Mlle V, du haut de ses tout juste 5 ans, a une vie sociale étonnante. Certains pensent que notre véganisme pourrait avoir une influence négative sur ses amitiés, or pour l'instant nous n'avons encore reçu aucune remarque négative à ce sujet, même si j'imagine que l'avenir, dont en particulier l'adolescence, n'a pas dit son dernier mot. Ces dernières semaines, elle est même invitée à un anniversaire par week-end en moyenne, dont un qui était à 90% vegan pour qu'elle puisse s'y détendre au maximum - on ne remerciera jamais assez les parents de sa copine pour ce geste qui a été plus que remarqué.
Et ce week-end, Mlle V était invitée à une fête d'anniversaire sur le mode pyjama party, avec repas du soir, dodo et petit déjeuner chez une copine avec plusieurs autres enfants. Quand cette invitation est arrivée, nous étions ravis que l'alimentation ne soit pas un frein à ses activités d'enfant joyeuse, et... j'ai un peu paniqué, parce que je suis une grande nerveuse.
Mlle V avait déjà dormi ailleurs, et quand ça se fait en binôme cela fonctionne simplement, même si on devait tout fournir - ce qui n'a pas encore été le cas. Mais là c'était combiné avec un anniversaire, et en groupe. La différence peut compliquer. Mais comme on le répète souvent, tout est question d'organisation, de dialogue et... de confiance en nos enfants, qui souvent se posent finalement moins de questions que nous.
Je précise au passage que le régime alimentaire de notre fille est connu de presque tous les parents de ses copines et copains à l'école depuis deux ans, et qu'ils voient que tout fonctionne bien sans accro avec les instits, ce qui met tout le monde en confiance. Leurs enfants sont également habitués, et ont intégré son véganisme comme les allergies de l'une ou le hallal de l'autre, sans s'y arrêter.
Pas de bonbons dans la famille où elle était invitée, donc un souci en moins dès le début. La maman étant très cool, on a discuté une semaine à l'avance pour déblayer le terrain, puis on s'est coordonnées par e-mail. Elle a créé un menu qui soit à la fois kid friendly, apprécié par sa fille dont c'était la fête, et facilement modulable pour nous. Voici comment on s'est tous arrangés, en essayant de faire au plus simple en pensant aux hôtes qui avaient déjà bien assez à gérer à ce moment-là.
En entrée
Le menu officiel: crudités, avocat au citron, olives et fruits.
Notre approche: rien à faire, rien à redire, et le coup des fruits était même un choix apprécié de Mlle V qui s'est ruée sur les fraises... et les olives.
Le menu officiel: fish and chips avec ketchup.
Notre approche: pour remplacer le poisson pané, nous avons avec l'accord de Mlle V amené du Tofu au basilic qu'elle adore. Coupé en petites tranches, cru, elle en raffole. Simple à préparer pour la famille accueillante, et garantie que notre fille mange quelque chose qui lui plaît. Les frites bio au four étaient exactement les mêmes que celles qu'on utilise. Pour le ketchup: vérification de la composition à l'arrivée: vegan, oui!
En dessert
Le menu officiel: fondant au chocolat et glace.
Notre approche: alors là on n'a pas réussi à être parfaits. J'ai préparé les cupcakes au chocolat de Vegan cupcakes take over the world, très appréciés, et en ai fourni deux en me disant qu'il y en aurait un de secours au cas où - parmis les dix restants, j'en ai gardé deux pour Mister V et Mini V, et j'ai congelé le reste pour des occasions qui me prendraient par surprise. Pour la glace... on s'y est pris trop tard, il n'y avait plus de glace au lait de riz ou soja dans les magasins où on se fournit habituellement, on a raté le coche. Mlle V a donc eu les deux cupcakes au lieu d'un, et une double ration de fraises. Elle adore les fraises, ouf.
Au petit déjeuner
Le menu officiel: chocolat chaud, fruits, viennoiseries, céréales.
Notre approche: j'ai proposé à Mlle V de lui mettre un berlingot de lait de riz au chocolat - à la maison on lui prépare du cacao dans du lait de riz, mais pour simplifier pour les hôtes exceptionnnellement on a choisi le tout prêt. Elle a préféré un lait de soja à la vanille au moment de faire sa petite valise... et s'est plainte le lendemain de ne pas avoir eu au chocolat comme les autres enfants. Une belle leçon pour moi: la prochaine fois je mettrai un de chaque. Pour les céréales, elle n'est pas une grande fan à la base, on a vérifié la composition sur place: vegan, oui!
Pour remplacer les viennoiseries, j'avais imaginé préparer de vrais croissants ou pains au chocolat vegans maison - très ambitieux surtout que je n'ai encore testé aucune recette. Mais dans la vraie vie qui court partout (et qui avait un brunch le matin-même, billet à venir), j'ai fait simple et rapide: de la pâte feuilletée bio coupée en huit parts, du chocolat pâtissier coupé en petites lamelles, mettre les secondes sur les parts de la première, rouler en croissant, 15 minutes au four, et hop.
Quand on a amené Mlle V chez sa copine, elle s'est immédiatement lancée dans la fête, toute joyeuse, a sorti son déguisement de reine de sa petite valise, a jeté le cadeau d'anniversaire dans les bras de la princesse du jour - enfin, du soir -, et ses rires ont vite fusé.
Pendant ce temps, j'ai monopolisé la maîtresse de maison quelques minutes pour lui réexpliquer le contenu alimentaire amené, vérifier la composition du ketchup et des céréales, lui rappeler qu'elle n'hésite pas à nous téléphoner si questionnement, et lui souhaiter bonne chance.
Notre fille nous a à peine dit au revoir, et nous sommes rentrés avec Mini V, qui a demandé sa soeur dès qu'on est sortis...
Au final, tout s'est bien passé. On a récupéré une petite fille ravie, qui a juste eu un doute concernant le ketchup, mais a été rassurée d'apprendre que j'avais confirmé que c'était vegan. C'est la première fois que je ne lui liste pas tout directement, j'aurais peut-être dû.
Et elle est revenue avec des étoiles dans les yeux.
Et elle est revenue avec des étoiles dans les yeux.
No comments:
Post a Comment