07 November 2012

Premières lectures: Le Phare du Bout du Monde

J'ai découvert ce livre totalement par hasard. C'est une copine qui l'avait acheté à sa fille et me l'a montré. Je l'ai feuilleté et ai tout de suite été surprise: mais c'est un livre pour les petits vegans, ça! Et sans être flagrant au niveau du message, puisque ma copine pas du tout vegan ne voyait pas en quoi ça pouvait être intéressant pour ma petite vegan à moi.

Le Phare du Bout du Monde se déroule dans un phare, dont la gardienne (une chatte) annonce la vocation dès la première page:
Dans mon pays, il y a un vieux phare abandonné, perché sur une falaise. Les jours de tempête, les vagues sont si fortes qu'elles le font tanguer comme un bateau. J'ai rallumé ses feux et très vite, il est devenu le refuge de tous les animaux qui fuient la cruauté des hommes. Ici, ils reprennent des forces avant de continuer leur voyage. C'est ainsi que je suis devenue la gardienne du phare du bout du monde.
Autant le dire tout de suite, il n'est pas question des animaux destinés généralement à la consommation alimentaire, et c'est bien dommage. Mais en filigrane il y est question des zoos et des animaux de compagnie. Les animaux cherchent à retrouver leurs familles auxquelles ils ont été arrachés de force. Au détour d'une lettre la question du mot "cage" est posée. Un chien esquimau parle de sa souffrance d'être dans un petit appartement alors que la meute lui manque. Etc.

J'ai trouvé ce livre très chouette pour ma petite vegane car il aborde le sujet des animaux exploités autrement que pour la nourriture, mais sans appuyer trop. Cela permet à mon sens de commencer à faire comprendre certaines choses sans les aborder de manière trop frontale pour un enfant de 3 ans. Et c'est parfait pour les enfants non vegan car cela les fait un peu réfléchir. À méditer la prochaine fois qu'une idée de sortie au zoo sera lancée...

Ce livre est apparemment aussi décliné en spectacle aux représentations assez régulières dans toute la Belgique francophone. Je ne sais pas ce que ça donne, mais j'y emmènerais bien ma fille à une des représentations de 2013...

de Natalie Quintart et Philippe Goossens
éditions Mijade

No comments:

Post a Comment