17 March 2014

La chose préférée d'un dimanche particulier

Ce dimanche, nous avons traîné un peu au lit, enfants inclus. Puis les deux petits maboules ont fait des cascades sur nous, sur la couette, sur tout, se sont roulé dans tous les sens, ont ensoleillé l'appartement de leurs rires. Ils ont chanté, ils ont couru, ils se sont fait des bisous et des câlins spontanément en chantant.

Ils sont restés en pyjama une bonne partie de la matinée, à jouer calmement ou moins calmement. Une partie de Duplo pour le petit, un petit jeu rapide sur la tablette pour la grande, de l'escalade en tout genre pour le bonhomme, des "on disait que" avec de la reine des neiges pour la demoiselle. Pendant ce temps-là, j'ai continué à utiliser mon poids en farine pour pâtisser à la chaîne.


Une amie est venue, leur a lu des livres, et nous avons improvisé une crêpes party (l'appareil photo a pris peur à la vue du sirop d'érable et s'est caché), avec comme prétexte qu'on doit tester des recettes simples pour en donner une lors d'activités à venir pour Mlle V - celle qu'on fait habituellement utilise des mesures américaines en volumes et comporte du lait de coco, trop complexe pour faire avec des enfants et des grammes. Mister V s'est collé aux fourneaux avec une recette qui s'est révélée très bonne, même si rien ne vaut à mon avis celle de Joy Tienzo.

Mini V s'est découvert une passion pour la crème chantilly à base de soja qu'on testait à cette occasion, et nous a abreuvé de "Enco' pschiiit! Enco' pschiiit!", recouvert de sucre du ventre jusqu'aux cheveux.


L'après-midi j'ai accompagné Mlle V à l'anniversaire d'une de ses amies. Nous sommes allées un peu en avance car je venais avec le gâteau principal et que la maman de la princesse du jour devait encore le décorer. J'avais également fait les délicieux muffins choco-noisette de Marie Laforêt. À l'arrivée se trouvaient déjà trois tartes aux fruits: pomme, kiwi et framboises, sur une base de pâte feuilletée végétalienne avec de la crème de soja fouettée.

Mlle Vegan a été appelée par la maîtresse de maison pour recevoir les instructions du jour: tout ce qui a un petit drapeau jaune est vegan, tu peux le manger sans devoir demander. Et tous les bonbons qui apparaîtront sont vegan, tu peux te ruer dessus (enfin, euh...) sans t'inquiéter.


Je suis rentrée passer un peu de temps avec Mini V et Mister V. Ce dernier est parti un peu plus tard rechercher notre aînée à ses festivités. J'ai rempli la baignoire d'eau et de mousse pour le petit bonhomme, on a inauguré une craie multicolore spéciale baignoire faite pour dessiner sur les bords et s'effaçant d'un coup d'éponge. Il m'a réclamé de dessiner des "yayos" et j'ai donc tenté de faire des oiseaux. Sa grande soeur a déboulé toute surexcitée, les mains pleines de sucettes, a jeté ses vêtements on ne sait trop où et a plongé rejoindre la peinture à la mousse. Elle a dessiné un oiseau pour son frère, elle a lancé de la mousse, ils ont bien rigolé.

Tout le monde trempé, les enfants nettoyés et empyjamatés, on a mangé des lasagnes aux épinards, enfin surtout nous. Mini V y a fait un peu honneur avant de réclamer un biberon. Mlle V les a boudé, trop pleine de sucre et de joie.

Au moment du coucher du cadet, Mlle V m'a comme chaque jour dicté quelle était sa "chose préférée" du jour, pour la consigner dans son premier journal. Parfois elle hésite, cherche à se souvenir, mais hier elle a tout de suite su ce que c'était: "quand il y avait les drapeaux sur ce qui était vegan et que L. m'a expliqué et que j'ai pu manger plein de choses".

C'est beau un sourire qui va jusqu'aux yeux comme ça...


No comments:

Post a Comment