10 December 2017

The Judgy Vegan - le nouveau resto qui fait un sans faute

On parle beaucoup nourriture ici ces temps-ci, et je veille à équilibrer un peu mieux à l'avenir, mais je ne pouvais plus attendre avant de vous parler de notre énorme coup de coeur: The Judgy Vegan, ouvert il y a quelques semaines dans les Marolles.

Nous avions déjà testé les petits plats du trio de choc qui a créé ce havre végane lorsqu'elles avaient proposé leur cuisine sur Menu Next Door. Avant même l'ouverture, nous étions donc déjà conquis par leurs plats comfort food, l'accueil chaleureux et la démarche éthique à la base de ce restaurant. Aussi, lors de la phase de lancement, quand ce n'était ouvert que les week-ends avec un buffet brunch, nous sommes allés en famille tester ce que ça donnait "en vrai". Et nous en sommes revenus encore plus ravis que prévu. 


J'avais annoncé lors de ma réservation que nous venions avec deux enfants, et nous avons ainsi été placés à la table qui longe le coin enfant. Et oui, au Judgy Vegan, il y a un coin avec des jeux pour les enfants, un coin assez grand et fourni pour leur laisser de l'espace et l'envie d'y passer du temps, et assez coin pour ne pas trop envahir les autres. Je l'aurais bien pris en photo mais... mon appareil m'a lâchée en début de repas!


Le buffet était très varié, avec du sucré et du salé, bien dans l'esprit brunch. Parfait pour nous, les enfants se sont rués sur les pancakes. Ils ont vaguement daigné goûter d'autres choses comme une salade de pâte et du tofu pané, mais au bout du compte ils en sont revenus aux pancakes et en ont engouffré plusieurs à la chaîne...!


Quant à nous, nous avons testé les plats salés avec plaisir. Je ne me souviens plus de tout ce qui était disponible, mais tout était délicieux: tofu pané, gratin d'aubergines, cake salé, risotto aux épinards et tomates (je crois), crudités et différents dips dont du houmous et un au potiron, salade de pâtes, beans à la tomate, fauxmage, purée de carottes,...
Un seul regret: l'absence du célèbre mac'n'cheese, mais j'ai cru comprendre qu'il serait à la carte par la suite et que j'aurai donc la possibilité de m'en délecter encore à l'avenir.


Il y avait également plusieurs propositions sucrées, dont des fruits frais, mais je dois avouer que je suis très salé donc je n'y ai pas vraiment fait honneur et depuis ma mémoire fait défaut. Par contre j'ai été obligée de craquer pour un cupcake chocolat au beurre de cacahuète, en supplément au comptoir, et j'ai décidé d'avoir bonne conscience en le partageant avec Mr. V.


J'avais encore envie de goûter de nombreuses choses mais n'avais plus faim ensuite. Ce qui est sûr, c'est que nous reviendrons. Car The Judgy Vegan, en plus d'être axé sur la comfort food, un véganisme éthique et pas nécessairement axé healthy, chose qui manquait vraiment à Bruxelles, c'est aussi un lieu au combat de justice sociale, au combat intersectionnel.


Cela se voit aux pamphlets divers et variés près de l'entrée, qui soutiennent les causes animale, des réfugiés, contre la transphobie, etc. Cela se sent aussi dans la conception de l'endroit, ouvert à tous, avec des détails qui n'en sont pas, comme des toilettes mixtes avec une table de change au milieu, histoire que tout le monde s'y retrouve - même les papas peuvent aller y changer leur bébé, et pas besoin de se prendre la tête avec "c'est maman qui emmène la fille aux toilettes et papa qui emmène le fils", chose assez rare pour être mentionnée.


Il y a des canapés, il y a de grandes tables, il y a des gens venus de plein d'horizons différents qui se mélangent dans la bonne humeur et l'envie de partager. Et il y a de la bonne nourriture, et on s'y sent bien.

C'est sûr, on reviendra.
Encore.
Et encore.
Et encore...

PS: Elles proposent aussi un menu de Noël et Nouvel An à emporter, au cas où.

rue des Capucins 55
1000 Bruxelles
Horaires:
Jeudi et vendredi de 12h00 à 22h00
Samedi et dimanche de 11h00 à 17h00

1 comment:

  1. Je confirme, Judgy est vraiment bien :) J'y prends toujours beaucoup de plaisir à y aller et à en parler autour de moi !

    ReplyDelete