Comme les vacances ont lieu cette semaine-ci, en tout cas pour nos enfants, c'est la semaine dernière que l'école a fait une fête pour Carnaval. On avait été prévenus bien avant, la seule instruction était que ce jour-là les enfants devaient se déguiser. Ah, et que les baguettes magiques étaient interdites. Détail qui nous a fait sourire, tout en compréhension, et dont la signification a pris encore plus d'ampleur quand le jour J Mister Vegan a amené notre fille à l'école et m'en a dit juste après que côté filles il y avait "environ 98% de princesses"... (soupir)
J'adore l'école de Mlle Vegan et son approche très ouverte en ce qui concerne notre mode de vie. Je comprends les difficultés de s'organiser pour maintenir les flux d'informations avec autant d'enfants et beaucoup de spécificités. J'avoue que j'ai quand même eu un petit choc quand on m'a dit la veille aux alentours de 17h18 que ah, au fait, pour Carnaval les enfants ont préparé des gauffres, des crèpes et des gâteaux, donc si je pouvais prévoir quelque chose pour Mlle Vegan...
En en discutant avec la principale intéressée, j'ai appris que le jour-même dans sa classe ils avaient effectivement fait des gauffres, et qu'elle en était très heureuse. Elle m'a bien précisé également qu'elles n'étaient pas vegan, et que tous les enfants en avaient goûté un bout sauf elle.
Mon coeur et mon cerveau se sont mis en route immédiatement. Dans un premier temps j'ai espéré réussir à lui préparer un gâteau et des pancakes, pour qu'elle ait le choix comme les autres, en insérer tout ceci dans notre soirée où nous avions un invité et où je devais préparer la soupe pour le repas du lendemain soir. Dans un deuxième temps, Mister Vegan m'a rappelé que j'étais déjà épuisée, que personne ne me demandait de jouer à WonderWoman et que Mlle Vegan était facilement heureuse.
Dès que nous sommes rentrées elle et moi, je lui ai donc demandé ce qui lui ferait plaisir à elle pour cette fête de Carnaval. Elle a répondu en sautant de joie: "Des muffins banane-chocolat, des muffins banane-chocolat!". C'est ici que je perds des lecteurs qui se disent qu'en fait on ne fait que ça, on ne parle que de ça et on ne mange que ça... Il est vrai que ces muffins sont tellement simples à préparer qu'on peut le faire les yeux fermés ou presque, et en les faisant cuire dans des moules à cupcakes on en obtient une bonne quantité à taille de petits mains. Le mélange banane-chocolat est un basique qui plaît à quasi tous les enfants.
Comme elle avait adoré faire des gauffres en classe et que la plus grande partie du plaisir dans les pâtisseries c'est quand même de les préparer, nous nous y sommes mises en duo. Très fière, la petite demoiselle, de verser l'huile, de touiller, de goûter les pépites de chocolat, de lécher le saladier...
Au bout du compte, je ne me suis pas lancée au milieu de la nuit dans la préparation de pancakes, j'ai aidé Mini Vegan en pleine poussée dentaire à se calmer et se rendormir et je suis sagement allée me coucher. Et le lendemain Mlle Vegan était toute contente, déguisée en princesse, d'amener à l'école ses propres muffins faits avec tendresse et complicité. Elle a passé une belle fête de Carnaval, a joué, rit, et même dansé. Et de la vingtaine de muffins partis à l'école il n'est quasi rien resté.
Mlle Vegan n'a pas souffert du fait que je n'ai pas ajouté des pancakes. Elle était joyeuse, et fière d'avoir pu faire profiter de ses muffins à un camarade intolérant aux oeufs. J'ai pu me coucher sans culpabiliser, et ravie d'avoir pu égayer la journée d'un autre enfant au passage.
Serait-il possible d'avoir la recette ?
ReplyDeleteBonjour. Je la mettais en lien mais à force de parler tout le temps de ces muffins ça a dû se noyer.
ReplyDeleteLa voici: http://www.veggiebulle.fr/recettes-vegetariennes/recette-muffins-vegan-banane-chocolat/
Bon appétit!