24 November 2012

Non, les bonbons ne sont pas forcéments vegans (bien au contraire)

La vie a l'art de nous placer face à des situations qui nous testent.

Les instits de l'école de ma fille sont très attentifs au respect de son végétalisme. Elle a tout un stock de friandises en classe pour servir en cas d'anniversaire ou de collation collective non végétalienne; nous sommes toujours prévenus lorsqu'un événement spécial se prépare (des pains au chocolat à la veille de Noël, par exemple), ou lorsqu'une recette non végétalienne va être réalisée en classe, etc.
Et pourtant, les meilleures intentions du monde ne fonctionnent que si les informations sont au rendez-vous.

Une instutrice ayant été malade, elle a été remplacée pendant quelques semaines. Et voilà que la remplaçante, que ma fille aimait beaucoup, a dû partir pour rendre sa place à l'institutrice enfin guérie. On parle de son départ, le soir, et ma fille m'explique qu'en guise d'au revoir la remplaçante a offert des bonbons aux enfants. Je creuse un peu, et j'apprends que ma Fée-Garou a reçu de ces bonbons. Je lui demande: "Et ils étaient vegans?". Et elle me répond: "Oui, j'ai demandé et elle m'a dit que c'était vegan". J'avais un doute, mais j'ai laissé couler. (Et je suis fière de ma fille qui a demandé.)

Deux jours plus tard, elle m'en reparle au milieu de nulle part. Et m'explique qu'elle a aimé ces bonbons, et qu'elle a eu un nounours vert, et un jaune, et un rouge. Des nounours? "Oui, ils étaient en forme de nounours, c'est rigolo, hein!" Rhaaa, ma fille a mangé des Haribo! Pas vegan du tout ça, non mais ho!

Dans l'absolu, je sais bien que l'instit remplaçante a fait de son mieux avec les informations qu'elle avait. Ce qui me mine, ce n'est pas tant que ma fille ait mangé trois malheureux bonbons (je n'en suis pas ravie, hein, que les choses soient claires!): ce genre de dérapage peut arriver, est arrivé et arrivera encore. Ce qui me mine, c'est que cela montre à quel point les gens n'ont absolument aucune conscience de ce qu'ils mangent, de ce qui se trouve dans l'alimentation, du fait que les animaux sont exploités partout, tout le temps. Et moi-même il m'a fallu des années avant de me rendre compte de cela. Comment informer tout ces gens?

Parallèlement, je suis face à un dilemme à court terme: expliquer à ma fille que ces bonbons n'étaient pas vegans, ce qui risque de la rendre malheureuse, elle qui fait tellement attention à cela? ou laisser l'affaire passer pour l'instant mais prendre le risque qu'elle affirme d'elle-même à d'autres que ces bonbons sont vegans puisqu'elle le croit profondément?

Les défis du quotidien...

No comments:

Post a Comment