Voici enfin la suite de nos aventures estivales - si je continue à relater nos étapes de vacances à mon rythme actuel, je devrais tenir jusqu'à Noël...
Après nos arrêts
parisien,
futuriste et bordelais suivis d'une étape
toulousaine, nous sommes arrivés sur notre lieu de vacances: Gruissan. Pas un véritable choix, plutôt une destination liée à des raisons historico-familiales. D'ailleurs, nous y avons passé du temps avec la famille principalement de Mister V mais aussi un peu la mienne, soit un gros stock de grands-parents et de cousines ados volontaires qui a été bien pratique pour souffler un peu en vacances avec des petits.
Gruissan, ce n'est certainement pas un lieu super vegan friendly. On sent bien qu'ici on aime le terroir, la bidoche et les touristes. Pas toujours évident, même si nous avons beaucoup cuisiné, et que nous avons profité de la Biocoop pas trop lointaine de Narbonne. Pour le reste, nous avons fait trois découvertes, que je vais résumé ici en mettant la meilleure en premier.
La Cascade des Glaces
Des glaces! Et oui, les vacances en bord de mer, c'est assez connoté dans ce domaine. Et je ne sais pas chez vous, mais mes petits V ne sont pas très fans de sorbet, à part parfois ceux au citron. De mon côté je ne les ai jamais vraiment apprécié, à une exception ci-dessous.
Nous avons donc été très heureux de découvrir qu'un glacier local proposait quelques parfums en version végétale. À la Cascade des Glaces, les parfums véganes varient et sont clairement affichés. De plus, on nous a également confirmé que les sorbets l'étaient également. Pendant notre séjour, les possibilités en glaces étaient Noix de Coco, Cerise, Café et Spéculoos.
Nos petits V ont été ravis de pouvoir eux aussi manger trop de sucre, même si l'une était un peu déçue de ne pas trouver de simple vanille, et l'autre toujours aussi perplexe face au fait que les glaces sont si froides - un grand questionnement qui nous amène à une conversation récurrente... Mini V a surtout apprécié la glace Café, Mlle V a oscillé entre Spéculoos et sorbet Citron, Mister V a craqué pour le sorbet Mojito et un peu tous les parfums véganes (euh, oui, nous sommes revenus plusieurs fois...), quant à moi j'ai vite trouvé mon combo idéal: glace Noix de Coco et sorbet Chocolat.
Alors bon, c'est du glacier de station touristique, ce qui veut dire que c'est grand, que les couleurs arrachent un peu les yeux, qu'il y a trop de monde. Mais vers 15 heures quand tous les autres font encore la crêpe sur la plage et qu'on se balade avec les petits, c'est presque parfait.
Place Barberousse
11430 Gruissan
Ouvert du début d'après-midi à tard le soir
(admirez ma précision)
Au port, nous avons inspecté les cartes de nombreuses pizzerias, et constaté que celle du Stromboli permettait plusieurs variations. Et grand bien nous en a pris, car au final nous avons découvert des pizzas savoureuses, des produits frais et un service très accueillant.
Ici, la pâte est faite maison et ça se remarque tout de suite. Nous avons choisi la simple
pizza quatre saisons sans la saison du fromage, et nous avons tout de suite été conquis. Les légumes étaient frais, ils étaient grillés surplace, ils étaient en tranches fines, ils étaient marinés. En un mot, ils étaient délicieux. J'ai rêvé de cette pizza, et nous y sommes retournés.
Comme nous avons des enfants dont un de quatre ans en pleine néophobie alimentaire (pratique en vacances), nous avons également commandé des frites devant le refus inébranlable de Mini V de tenter de goûter un morceau de pizza. Et là, surprise: les frites aussi sont coupées maison, et gardent un peu de leur robe des champs pour le prouver! Voilà qui change des bâtonnets de pommes de terre ultra gras habituels que nos enfants surconsomment en déplacement. Deuxième surprise, d'ailleurs: les petits V les ont dévoré sans se plaindre de la peau présente, mais en remarquant cependant leur qualité supérieure.
Nous sommes retournés à la pizzeria Stromboli, et avons également goûté leur assiette de légumes grillés. Une partie d'entre eux doit être commune à ceux de la pizza, tous en tout cas naviguent sur cette vague de bons produits frais coupés finement et grillés juste comme il faut, sans lésiner sur les herbes aromatiques et la décoration qui ravit les petits. Surtout les petits spaghettis crus grillés en bonus...
Les tables y reçoivent toutes des tranches de pizza en apéro-cadeau à l'arrivée, mais nous avons évidemment refusé celles qui nous étaient offertes pleines de mozzarella. En nous voyant revenir, le patron, qui avait identifié nos demandes particulières (nous avons été leurs toutes premières pizzas sans fromage!), est venu nous annoncer en souriant qu'il allait nous préparer une version végétalienne de la pizza d'apéro, car il n'était pas juste que nous soyions lésés juste parce que nous mangions différemment. Et c'est ainsi que nous avons reçu une mini-focaccia à l'ail est aux olives spécialement conçue pour nous. Nous avons beaucoup apprécié cet accueil, la nourriture, et la situation au port. Si on repasse par là, on y retournera certainement.
1, Quai des Palmiers
11430 Gruissan
Ouvert tous les jours de 9h00 à 23h00
Pizzeria Le Repère
Lors d'une balade improvisée au village, nous avons débordé sur l'heure du repas en milieu de journée. C'était un jour sans marché, un jour où les ruelles ne sont pas bondées et où il fait bon s'y promener. Nous nous sommes ainsi retrouvés à deux familles à ne plus savoir où aller, à errer dans les rues en demandant vainement aux téléphones de ces messieurs où trouver un restaurant vegan-friendly, et à craindre les fermetures de début d'après-midi tant l'heure tournait.
Cela nous a mené à découvrir Le Repère, une petite pizzeria sans prétention non loin de la place où se trouve la poste - admirez mes notions géographiques au passage... Il y avait du vent et plus de place à l'intérieur pour notre groupe de neuf personnes. Nous nous sommes installés en terrasse sans enthousiasme, sous le ciel gris et bas de ce jour-là. Tous les produits n'étaient pas disponibles, nos estomacs craignaient de plus en plus ce qui allait leur arriver.
Et puis la pluie a commencé à tomber, mais des tables se sont vidées à l'intérieur (il était si tard!), nous permettant de nous y déplacer dans une ambiance plus agréable. Au final, la partie végane de notre grande tablée a profité d'une pizza un peu sèche mais clairement faite maison et fraîche, aux légumes peu nombreux. On retient un accueil sympathique, une volonté de s'adapter au client - ici aussi nous avons inauguré la pizza sans fromage -, mais des assiettes facilement oubliables. Par contre, elles ont le mérite d'exister et de nous avoir permis de manger correctement... avant d'aller au port prendre un dessert glacé à la Cascade des Glaces...
10, boulevard Victor Hugo
11430 Gruissan
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h00 à 14h30 et de 18h30 à 21h30
Et le lundi de 11h00 à 14h30
J'avoue, j'avais eu assez peur de cette destination quant à l'aspect nourriture-à-l'extérieur-on-ne-se-prend-pas-la-tête, et puis nous avons eu le bonheur de découvrir des possibilités, certes peu nombreuses, mais qui sont là. Et qui grandissent petit à petit. Preuve qu'on commence à exister petit à petit dans l'espace public, et que les choses ont beaucoup évolué ces dernières années. Comme dirait l'autre: demain, le monde...