré le tout de sucre glace. Le gâteau était très bon comme d'habitude, et le sucre glace lui a donné ce petit détail supplémentaire qui le rend délicieux.

C'était une soirée un peu débordée, un peu surexcitée, un peu décallée... une jolie soirée.

Quelques jours plus tard est venu le temps de la fête avec 150 copains et copines, ou presque. "Juste" une petite quinzaine. Voici quelques petits flashes de la fête, ou plutôt de ses préparatifs.

J'ai essayé de faire simple. Je dis bien "essayé", parce que si j'écris que "j'ai fait simple" tout court, Mister Vegan va soit me faire les gros yeux soit s'effondrer de rire. J'ai donc essayé de faire simple.

Friandises

La tradition voulant apparemment laisser des friandises accessibles tout au long de la fête, j'ai roulé et mis en libre service des réglisses à la framboise trouvées fin décembre chez ARFshop. Pour la présentation, j'ai rapidement découpé et replié un des sachets prévus pour les cadeaux de remerciements.

Ne sachant pas si tout le monde aimerait le gâteau, j'ai également prévu des muffins et des cupcakes. Rien de fou, comme je manquais de temps et que je ne voulais pas prendre de risque, j'ai utilisé des recettes bien éprouvées auprès des enfants: les muffins banane-chocolat que je fais tout le temps, et le cupcake au chocolat de base de Vegan cupcakes take over the world de Isa Chandra Moskowitz. Mini Vegan a dévoré ces derniers, et voulait tous les goûter. Pour les muffins, j'ai aussi utilisé des moules à cupcakes, ce qui leur donne une taille plus adaptée aux petites mains et aux petits estomacs.


Côté boissons, une sélection de jus de fruits bio. Des étiquettes avec le nom de chaque invité sur les gobelets et comme ça pas de perte et pas de double usage. Mini Vegan a aussi eu droit à son gobelet et n'a presque rien renversé. Presque.


Gâteau

J'ai découvert il y a quelques semaines l'existence de la pâte à sucre. Apparemment tout le monde la connaissait, mais bizarrement du fond de ma caverne je n'en avais jamais entendu parler. Et miracle, j'ai enfin compris comment les gens faisaient leurs décorations de gâteaux! Il fallait que je m'y essaie. Après quelques fouilles, j'ai trouvé de la pâte à sucre vegan chez Alice Délice (attention, cela dépend des couleurs! Blanc, bleu, vert et vieux roses étaient végétaliens, pas le rose tout court par exemple).


Avec les couleurs trouvées, et vu que je démarrais dans le domaine, il aurait été trop ambitieux de se lancer dans la confection d'une princesse. Totoro, héros du film que Mlle Vegan a le plus vu de sa vie, semblait parfaitement convenir. Et puis j'avais repéré un gâteau similaire chez Famille Vegan. Une amie est venue prêter ses talents pour la réalisation des formes au couteau, et nous nous sommes totalement inspirées du look vu chez Famille Vegan. On les remercie au passage.

Quelques sueurs plus tard, voilà le résultat:


Pour ne pas gâcher la décoration, nous n'avons mis qu'une bougie avec le chiffre 5 dessus. Et pour que Mlle Vegan ait le plaisir de souffler plein de bougies nous avons utilisé cinq muffins à côté.


Piñata

Dans le monde idéal, je suis une maman parfaite, et j'utilise mon temps libre quelque part au milieu de la nuit pour réaliser une piñata maison, à la main, que je réussis à peindre et à faire sécher en cachette dans un appartement où toutes les armoires sont pleines - dont une de vêtements et de cadeaux pour parer à tous les anniversaires d'enfants, ce qui vu la vie sociale intense de Mlle Vegan est plus prudent.

Dans la réalité, Mister Vegan est un papa parfait qui va se procurer une piñata Flash McQueen chez Balloon's Events. L'avantage bonus, c'est que c'est une piñata avec des rubans à tirer, histoire d'éviter que les enfants se donnent des coups de batte par erreur. La piñata en hiver à l'intérieur, c'est moins évident à gérer que la même dans un jardin ou sur une terrasse.


Pour la remplir, ça n'a pas été facile. Les enfants placés face à cet engin imaginent tout de suite des tonnes de bonbons leur tomber dessus. Mais mes stocks étaient plus maigres que prévu, nous n'avons pas eu le temps de faire un saut dans un magasin vegan friendly nous en procurer. Bref, 48 heures avant l'heure P c'était la panique. J'ai donc pris mon courage à deux mains et ai affronté les listes d'ingrédients des bonbons des supermarchés. J'en suis revenue les yeux déglingués, voyant des Equelque chose me défiler sous les yeux comme dans Tetris, et avec deux sortes de confiserie utilisables. Et suite à cette incursion, une découverte par hasard avec d'autres parents et une enquête plus poussée depuis, je suis maintenant experte en bonbons, ou presque. Un billet à ce sujet est en préparation.

Au final, nous avons gavé la piñata de confettis, de bonbons Napoléon, de mini-sucettes, de petites gommes en formes rigolotes et de bagues en plastique mou. La bonne nouvelle c'est qu'ils ont adoré la pluie de confettis et les surprises à trouver dedans. La mauvaise, c'est que la piñata a cédé au deuxième enfant, au grand regret de tous ceux qui attendaient leur tour. Soupir.


Sachets de remerciements

Mlle  Vegan étant à priori bien élevée, elle remercie chacune et chacun de ses invités en leur donnant un petit sachet surprise à leur départ. Je m'arrache toujous un peu les cheveux pour ceci pour éviter le tout gadget plastique, ne pas ajouter encore des bonbons, et n'en faire ni trop ni trop peu.
Le compromis de cette année contenait une mini-boîte de peinture (vraiment minuscule, se vend par trentaines chez La Fourmi) - et c'est un peu de la triche, parce que c'est les restes de l'année passée -, une petite boîte de raisins secs bio, suivant les sachets soit un bracelet en forme de coeur soit des lunettes en forme d'étoiles, et un truc à bulles de savon. Pour égayer le tout, Mlle Vegan a écrit elle-même le nom de chaque enfant sur des étiquettes, et celles-ci ont servi de scotch pour fermer les sachets. Les enfants semblaient contents en les recevant. Chacune et chacun un sachet dans une main, un ballon dans l'autre, et bon retour.

Repas du soir

Après tout ça, et l'appartement recouvert de confettis, le repas du soir a été simple. Pour les enfants, des restes de pâtes (noyées sous la levure de bière maltée, évidemment), des restes de tofu fumé, de l'avocat écrasé, et au lit. Pour les adultes... du take away thaïlandais. Parce que zut.


Et que sont devenus les muffins restants? Ils sont partis le lendemain avec Mlle Vegan à la fête d'une autre enfant. Et la roue des anniversaires continue de tourner...

2 comments:

  1. Joyeux anniversaire Mlle Vegan! Tu fais bien de préciser que tu as "essayé" de faire simple, parce que wow, je suis super impressionnée par tout ce que tu as réalisé!
    Le gâteau Totoro est juste trop beau :)

    ReplyDelete
  2. Non maintenant, sérieux. Il faut ouvrir une pâtisserie, pour de vrai.

    ReplyDelete