14 November 2012

Week-end à Gand

Nous avons décidé de profiter du week-end (avec pont) de la Toussaint pour faire notre première virée avec deux enfants et tester le séjour à l'hôtel à quatre dans la même chambre. Destination: Gand, assez proche pour pouvoir rappatrier en cas de souci en deux temps trois mouvements, mais parlant une autre langue et étant un havre pour les végétaliens, et avec une très jolie vieille ville, donc assez dépaysant. Bonus, un couple d'amis végétariens vivant à Paris s'est joint à nous pour joindre l'agréable à l'agréable.

Nous avions déjà été à Gand en couple pour souffler un petit week-end lorsque nous n'avions qu'un enfant et pensions que c'était fatiguant. Le choix s'était porté là notamment pour la proximité et la cuisine, suite à ce post du Vegan Backpacker. Choisir ses destinations en fonction de la restauration peut sembler abusif, mais les vegans nous comprendront. Le vrai repos, c'est également de pouvoir ne pas se prendre la tête avec la nourriture à chaque repas, et carrément bien manger.

Alors justement, en ce qui concerne la nourriture, ça avait bien commencé, et puis il y a eu un couac. Mais procédons dans l'ordre.

Tout d'abord, même en terrain vegan-friendly, il vaut mieux être équipé, surtout avec une petite Fée-Garou qui est dans la phase non-aux-légumes bof-les-fruits. Donc nous sommes venus avec du lait de riz au chocolat en berlingots individuels pour ses petits déjeuners, des compotes bio à boire et des barres de céréales pour les petits creux et faire patienter le matin. Oui, tout ça se vend aussi sur place, mais nous n'étions là que pour 48 heures, pas envie d'en passer une à faire des courses. De plus, nous arrivions un jour férié.

À notre arrivée en train, nous avons retrouvé nos amis qui venaient en voiture à la cantine vegan en face de la gare, le Lekker GEC. Tout y est vegan à l'exception de fromage pour accompagner les pâtes si on le souhaite, de lait pour aller dans le café si on le souhaite et de crème glacée.
La Fée-Garou, 3,5 ans, a demandé des pâtes bolognaise, mais n'a finalement que picoré les pâtes que la sauce n'avait pas touchée et a piqué des frites à notre ami. Alors que nous espérions qu'elle en profite pour une fois qu'elle pouvait manger autre chose que juste les frites dans un restaurant - soupir...
Le buffet de salades et de plats chauds était varié et délicieux, tout le monde y a trouvé son compte. Le risque? Manger trop!
K. Maria Hendrikaplein 4-5, 9000 Gand
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 18h à 21h,
 et le dimanche de 12h à 15h

Après nous être baladés au hasard, pour manger en début de soirée nous avions visé le merveilleux Komkommertijd. Erreur de débutants, nous n'avons pas appelé pour réserver: à notre arrivée, on nous a dit que ce ne serait pas possible avant 20h30. 20h30, avec un enfant de 3,5 ans et l'autre de 3 mois? Impossible.
Comme ce jour était férié, la moitié des restaurants était fermée, et il était déjà tard pour la petite demoiselle. Par dépit, on s'est repliés sur le restaurant de l'hôtel, en demandant au préalable si des arrangements seraient possible.

Alors là, en résumé: plus jamais. On nous a assuré qu'on pouvait nous faire les légumes gratinés au mascarpone sans le mascarpone, car nous avons précisé que nous ne mangeons pas de fromage. La fatigue, nous aurions dû être plus complets. Toujours est-il qu'on nous a amené des gratins à la béchamel... Là nous nous sommes excusés, avons dit qu'il s'agissait d'un malentendu mais que nous ne mangeons pas du tout de produits laitiers. Moultes excuses, et qu'est-il possible de manger? Heureusement pour la petite demoiselle on avait pris des frites, comme ça elle avait à manger.
Là-dessus le cuisiner est venu avec les assiettes de gratin nous insulter! Je n'avais jamais vu ça. Il nous a dit que quand même un gratin c'est forcément ave une béchamel, qu'il fallait qu'on sache ce qu'on veut, et il est reparti comme une furie. Il est revenu quelques minutes plus tard, a commencé poliment mais s'est réénervé tout de suite, ajoutant qu'on n'était pas dans un restaurant végétarien. Tout ça a pris un peu de temps, finalement avec l'aide d'une serveuse on a réussi à obtenir qu'il nous fasse un wok de légumes. Pas sûr qu'il n'ait pas craché dedans, par contre...

J'ai été assez choquée par cette histoire. Je suis bien contente que la discussion ait eu lieu en anglais et que ma fille n'ait pas pu en saisir le contenu. On essaie de lui apprendre à être respectueuse envers les autres, et notamment leur alimentation. On essaie nous d'être toujours très polis et humbles par rapport à ça pour ne braquer personne. Et voilà ce fou furieux qui nous insulte. En plus l'heure avançait et les enfants commençaient à craquer. Bref, l'ambiance pourrie. Et tout ça le jour du World Vegan Day, pas de chance...

Par la suite, on en a parlé à la direction de l'hôtel, parce que autant je n'aime pas faire de vagues, autant là c'est n'importe quoi. En tout cas la prochaine fois je ne ferai plus confiance aux arrangements qu'on me propose et si je suis crevée et avec les enfants je prendrai des frites, bon.

Du coup, le lendemain, on a téléphoné bien en avance pour réserver une table à midi pour le Komkommertijd! J'adore ce restaurant. Il propose un grand buffet à volonté. Il nous ont fait moitié prix pour la petite demoiselle. On y trouve de tout, et tout est délicieux, et vegan. Le bonheur. Je n'ai pas pensé à prendre des photos, mais nous avons mangé des champignons farcis, du gratin de potiron et brocolis, des nems, du riz, des lentilles corail aux carottes, plein de salades différentes, une soupe aux carottes et choux fleurs, etc. Je ne me souviens plus de la moitié, mais je sais que je me suis régalée, tout comme dans mon souvenir de notre précédente visite deux ans plus tôt.
Pour ceux qui aiment le sucré: il n'y avait par contre qu'un seul dessert, en l'occurence un gâteau à l'ananas. Mais comme je ne suis pas très sucré, cela ne m'a pas du tout dérangée. D'ailleurs je n'en ai pas pris. Le Komkommertijd, je le recommande chaudement, c'est incontournable! Tout est également disponible à emporter, on paie une boîte et on la remplit comme on veut.
Reep 14, 9000 Gand
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h45 à 14h30 et de 18h à 22h30
fermé le samedi midi

Le soir-même, nous avons changé de façon de procéder. Nous avons visé quelque chose de tout proche de l'hôtel, d'à priori kid friendly, et d'y aller tôt pour coucher les enfants avant qu'ils n'explosent (ce qui n'avait pas été le cas la veille). On a donc été au Tasty, fast food végétarien (mais sans frites) qui offre des options vegans. Ambiance formica. On était entourrés de jeunes qui allaient sans doute au cinéma ensuite. Mon burger vegan était sympa mais un peu mou. Le mini-burger vegan de la demoiselle était parfait au niveau taille, mais elle s'est évidemment offusquée de ce que quelqu'un avait osé y mettre de la salade: il a fallu trier... Les jus étaient bon. Dans l'ensemble, cela remplissait le cahier des charges, et c'était ce qu'il nous fallait. De toute façon on avait fait une orgie gastronomique à midi. Le lieu fermait à 19h, ils nous ont laissé le temps de partir tranquillement. Apparemment il y a aussi un Tasty à Liège, mais il n'y en a pas à Bruxelles. C'est dommage, ça pourrait être pratique. Et la prochaine fois je goûterais bien un de leurs jus de légumes.
Tasty
1 Hoogpoort, 9000 Gent
Ouvert de 11h à 19h d'octobre à mars
et de 11h à 20h d'avril à septembre

Le lendemain midi, juste avant notre départ, nous voulions aller à Avalon. Malheureusement, en appelant pour réserver on a appris que c'était fermé. Dommage, une prochaine fois. Nous nous sommes rabattus sur une valeur sûre ouverte le samedi midi, et juste en face de la gare pour mieux repartir: le Lekker GEC. Le temps de se régaler, de se dire au revoir, et nous étions dans le train pour rentrer chez nous...

Ah oui, pour les petits déjeuners, nous n'avons évidemment pas été à l'hôtel: c'est toujours trop cher, surtout qu'il y a rarement beaucoup d'options vegans. Les deux matins, nous nous sommes rendus au Pain quotidien tout proche. Idéal pour partager un petit déjeuner entre végétariens et végétaliens. La petite demoiselle a pu avoir un de leurs muffins vegan. Et pour ceux qui comme moi qui préfèrent le salé même le matin, il y a aussi de quoi faire. Je me suis régalée avec la tartine tahini / légumes grillés / coriandre.
Kalandeberg 10, 9000 Gent
Ouvert du lundi au samedi de 7h à 19h
et le dimanche de 8h à 18h30


Gand, c'est une très jolie ville. Dommage qu'il ait plu presque tout le temps, ce qui a compliqué les balades... Nos activités principales, outre manger (!), ont été de nous promener le long de l'eau, de nous perdre au hasard des vieilles pierres, et de visiter la magnifique Cathédrale Saint-Bavon et le surprenant Musée du Design.

Bilan du week-end: avec deux enfants dans une chambre d'hôtel, ça n'est pas simple, mais c'est très faisable. La prochaine fois, ce qu'on améliorera c'est:
- le logement: l'hôtel c'est bien, mais un appartement aurait été plus approprié pour les petits déjeuners, la possibilité de ramener à manger surplace, et avoir une chambre séparée parce que même si nous nous couchons tôt parce qu'on ne peut jamais savoir de quoi la nuit va être faite quand on a un bébé de trois mois, on n'éteint quand même pas encore les lumières à 19h30-20h, nous, les grands;
- l'organisation: viser des restaurants vegans, c'est bien, réserver une table, c'est mieux;
- la météo: se balader sous la pluie, ça lasse très vite et ça démotive...

Conclusion: on reviendra, mais à la belle saison!

2 comments:

  1. J'adore aussi le Pain Quotidien, ils proposent vraiment des produits de qualité.
    Qu'est-ce que vous a répondu la direction de l'hôtel quand vous vous êtes plaints ? C'est quand même incroyable qu'un "chef" ne se doute pas que la béchamel soit pas vegan compatible :/

    ReplyDelete
  2. Pour le coup c'est un peu de notre faute: on n'a pas dit "vegan", on a dit qu'on ne mangeait pas de fromage. Il n'en a pas déduit qu'on ne mangeait pas de produits laitiers du tout... et on n'a pas imaginé que "gratiné au mascarpone" sans mascarpone ça gardait de la béchamel. Un malentendu, donc. À priori pas de quoi sauter sur les gens...

    ReplyDelete